Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771018 par Lilou31
Mer 05 Juin 2019 à 10:31

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils suite à un problème sur mon chantier.

Nous avons signé en décembre 2017 pour une piscine en bloc à bancher en 7x4.

Mai 2018 : trou creusé. terrain argileux, on note la présence d'un drain jaune dans le sol qui a été coupé par la pelleteuse.

chantier repoussé X fois pour nous annoncer début juillet 2018 que nous n'aurons pas de piscine pour l'été 2018. Nous passons l'été avec un trou rempli d'eau et un extérieur avec tranchées, tas de terre

fin septembre 2018 : maçonnerie et oh surprise, nous avons des murs en parpaings au lieu de blocs à bancher. réponse du pisciniste : "ah, j'avais oublié de vous prévenir ? j'ai perdu le marché avec le fournisseur, je n'ai plus le droit de revendre les blocs" ... très professionnel !
la maçonnerie devait être finie le 4 octobre car la terrasse béton devait être coulée le 4.

Finalement les margelles sont posées le 4 octobre, la terrasse est coulée in extremis le 5 vu le nombre d'éléments à terminer. Le puits de décompression n'a pas été laissé accessible par le pisciniste, son accès est recouvert de béton.

Octobre 2018 - mars 2019 : rien, sachant que ni l'enduit ni la filtration n'ont été posés, alors qu'on devait être prioritaires ...

mars 2019 : prise des cotes pour le liner, ensuite "paroles, paroles, paroles" on a beaucoup de promesses de dates pour terminer le chantier, mais rien, aucun engagement n'est respecté.

début avril 2019 : la filtration est quand même installée, mais l'enduit n'est toujours pas fini.
avril 2019 : toujours pas de nouvelle du liner ... nous finissions par joindre l'entreprise de distribution qui nous confirme qu'ils ont du retard (on ne sait pas cependant quand il a vraiment été commandé ...)

mai 2019 : liner livré le 27, l'enduit toujours pas terminé. Seul un email comprenant le mot huissier fait finalement apparaître le maçon devant notre porte !

MAIS et j'en viens à mon problème actuel : impossible de finir la maçonnerie car l'eau s'infiltre par tours les côtés ! Photo ci-dessous après 4 jours au-dessus de 30°C :
Image

Donc à ce jour, le liner a été reçu par le pisciniste qui n'a toujours pas préparé le chantier pour la pause. Le maçon nous a dit qu'il ne pouvait pas terminer avec les infiltrations d'eau. Depuis aucune nouvelle de notre pisciniste.

Vendredi 7 juin, un huissier viendra constater l'état des travaux actuels.

Nous avons peur qu'avec la chaleur arrivant, cela créé des malfaçons sur les plastiques et la structure. Le puits de décompression étant inaccessible, impossible de savoir s'il fait bien son boulot et s'il a été fait correctement.

Quelles solutions pouvons nous envisager pour terminer la piscine malgré ses infiltrations ?

Nous préférerions terminer la piscine plutôt que de partir dans des procédures coûteuses et interminables.
Grand merci d'avance pour toutes infos utiles que vous pourriez me transmettre !

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771019 par lynyx77
Mer 05 Juin 2019 à 12:12

Salut,

Il faudrai redonner accès au puit de décompression, vérifier si il y a bien un drain périphérique autour de la piscine. Le drain "jaune" coupé par la pelleteuse on sait ou il part?, peut être que son usage était de dériver une poche d'eau?

y a une terrasse tout autour de la piscine?

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771020 par laroche
Mer 05 Juin 2019 à 12:21

Salut,

+1 : faire sauter le morceau de dalle au dessus du puits de décompression, afin d'y accéder et y mettre une pompe vide cave. En quelques jours il ne devrait plus y avoir d'infiltrations (sauf grosse veine d'eau) et tu devrais pourvoir finir les travaux.

A+

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771021 par Lilou31
Mer 05 Juin 2019 à 12:33

Merci lynx77

Le drain jaune, j'ai bien peur qu'il l'ait laissé tel quel dans le sol.
En tout cas à chaque pluie, on avait vu de l'eau sortir de ce drain (le trou creusé dans la terre était resté ouvert tout l'été et le fond n'a jamais été à sec, mais il y a beaucoup plu l'an passé)
Je pense qu'il y a pas mal d'eau dans notre sol, mais je ne sais pas s'il y a des bulles d'eau, mais la présence d'un drain n'est pas anodine ...
Je vais leur demander s'il y a bien un drain périphérique, même si je doute avoir une réponse

Il y a une terrasse en béton imprimé tout autour de la piscine.

J'ai peur aussi qu'il faille rouvrir l'accès au puits, cela implique de péter la terrasse et de garder une grosse "verrue" après :evil:

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771022 par Lilou31
Mer 05 Juin 2019 à 12:36

laroche a écrit:Salut,

+1 : faire sauter le morceau de dalle au dessus du puits de décompression, afin d'y accéder et y mettre une pompe vide cave. En quelques jours il ne devrait plus y avoir d'infiltrations (sauf grosse veine d'eau) et tu devrais pourvoir finir les travaux.

A+


merci Laroche, ça confirme mes craintes ... :roll:

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771023 par Lilou31
Mer 05 Juin 2019 à 12:42

réponse de l'ouvrier : pas de drain périphérique car puits de décompression ... :cry:

après vérification dans mes photos, je confirme qu'ils n'ont rien fait du drain, ils ont posé la maçonnerie et ont juste enlevé le drain qui dépassait :
Image
Image
Image
Image

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771037 par Lilou31
Jeu 06 Juin 2019 à 11:01

bonjour,

Pourriez-vous me dire svp si ce type d'infiltrations sur une structure vide présente un danger ?
Y'a t'il un risque de malfaçon par la suite ?
Image
Image
l'eau au fond est dûe à l'orage

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771038 par laroche
Jeu 06 Juin 2019 à 12:44

Salut,

Le plus gros risque c'est que la piscine se transforme en bateau et remonte hors du sol sous la pression d'Archimède si le niveau de la nappe d'eau environnante est trop élevé. Donc à mon sens il y a urgence à casser la dalle au dessus du puits de décompression pour y mettre une pompe vide cave. En attendant ne vide surtout pas l'eau qui est dans le bassin, sa masse compense un peu une éventuelle pression extérieure.

A+

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771039 par Lilou31
Jeu 06 Juin 2019 à 13:10

Je viens de discuter une demie-heure avec un expert judiciaire, pour lui pas besoin d'une expertise à ce stade, il ne devrait pas y avoir de risque sur la structure malgré ses infiltrations.
Par contre il faut effectivement ouvrir l'accès au puits et pomper .... et autre bonne nouvelle, le skimmer a été pris dans le béton, donc il faudra le désolidariser pour éviter qu'il se fende à terme (tassement de la terrasse différent du tassement de la piscine)

@Laroche, je demande au cas où, tu aurais éventuellement des connaissances sur Toulouse pour quelqu'un qui saurait m'aider pour ces travaux-là stp ? Si j'ai pas le choix, je passe par le pisciniste, mais je doute un peu qu'il me fasse quelque chose de propre. Déjà que l'esthétique de la terrasse va en prendre un coup ...

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771055 par lynyx77
Ven 07 Juin 2019 à 00:00

Le drain JAUNE est du coté skimmeur ou refoulement?
Donc si je comprends bien il n'y pas de drain périphérique , uniquement le gros tuyaux Noir dans le coin qui fait office de puisard?

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771057 par laroche
Ven 07 Juin 2019 à 05:42

Salut,

Lilou31 a écrit:@Laroche, je demande au cas où, tu aurais éventuellement des connaissances sur Toulouse pour quelqu'un qui saurait m'aider pour ces travaux-là stp ? Si j'ai pas le choix, je passe par le pisciniste, mais je doute un peu qu'il me fasse quelque chose de propre. Déjà que l'esthétique de la terrasse va en prendre un coup ...

Non, malheureusement pas de connaissances pour faire ce job (et ça risque d'être difficile à trouver).
Si ton pisciniste ne veux pas le faire, tu peux lui préciser que le bassin n'ayant pas été réceptionné, il est encore sous sa responsabilité, et qu'en cas de remontée ce sera pour ça pomme : ça le motivera peut être. Aucun autre pisciniste n'acceptera de reprendre le chantier tant que ce n'est pas réceptionné (problèmes de responsabilité). Si tu n'es pas en capacité de le faire toi même, essaye de trouver un maçon autour de toi, ce n'est pas un travail énorme. D'un point de vu technique, il faut repérer précisément où est le puits (à l'aide des photos d'avant), puis entailler la terrasse à la disqueuse pour limiter la casse (idéalement faire une découpe d'une taille inférieure à un carreau de terrasse). Finir au marteau perforateur en évitant de faire tomber trop de matériaux dans le puits (pas facile)

PS : t'es ou en 31 ? (par MP si tu ne veux pas rendre l'info publique)

A+

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771061 par Lilou31
Ven 07 Juin 2019 à 08:01

lynyx77 a écrit:Le drain JAUNE est du coté skimmeur ou refoulement?
Donc si je comprends bien il n'y pas de drain périphérique , uniquement le gros tuyaux Noir dans le coin qui fait office de puisard?


le drain jaune est côté refoulement et effectivement il n'y a que le puits de décompression, qui à mon avis ne fait pas correctement son boulot, aucun drain périphérique

J'ai trouvé un maçon qui devrait pouvoir m'aider avec une disqueuse. Je n'ai pas très envie de confier ça au pisciniste, j'ai vraiment peur qu'il bâcle le truc juste pour aller vite.

On va faire sauter un bout de terrasse entre la margelle et le rail de l'abri pour voir déjà à quelle partie du puits on a accès. J'ai peur qu'il soit en partie sous la margelle aussi.
Ensuite il faudra trouver un système de couvercle ou fermeture pour que le puits reste accessible.
De mémoire il me semble que le pisciniste avait laissé des planches sur le puits, ça devrait permettre de limiter les débris.

Je suis sur Rieumes, j'ai pris rendez-vous mardi matin avec l'huissier.
J'ai eu 2 experts au téléphone hier qui ont pris chacun une demie heure pour m'expliquer pas mal de choses, ça aide beaucoup !

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771069 par lynyx77
Ven 07 Juin 2019 à 14:05

Le Drain Jaune semble être d'un diamètre important au moins 100mm voire plus, on voit sur les photos un reste de géotextile autour de lui il a forcement une raison d'être.

Il n'est pas enterré profondément visiblement, ca peut valoir le coup de le détourner et de creuser devant la piscine pour le reprendre et le faire dériver .

On ne voit pas sur tes photos si c'est bétonné derrière les refoulement sur une grande distance.
Il est fort possible qu'il soit le probleme numéro 1.

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#771070 par Lilou31
Ven 07 Juin 2019 à 14:27

Effectivement, un des experts m'a aussi conseillé de récupérer le drain en amont pour le dévier, c'est une solution qui ne devrait pas être trop compliquée, en espérant qu'on arrive à le retrouver facilement.
Il y a environ 1,50m de plage béton côté refoulement, ensuite c'est de l'herbe, donc ça peut se tenter

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#772122 par Lilou31
Mer 17 Juil 2019 à 08:50

pour info, après avoir redonné accès au puits, nous avons pu pomper à l'intérieur, ça et la chaleur de début juillet ont permis de bien assécher le fond et finir la maçonnerie. Le pisciniste a pour la première fois bien enchaîné avec la pose du liner. La piscine est en eau depuis ce weekend !
bon on attend toujours qu'il vienne installer l'électrolyseur, mais ça, c'est une autre histoire ... :evil:

Re: Piscine non terminée et infiltrations d"eau

#772126 par laroche
Mer 17 Juil 2019 à 11:16

Salut,

Cool, ça progresse quand même dans le bon sens.
Courage, bientôt tout cela ne sera plus que mauvais souvenirs :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités