Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment ont vielli vos terasse en cumaru ?

#514333 par Cripou
Jeu 30 Juin 2011 à 16:02

Voilà nous venons de faire construire un terasse en cumaru :lol: et je me pose plein de questions. :?
5 jours après la pose des fissures (gersures) apparaissent avec des échardes.

Le charpentier va changer les lames les plus abimé et vient demain pour ponser la terasse. Il nous dit qu'il faudra traiter desuite avec un saturateur bon marché pour que ça ne se reproduise plus.

:?: Qu'en pensez vous ?

:?: Comment a vielli votre terrasseen Cumaru ?

:?: Comment l'avez vous traitée ?

Merci d'avance

#514347 par eyo
Jeu 30 Juin 2011 à 17:00

Salut Cripou,
après un peu plus d'un mois,je doit dire que le saturateur(2 couches)
ne tiens pas très bien avec cette eau chloré,
en plus les lames gonfle beaucoup,et se courbe sur l'exterieure,
la c'est peut être de ma faute,2 vis mise un peu trop sur le millieu.
sinon pas de casse comme toi.
Tu as une photo?

Voilà queqlues photos

#514358 par Cripou
Jeu 30 Juin 2011 à 18:19

Image

#514368 par BLACK MAGIC
Jeu 30 Juin 2011 à 18:53

Voila, c'est mieux comme çà :

https://picasaweb.google.com/marmitou/DropBox?authkey=Gv1sRgCPuh7vbK1OnxTw&feat=directlink

effectivement, les fentes sont impressionnantes, surtout sur un bois "neuf". Le saturateur ne va rien arranger si c'est un problème de qualité de bois. Attention aux échardes avec ce bois, elles sont terriblement douloureuses surtout pour les petits petons des enfants !

j'ai lu que le cumaru devait être séché très soigneusement avant la pose et que souvent cette étape était "baclée" par certains fournisseurs.

votre pergola/véranda (?) est magnifique, le bleu très beau !

#514369 par BLACK MAGIC
Jeu 30 Juin 2011 à 18:55

et une autre question, cette terrasse a été posée par un pro ou c'est toi qui l'a faite ?

#514375 par Cripou
Jeu 30 Juin 2011 à 19:16

merci black magic pour le lien mis correctement (j'ai un peu de mal avec les forums .).
sinon il y a pergola et veranda, merci pour le compliment. le bleu est un bleu majorel (dixt le Maroc).
la terasse et la pergola on été posé par un charpentier et le bois est de chez Servary (un vendeur à coté de chez moi mais qui a pignon sur rue, je suis super deçu de la qualité du bois).

tu connais ce type de bois (cumaru) il vielli bien sinon, en fait j'ai peur que le bois continu de travaillé et que malgrés les lames changé et le reste poncé j'ai des soucis.
merci

#514380 par BLACK MAGIC
Jeu 30 Juin 2011 à 19:38

si la terrasse a été posée par un pro, je vais me permettre de dire qu'il n'a pas vraiment soigné son travail : vis décalées, pas d'espace suffisant entre les lames, franchement, ce n'est pas vraiment un travail "abouti" et je suis poli. les photos sont parlantes !

Je connais ton fournisseur, je les avais visité et effectivement, ils semblaient assez sérieux ( surtout qu'ils n'étaient pas vraiment bon marché ! ) . Je comprends ta déception et je ne sais pas te dire comment faire pour arranger les choses. Poncer, oui mais çà ne réparera pas les fentes ! Quand à l'histoire du saturateur, un bois neuf n'en a pas besoin, il est déjà traité !

tout ceci n'est pas bien clair. Je t'invite vivement à prendre un autre avis de pro avant toute action !

en plus, habitant les Landes, tu aurais pu prendre des essences locales, il y a du pin magnifique chez toi !

#514382 par Cripou
Jeu 30 Juin 2011 à 19:46

Merci, le pin c'est très sympa mais ça fait encore plus d'écharde ! Alors on a opté pour un truc qui devait être mieux, sur le papier .

#514400 par alimence
Jeu 30 Juin 2011 à 20:28

En effet Cripou, ton pro n'est pas un pro au vu des photos .

Un bois sans écharde, ce n'est pas de bois, c'est du composite ! c'est ce que j'ai choisi.

Tu as raison, le pin fait encore plus d'échardes mais tu verras, certaines personnes te diront le contraire.

http://eole17.blogspot.com/

#514407 par Cripou
Jeu 30 Juin 2011 à 20:44

Bouh ok les vis ne sont pas placé au cordo et les écards entre les planches pas super régulier mais bon je vous ai pris les photos sur les planches qui posaient probléme.
Mais personne ne répond à ma question : qui a du cumaru posé depuis plusieurs année ? Personne peut être vu que ce bois est assez récent sur le marché ?
En tout cas merci à tous d'avoir pris la peine de me lire et encore mieux de me répondre.

#514431 par eyo
Jeu 30 Juin 2011 à 21:54

Je n'ai pas ça du tout comme soucis,avec mon bois,
tu l'a eu à combien,si c'est pas indiscret.
C'est vrai que les écarts sont pas top,
j'ai utilisé une cale pour avoir toujours le même,c'est plus long mais c'est mieux.

#514451 par JCGB
Ven 01 Juil 2011 à 05:00

Cripou a écrit:Bouh ok les vis ne sont pas placé au cordo et les écards entre les planches pas super régulier mais bon je vous ai pris les photos sur les planches qui posaient probléme.
Mais personne ne répond à ma question : qui a du cumaru posé depuis plusieurs année ? Personne peut être vu que ce bois est assez récent sur le marché ?
En tout cas merci à tous d'avoir pris la peine de me lire et encore mieux de me répondre.

Bonjour Cripou , j'ai réalisé une petite terrasse en cumaru il y a maintenant 2 ans .Mise a part la teinte du bois qui a grisé en 10 mois environ , le bois lui meme n'a pas trop "souffert" depuis la pose .J'avais juste 2 ou 3 lames de fendues lors de la pose ,pas plus et a ce jour je n'ai pas spécialement d'echardes .
Mon bois n'est pas traité , en fait il y a 3 ans nous avions traité une autre terrasse en ipé (degriseur et saturateur ) et nous avions été déçu de la teinte , du coup nous avons laissé griser les 2 terrasses (ipé et cumaru ) et a présent on ne voit aucune difference .
si tu constate que certaines lames sont trop fendues voit peut etre avec ton poseur pour qu'il te les change , idem pour celles qui ont de grosses echardes

#517633 par cath
Mar 12 Juil 2011 à 09:57

Cripou, non seulement l'espace de dilatation n'est pas régulier entre chaque lame, mais il n'y en a pas du tout à l'extrémité de chacune.
Le risque futur est, même si la qualité du bois était irréprochable, que le bois bouge avec les écarts de chaleur, et c'est normal, mais comme les espaces de dilatation sont insuffisants voire inexistants, tes lames vont bomber.

#517733 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 15:28

cath a écrit:Le risque futur est, même si la qualité du bois était irréprochable, que le bois bouge avec les écarts de chaleur, et c'est normal, mais comme les espaces de dilatation sont insuffisants voire inexistants, tes lames vont bomber.


De la a ce que les lames tombent tu exageres quand même. ne lui fait pas si peur. Mais c'est sûr que dans les photos exemple, ce n'est pas du travail de pro, même les coupes ne sont pas droites.

#517747 par BLACK MAGIC
Mar 12 Juil 2011 à 16:39

bomber, pas tomber ! et c'est exactement ce qui va se passer, les lames vont bomber avec un B comme dans bou, bou, mes lames !

#517775 par cath
Mar 12 Juil 2011 à 18:13

Bigfoot34 a écrit:
cath a écrit:Le risque futur est, même si la qualité du bois était irréprochable, que le bois bouge avec les écarts de chaleur, et c'est normal, mais comme les espaces de dilatation sont insuffisants voire inexistants, tes lames vont bomber.


De la a ce que les lames tombent tu exageres quand même. ne lui fait pas si peur. Mais c'est sûr que dans les photos exemple, ce n'est pas du travail de pro, même les coupes ne sont pas droites.


Ha les ravages de la lecture globale! :lol:

#517783 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 18:36

ça me rappelle ma scolarité, j'étais doué mais encore plus doué pour les hors sujet.
Pour mon BTS une des parties de l'épreuve d'anglais était de résumer un texte.
Je suis sorti et j'ai dit aux collègues : "c'était dur quand même de faire un résumé en Anglais !" et ils m'ont répondu, mais t'es C.N ou quoi, il fallait résumer en Français :? :? :?
Résultat : 0 pointé

#517784 par anmara
Mar 12 Juil 2011 à 18:39

ah ben ouais tout comme les énigmes a trouver :lol: :lol: :lol: :wink:

#517804 par cath
Mar 12 Juil 2011 à 20:20

Bigfoot34 a écrit:ça me rappelle ma scolarité, j'étais doué mais encore plus doué pour les hors sujet.
Pour mon BTS une des parties de l'épreuve d'anglais était de résumer un texte.
Je suis sorti et j'ai dit aux collègues : "c'était dur quand même de faire un résumé en Anglais !" et ils m'ont répondu, mais t'es C.N ou quoi, il fallait résumer en Français :? :? :?
Résultat : 0 pointé


Ils sont nuls les examinateurs, t'aurais dû avoir un bonus pour cause de bonne volonté! :lol:

#517811 par Bigfoot34
Mar 12 Juil 2011 à 20:53

Merci de votre soutien mais c'est un lointain souvenir :lol:

Bon revenons au Cumaru,

alors Cripou, t'en es où de ta terrasse ? Tu as pu glisser à ton poseur que la qualité de la pose laissait à désirer ?

Sinon à part ça, joli le cumaru ! Il et en quelle épaisseur ?

Re: Comment ont vielli vos terasse en cumaru ?

#771007 par Tifou14
Mar 04 Juin 2019 à 21:49

Bonjour je me permets de vous poser la question car je vois que vous avez déjà depuis quelques années poser un sol en cumaru pour l'extérieur. Qu'avez-vous fait par rapport au problème d'echardes ? Est-ce que le ponçage des lames a résolu le problème ou est-ce que le problème d'echardes revient avec le temps ? Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordi
X

Re: Comment ont vielli vos terasse en cumaru ?

#771012 par Bigfoot34
Mer 05 Juin 2019 à 06:41

Un message qui sort d’outre tombe, je n’étais pas venu sur ce forum depuis des années...
La question ne me concerne apparemment pas mais pour moi ma terrasse en Ipé vieillit très bien.
Je mets un coup de saturateurs tous les deux à trois ans pour ne pas que ce soit trop gris.
Je la dégrise au nettoyeur haute pression même si pas conseillé mais pas une écharde.

Re: Comment ont vielli vos terasse en cumaru ?

#771016 par laroche
Mer 05 Juin 2019 à 08:06

Salut,

Pareil ici pour le caillebotis en ipé : un coup de nettoyeur haute pression chaque printemps et une couche de saturateur de qualité : il a 15 ans et semble comme neuf.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités