Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770718 par makk33000
Ven 24 Mai 2019 à 08:09

Bonjour,

Je vais commencer une piscine maçonnée de 3,5 x 9 m aussi j'étudie les pompes et filtres qui vont occuper mon local technique.
J'aurais 2 skimmers à environ 25 m de mon local technique, les buses de refoulement seront quand à elles à 15m et une bonde de fond.
J'ai 2 avis de professionnels :
- le premier mettre un raccordement en 50 mm sur chaque arrivée et sortie limitant les pertes de charges sur mon futur réseau, mettre une pompe de 1,1 kw (1,5 cv ?) et un filtre de 600.
- le deuxième, me disant qu'il sera obligatoire de surdimensionner le tout avec des raccordements en 63 mm ainsi qu'une pompe de 1,5 cv mais avec un filtre de 800.

Est-il possible de partir sur un dimensionnement me permettant de limiter mes pertes de charges et de partir sur une pompe de 1 CV voire moins avec cet éloignement ? L'idée étant d'avoir une pompe qui consommerait moins d’électricité avec un filtre correctement dimensionné et un réseau hydraulique qui pourra travailler correctement ?

Merci d'avance

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770723 par lynyx77
Ven 24 Mai 2019 à 12:17

Salut,

D'apres la formule du forum cela donne cela si on reste en 50 mm en Aspi / refoulement.

Point de fonctionnement minimal de la pompe et diamètre mini du filtre :
Résultat pompe :

Pression : 1.48 Bar(s) et Débit : 14.3 m³/h Diamètre Filtre supérieur à : 604 mm
Il faut que tu regardes quelle pompe est capable à cette pression 1.43 bars de fournir les 14.3 m3/h pour filtrer le volume de ta piscine en 3.5 heures.
Si tu prends du Hayward "Super Pump" il faudrai choisir le modele 1622 de 2CV avec un debit max de 19.5 M3/H

si maintenant on prends du 63 en Aspi / 50 refoulement.

Point de fonctionnement minimal de la pompe et diamètre mini du filtre :
Résultat pompe :

Pression : 1.09 Bar(s) et Débit : 14.3 m³/h Diamètre Filtre supérieur à : 604 mm
Il faut que tu regardes quelle pompe est capable à cette pression 1.09 bars de fournir les 14.3 m3/h pour filtrer le volume de ta piscine en 3.5 heures.

Si tu prends du Hayward "Super Pump" il faudrai choisir le modele 2616 de 1.5CV avec un debit max de 18 M3/H

https://www.hayward.fr/documentations/d ... uit/pompes
Voici le lien pour calculer : https://www.eauplaisir.com/calcul-filtra ... iscine.php

Pas besoin de dimensionner en 63 le refoulement le Gain n'est pas interessant.

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770760 par makk33000
Sam 25 Mai 2019 à 22:59

Merci pour ta réponse.

Donc je peux rester sur du 63 en aspiration skimmers mais mettre du 50 en refoulement si j'ai bien compris.
Si jamais je décide de poser mes skimmers sur un côté de la longueur de la piscine de 9m ( c'est possible de le faire?) et non sur la largeur de 3,5m je peux espérer réduire la longueur skimmers / local technique pompe à environ 15/17m est ce que ça peut valoir le coup et me faire basculer sur une pompe de 1 cv ? Elle serait plus économe en cout de fonctionnement électrique.

Merci d'avance

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770765 par ALEXANDRE
Dim 26 Mai 2019 à 07:56

Bonjour.
Pour vous donnez un avis il faut connaitre la profondeur de l'eau de la piscine ou son volume d'eau. Aussi il est important de connaitre le nombre de refoulement.
Les pertes de charge se situe sur la longueur d'une canalisation et plus il y a de coudes, de tés, de dérivation, de raccords, de vannes, plus il y a pertes de charge.

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770766 par makk33000
Dim 26 Mai 2019 à 09:07

Je devrais avoir une plage immergée d’environ 30 cm sur minimum un mètre puis 2-3 marches en suivant puis j’aurais un niveau progressif de 1metre jusqu’à 1,50 mètres.
Je dirais environ 35 à 40 m3?

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770767 par ALEXANDRE
Dim 26 Mai 2019 à 09:28

combien de refoulement ?.

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770768 par lynyx77
Dim 26 Mai 2019 à 09:36

Positionner les skimmeurs sur le plus grand coté de la piscine est possible mais l'on fait cela uniquement quand on a une problématique de sens du vent.
Les skimmeurs sont toujours positionnés dans le sens du vent dominant.

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770769 par makk33000
Dim 26 Mai 2019 à 09:50

En refoulement je devrais être à environ 15m pour les buses.
En revanche pour l’histoire du vent dominant j’avoue que je ne sais pas trop je pensais que les skimmers étaient positionnés dans le sens de la petite largeur du bassin à l’opposé des marches.

Comment connaître le sens du vent dominant ? Une orientation en particulier ?

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770770 par laroche
Dim 26 Mai 2019 à 14:57

Salut,

Google image, vents dominant, ... et là, ... miracle ;)

A+

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770772 par makk33000
Dim 26 Mai 2019 à 16:04

J’ai regardé pour la Gironde il est indiqué que le vent dominant souffle du sud ouest au nord ouest j’avoue que j’en n’arrive quand même pas à savoir où placer mes skimmers :?

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770777 par laroche
Dim 26 Mai 2019 à 18:46

Salut,

Le bassin est orienté comment ?

A+

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770780 par makk33000
Dim 26 Mai 2019 à 22:26

IMG_2165.JPG
J'ai essayé de faire un schéma pour avoir un visuel avec l'orientation et les longueurs local piscine.
IMG_2165.JPG (129.12 Kio) Vu 4611 fois

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770790 par makk33000
Lun 27 Mai 2019 à 17:53

Je ne sais pas si vous arrivez à voir mon schéma ?

Si jamais les skimmers sont mal orientés la piscine va vraiment plus filtrer du tout ?

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770794 par laroche
Lun 27 Mai 2019 à 19:22

Salut,

Si les vents dominants sont SO :arrow: NE, alors effectivement idéalement les skimmers devraient être sur la longueur coté maison.
Perso, je ne suis pas fan des skimmers sur la longueur (pas très esthétique), mais chaque cas est particulier :
- Déjà si ta localisation n'est pas très venteuse, tu t'en tapes des vents dominants, ils ne te gênerons qu'occasionnellement.
- Ensuite même s'il y a parfois du vent à contre sens (c'est le cas chez moi près de Toulouse), je constate dans les faits que ce n'est pénible que quelques jours dans la saison lorsque le vent est relativement fort.
- Enfin, si cette question est importante à tes yeux,et que tu mets les skimmers coté maison, ils ne se verront pas de la maison, par contre pour 9 m, je pense qu'il faut mettre 3 skimmers

Ce n'est que mon humble avis, très subjectif.

A+

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770813 par makk33000
Mar 28 Mai 2019 à 12:56

Merci pour la réponse!
Je pensais aussi mettre les skimmers sur le côté maison mais sur le sens longueur et visiblement un pisciniste me l’a déconseillé m’expliquant que ça serait pas esthétique du tout et c’est vrai.
Je pense plutôt finalement inverser les skimmers et la plage immergée escaliers ainsi je serais mieux orienté vents dominants mais surtout je passerais de 25m à 15 m du local technique ça devrait me faire économiser de la longueur de et tuyau en 63 et diminuer la puissance de pompe.
Vous en pensez quoi?

Merci pour vos avis

Re: dimensionnement pompe filtre et circuit hydraulique

#770816 par laroche
Mar 28 Mai 2019 à 17:15

Salut,
makk33000 a écrit:Je pense plutôt finalement inverser les skimmers et la plage immergée escaliers ainsi je serais mieux orienté vents dominants ...

Je pense que c'est la solution la plus sage :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités