Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770807 par RekniT
Mar 28 Mai 2019 à 08:55

Bonjour
Je vais devoir passer l'aspirateur balai suite à une floculation.
En revanche j'ai une vanne 4 voies, donc position Hiver, Lavage, Rinçage et Filtration uniquement, pas de mise à l'égout directe.

En filtration j'ai peur que ça renvoie tout dans la piscine, en lavage que ça abime éventuellement le filtre à sable, est-ce que la solution serait la position Rinçage?
Merci

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770825 par Monai
Mar 28 Mai 2019 à 20:06

Bonsoir,

Je n'utilise qu'une vanne 6 voies mais en toute logique si vous avez une prise balai l'aspiration se fait par se biais et en mode filtration cela ne renverra pas vers la piscine car comme son nom l'indique le contenu aspiré sera filtré (bloqué par le média filtrant). Par contre ensuite lavage vers l'égout pour décoller les impuretés filtrées et ensuite rinçage toujours vers l'égout. Ces changements de position s'opère pompe éteinte et en veillant à ouvrir/fermer les vannes correctement.

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770827 par RekniT
Mar 28 Mai 2019 à 20:51

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de prise balai, cela passe par le skimmer.
Donc en mode filtration, cela retourne bien dans la piscine à la sortie.

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770848 par Monai
Mer 29 Mai 2019 à 14:07

Le balai est donc raccordé à un des skimmers.
En mode filtration, ce qui sera aspiré par la pompe sera ensuite filtré par le filtre à sable (ou verre ou ce que vous voulez) et donc n'ira pas directement vers les refoulements car bloqué par le média filtrant; c'est tout l'intérêt d'un filtre et d'un floculant.
Lavage puis rinçage et voilà ...

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770850 par RekniT
Mer 29 Mai 2019 à 14:13

Merci.
Ce que j'ai peur c'est que ce qui reste à aspirer soit trop fin, même après floculation, pour que ce soit vraiment arrêté par le filtre. Pour le contexte: viewtopic.php?f=3&t=56281

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770894 par Kris666
Jeu 30 Mai 2019 à 20:33

Salut,
Oui, Fait comme Monai l’a dit
Par contre, je vérifierai l’état de ton sable... faut peut être le changer... voir acheter un filtre avec une vanne à 6 voies. :wink: 8)

Re: Aspiration à l'égout avec une vanne 4 voies !?

#770911 par Lameuh
Sam 01 Juin 2019 à 08:06

Pour aspirer le fond de la piscine sans passer par le médium filtrant, tu peux prendre ton balai, installer un grand tuyau avec l'extrémité à l'air libre,et la placer plus bas que ton fond de piscine.
Tu mets ton balai au fond , tu amorces (aspiration ou remplissage préalable) et tu vas aspirer par le principe des vases communicants.....
Passer le balai tout doucement pour pas remettre la poussière en suspension bicoz Ca va pas sucer fort,
Je vois que ça dans ton cas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités