Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment régler un échangeur thermique (chaudière fioul)

#770853 par flo88
Mer 29 Mai 2019 à 18:17

Bonjour à tous,

Je dispose d'une piscine 8x4 couverte.

Je souhaite allumer l'échangeur thermique qui est relié à ma chaudière de maison (63kw).
Il est branché sur la filtration de la piscine avec des vannes bypass.
Ma question c'est justement de savoir comment régler (ouvrir à quel point?) ces vannes afin d'ajuster un débit d'eau le plus optimal pour l'échange de chaleur...

La pompe de filtration fait 800w, la pression au manomètre est de 1,4 bar minimum

De plus, avez-vous une formule pour calculer en combien de temps, et quelle énergie est nécessaire pour chauffer mon bassin (environ45m3) ?

Merci de votre aide !
Bonne soirée à tous.

Re: Comment régler un échangeur thermique (chaudière fioul)

#770860 par l3chvck
Mer 29 Mai 2019 à 20:01

Sur mon échangeur thermique (ZODIAC), j'ai une petite LED qui clignote tant que le débit est insuffisant. Elle devient fixe quand le débit est suffisant.

Donc j'ouvre à fond le bypass, et aussi à fond la vanne entre le bypass (en fait c'est la vanne qui bypass l'échangeur on peut dire).
Puis je referme tout doucement cette vanne tant que ca clignote. Dès que ca s'arrête de clignoter, c'est bon.

Re: Comment régler un échangeur thermique (chaudière fioul)

#770873 par laroche
Mer 29 Mai 2019 à 21:18

Salut,

Sur un échangeur thermique de chaudière, s'il n'y a pas d'indicateur de débit max, à mon avis c'est vannes ouvertes en grand, est celle du circuit direct fermée.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 96 invités