Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine fossé

#770967 par Juson
Lun 03 Juin 2019 à 11:19

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous afin de trouver quelques réponses techniques pour un futur projet.
Dans mon terrain, je dispose d'une surface conséquente actuellement clôturée en séparation du reste du terrain a cause de sa particularité. En effet, il pourrait s'agir d'une ancienne source déviée lors de la réalisation du lotissement. Il y a la présence de deux buses aux extrémités, et toujours de l'eau, mais en quantité assez faible, pas de courant, c'est relativement stagnant. Actuellement c'est assez sec mais "vaseux". Cette eau semble s'écouler ou remonter" d'une petite rivière située à environ 50-70 mètres. Cet espace n'est pas identifié comme un cours d'eau (Mairie, DDT).
Le fossé fait environ 7 mètres de large, et environ 1.60 de dénivelé par rapport au niveau de mon jardin.

Ainsi, le "trou" étant existant, je me pose la question de réaliser une piscine à cet endroit, mais la présence d'eau au fond m'interroge sur le bien fondé du projet et surtout sur la réalisation technique. Techniquement, quelle réalisation serait possible? sachant que nous aimerions un bassin d'environ 20-25 m2 pour une profondeur d'1m50
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée,

J

Re: Construction piscine fossé

#770974 par laroche
Lun 03 Juin 2019 à 13:09

Salut,

Tu aurais une ou des photos de la situation, ça aiderait à se prononcer ?

A+

Re: Construction piscine fossé

#771498 par Juson
Mar 25 Juin 2019 à 14:50

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas reçu de notification de réponse à mon sujet. Voici deux photos, lien ci-dessous. Si vous avez des conseils techniques je suis évidemment preneur.

Merci d'avance,

Image

Image

Re: Construction piscine fossé

#771510 par laroche
Mar 25 Juin 2019 à 22:05

Salut,

Techniquement, ça devrait être faisable en construction traditionnelle (avec impérativement un puits de décompression et un drainage périphérique relié aux tuyaux des extrémités), mais je pense que dans ce genre de situation, il faut vraiment consulter un ou des professionnels qui répondrons sans doute de manière plus pertinente.

A+

Re: Construction piscine fossé

#771540 par Juson
Mer 26 Juin 2019 à 15:13

laroche a écrit:Salut,

Techniquement, ça devrait être faisable en construction traditionnelle (avec impérativement un puits de décompression et un drainage périphérique relié aux tuyaux des extrémités), mais je pense que dans ce genre de situation, il faut vraiment consulter un ou des professionnels qui répondrons sans doute de manière plus pertinente.

A+


Merci pour votre réponse. Dans le cadre de la réalisation d'une dalle, c'est possible de faire une dalle alors qu'il y a de l'eau?

Re: Construction piscine fossé

#771552 par laroche
Mer 26 Juin 2019 à 20:27

Salut,

Oui, il faut pomper !

J'avais de l'eau au fond de mon trou (voir mon mini-site) car on était tombé sur une veine : on a creusé un peu plus profond pour le puits de décompression et mis une pompe vide cave en fonctionnement pendant toute la durée du chantier jusqu'à la mise en eau.

A+

Re: Construction piscine fossé

#771559 par Juson
Jeu 27 Juin 2019 à 07:40

laroche a écrit:Salut,

Oui, il faut pomper !

J'avais de l'eau au fond de mon trou (voir mon mini-site) car on était tombé sur une veine : on a creusé un peu plus profond pour le puits de décompression et mis une pompe vide cave en fonctionnement pendant toute la durée du chantier jusqu'à la mise en eau.

A+


Ha d'accord, je vois mieux maintenant :D sinon, j'avais pensé à une membrane PVC.. croyez-vous que ce procédé soit possible?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités