Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je suis perdu TAC / Chlore

#770908 par Symoun
Sam 01 Juin 2019 à 08:01

Bonjour.
Voici mon 1er post sur ce forum, je ne sais pas trop par ou commencer :oops:

J'ai une piscine coque polyester d'environs 50m2 avec électrolyse au sel Zodiac Tri PRO 18 et pompe à chaleur.

L'été dernier, j'avais souvent un dépôt dont je ne connais ni l'origine, ni la nature. Je passais un coup de balai très doucement pour éviter sa dispersion, en mode vidange, donc direct à l’égout. Elle ré-apparaissait au bout de 2 jours

J'ai récemment du vider totalement la piscine a cause d'une fissure fuyante, j'en ai profiter pour changer le sable du filtre pensant partir sur une bonne base mais... ce foutu dépôt refait son apparition :evil: J'ai fait la boulette de ne pas vider le compartiment du volet, vu que la fissure n'était pas à ce niveau, pensant que s'il y avait un peu d'eau sous la coque, le poids de cette eau l'aiderai a ne pas bouger, malgré la pose d'une pompe dans le puit de décompression. Au remplissage, j'aurai du remplir le bassin et arrêter juste avant que le niveau de l'eau n'atteigne le compartiment du volet pour vider celui ci et le remplir avec de l'eau 100% neuve... grrr idiot de moi


Je suis daltonien, forcement... J'ai donc acheté un photomètre scuba 2 espérant que ca m'aide.

Je suis novice en analyse de l'eau... J'ai lu sur la notice du Zodiac que le PH doit être entre 7.2 et 7.4 ( entre 7.2 et 7.6 sur une notice de mon piscine), j'ai donc mis une consigne à 7.4

Scuba m'indique un Chlore libre à 0,1 alors que sur la notice, ils préconisent entre 0.5 et 2 ppm(ça fait beaucoup d’écart) j'ai donc augmenter la consigne ACL du Zodiac (J'ai bien surement nettoyer et calibrer les 2 sondes récemment)

Le TAC (alcalinité) est à 25mg/l (est que 1mg/l = 1ppm ? J'ai lu qu'il fallait se tenir entre 80 et 150 avec un tendance a être plus vers le 150 je devrai donc augmenter de minimum 100mg/l
Le ALCFIX que j'ai me dit de mettre 200gr/10m3 pour monter d'1°f (10ppm donc?) soit, 1KG pour un bassin de 50m3 pour 1°f soit 10KG si je veux monter de 10°f ?
Je ne me trompe pas ?

Si je veux monter le chlore disons à 1.2ppm, je doit éteindre l’électrolyse et mettre du chlore choc ? En Chloration rapide, 5 galets pour 50m3 augmenterai de 1mg/l

N'y aurait il pas conflit entre les 2 produits ?

Ca fait beaucoup de question, mais je nage dans tous ca :roll:

Merci pour votre aide

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#770930 par Symoun
Dim 02 Juin 2019 à 08:00

suite :

Aujourd'hui, l’équilibre de l'eau me parait correct :
PH 7.4
ALC : 245
Cl : 1.4
Sel 4kg/m3
°C : 28°C

J'ai encore ce dépôt au fond. Je vais scotcher le tuyau d'aspiration sans balai à la perche et rebalancer ça à l’égout.
Algue ou sable, je ne sais pas... elle/il se dépose constamment au même endroit.

Je vais essayer, comme lu sur je ne sais plus sur quel post a ce sujet, d'acheter un piège à feuilles genre ca et d'y bricoler un filtre à base de charlotte (dommage que le lien ne fonctionne plus sur ce post)

Mais forcement ... mes vacances se terminent et je doit repartir Mardi... pas le temps d'installer ça avant que mes locataires arrivent... J'vais devoir bricoler ça chez moi et l'envoyer à la personne qui s'occupe de la maison pour qu'il test.
Au pire, je leur laisse accès à mon robot Dolphin Z1B à mes locataires, mais j’appréhende un "jmenfoutiste" du matériel ...

j'essaierai donc ça en septembre, si ça marche, c'est bien, sinon, je me pencherai sur la zéonyte mais... je viens de changer mo sable par du verre, ça m'ennuierai de tout virer pour ça :(

affaire à suivre ....

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#770942 par laroche
Dim 02 Juin 2019 à 20:38

Salut,

Oui, tes paramètres me semblent corrects (attention que le PH ne dépasse pas les 7.4, 7.2 étant une valeur plus recommandée).
Gaffe aussi avec le chlore choc ou les galets : ça fait monter le taux de stabilisant, et avec un électrolyseur, il vaut mieux rester en dessous de 30 ppm de stabilisant.

A+

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#770952 par Symoun
Lun 03 Juin 2019 à 06:41

Bonjour.
Je m'arrache les cheveux ...
Hier soir, j'ai remesuré le chlore avec le photo-metre et celui-ci avait chuté à 0.6
J'ai augmenté la consigne ACL du Zodiac à 3, car il ne produisait pas étant à 2 et j'ai mis en Boost jusque ce matin, et là... il est à 3.3 !!
-> Je dois remettre les consigne ACL de ce Zodiac à 2 du coup ?

Le stabilisant (Cya) du photomètre indique 18ppm
L'alcalinité à chuté à 110

Un document de mon installateur de piscine donne les valeurs 7,2 > PH idéal > 7.6, les consigne du Zodiac entre 7.2 et 7.4, et mon fournisseur de matériel (pas celui qui m'a installé la piscine) me dit entre 7.4 et 7.6 :?

Je n'ai pas eu le temps de passer l'aspi balai vers l'égout hier :oops: malgré pas mal de brassage dedans, le dépôt s'est reposé au même endroit ...
Image
(Pas trop grande la photo ?)

C'est vraiment pas facile à gérer :oops:

Merci pour votre aide salut:)

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#770955 par laroche
Lun 03 Juin 2019 à 08:30

Salut,

Pour l'électrolyseur, n'en ayant pas je ne serais pas le plus à même de te conseiller (mais je ne le laisserais pas sur boost). Ton taux de stabilisant est tout à fait dans les clous pour l'électrolyse. Par contre il faut savoir que les UV détruisent le chlore, donc il est normal que le taux de chlore soit élevé le matin et plus faible le soir. C'est aussi pourquoi la plupart des électrolyseurs ont une entrée leur permettant de savoir si un volet est ouvert ou fermé (ils produisent moins quand le volet est fermé). Pour le PH, on donne souvent entre 7.2 et 7.6, perso je préfère le tenir entre 7.2 et 7.4.
Les dépots au fond du bassin sont-ils très volatils ? Si oui ça me fait penser à des algues moutarde.

A+

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#770961 par Symoun
Lun 03 Juin 2019 à 09:12

Merci Laroche de prendre du temps pour mon cas

Le dépôt est très volatile oui. Chose bizarre, il se dépose toujours au meme endroit, a savoir, vers les buses de refoulement (à 2 mètres a peu prés), et grosse concentration au centre, et un peu dans un angle, au fond, coté skimmer...

J'ai pas le temps de voir le résultat d'une filtration en mode circulation. Je vais quand même la mettre aujourd'hui et demander à quelqu'un de venir voir le résultat demain, et de lui montrer comment utiliser le Scuba II pour m'informer a distance de l'équilibre de l'eau.

Je viens d'apirer en mode vidange sans balai, juste avec le tube scotché a la perche pour disperser le moins possible ce fichu dépôt. Fait un contre lavage ensuite, l'eau était bien foncé... bizarre ayant changer le sable la semaine dernière

Devrais-je mettre des chaussettes floculantes dans les skimmers ?

Penses tu que je devrai changer pour du Neozyte à 5 microns ? J'vais quand même bricoler le truc d'un piège a feuilles avec charlotte en guise de préfiltre a mettre sur la prise balai

Je ne comprend pas pourquoi ce dépôt ce forme maintenant (depuis l'été dernier en fait) alors que la piscine a quelques années et n'ai jamais eu de problème.

J'ai fait faire un changement sur la filtration car le poseur a fait n'importe quoi : il avait mis l’électrode avant le pod, et le pod juste devant un angle à 90° ... pas de by pass pour l’électrode mais ça c'est pas bien grave..

Merci encore

EDIT : Le CL est descendu à 2.7 déja, surement dû au fait que j'ai envoyé pas mal d'eau à l'égout et que du coup, de l'eau de ville est ré-injecté automatiquement dedans

Re: je suis perdu TAC / Chlore

#771102 par gilf
Sam 08 Juin 2019 à 16:08

Bonjour,

Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec le Tri pro PH sur la stabilité du chlore qui malgré une programmation sur 4 ou en mode boost à l'air inexistant. Je vais essayer de refaire un chlore choc sans stabilisant et laissé l'électrolyseur en consigne redox assez haut les premières 72 heures pour essayer de le stabiliser sachant que mon tac et PH semblet correct.

PAr contre le plus ennuyeux, c'est que j'ai également le même problème de taches au fond de la piscine depuis deux saisons et c'est encore pire cette année. Voilà déjà 4 fois, que j'aspire directement à l'égout mais ça revient.
J'ai essayer chlore choc,puis traitement algues moutarde, puis floculant liquide mais rien n'y fait.

ça revient toujours aux mêmes endroits, vers une buse de refoulement et au fond à droite de la piscine à l'opposé, puis dans l'angle du fond.

Je crise !!!

Avez-vous trouvé une solution ?

MERCI d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités