Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore à zéro avec électrolyseur.

#770993 par gerardo66
Mar 04 Juin 2019 à 08:13

Bonjour à tous.

Je ne m'étais jamais bien préoccupé de mesurer le taux de chlore car mon appareil Stérilor 3000 semblait donner satisfaction.

Je viens d'effectuer la mesure et le taux est à zéro. Pourtant l'appareil fonctionne et le taux de sel est suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Re: Taux de chlore à zéro avec électrolyseur.

#771100 par aquigenus
Sam 08 Juin 2019 à 14:58

Bonjour, il est généralement difficile de mesurer le chlore en sortie de bouche de refoulement et les valeurs indiquées ne sont pas forcément les bonnes. le traitement se faisant au niveau de la cellule.
L'idéal est de pouvoir vérifier la production si la cellule est transparente, on a un petit nuage qui se forme en bout de plaques. certains appareil indiquent un taux de production par leds ou aiguilles.
Toutes fois les plaques de stérilisation ont une durée de vie limitée en fonction de la marque, cela peut aller de 3 à 6 ans voir plus en fonction de la qualité de la cellule. Celle-ci est en titane recouverte d'oxyde de ruthénium qui est un métal permettant de faire la synthèse moléculaire du sel se trouvant dans l'eau. Cet oxyde se dégrade avec le temps de fonctionnement de la cellule jusqu'à disparaitre, ce qui fait que l'appareil ne produit plus de chlore gazeux tiré du sel mais de l'hydrogène.
Donc vérifier l'age de la cellule... ou faire vérifier par un professionnel..
cordialement

Re: Taux de chlore à zéro avec électrolyseur.

#771104 par lynyx77
Sam 08 Juin 2019 à 16:25

Salut,

Un bon test à faire fait tourner l'électrolyseur 24H sans arrêt et fais une mesure au petit matin avant que les Uv du soleil soient présents.
Tu devrai pouvoir mesurer un taux de chlore.

Re: Taux de chlore à zéro avec électrolyseur.

#771111 par gerardo66
Dim 09 Juin 2019 à 06:01

Merci à tous les deux pour vos renseignements.

Il se forme bien un petit nuage et l'aiguille du stérilor indique bien une production. D'autre part, les plaques ont été changées il y a un ou deux ans (détériorées en raison d'une longue absence : le calcaire les avait fait éclater).

Je suis rassuré mais essaierai néanmoins la méthode de lynyx77.

Bonne journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités