Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[HELP] Traitement à la javel

#762021 par Pahul8
Mar 10 Avr 2018 à 17:21

Bonjour,

Après avoir traité mon eau pendant 2 saisons avec des galets de chlore lents stabilisés, je me suis inévitablement retrouvé avec une eau surstabilisée. J'en ai vidé une grande partie et je suis de nouveau prêt à affronter une nouvelle saison.

Mais j'ai décidé de passer au traitement à la javel.
Cependant, j'ai quelques petites interrogations.
Pour info, j'ai une piscine de 140m3, revêtement liner, sous un abri haut fixe.
J'ai pour filtration 2 blocs desjoyaux gri 181 (poche 6 microns) avec une pompe 18M3/h pour chaque.

- Quel est le mieux entre de la javel à 9.6% de chlore actif et de la javel à 2.6% de c.a. ? Si je dis pas de bêtise, la javel à 9.6% permet d'utiliser moins de produit mais sa conversation dans le temps est plus sensible que les bidon à 2.6% ?

- La javel à 2.6% peut-elle être versée directement dans le bassin sans dilution préalable ? Et pour la 9.6% ? Faut-elle la diluer ou elle peut être versée directement ?

- Qu'est ce qui justifie les différences de prix entre les marques ?
Par exemple, ce bidon de 5L à 2.6% de c.a. coûte 1€ : http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq ... -5-l,75136
Et ce bidon de 5L lui aussi à 2.6% de c.a. coûte 5 fois plus cher : https://www.hygieneconseils.com/eau-de- ... gK2xPD_BwE
Il y a une différence d'efficacité justifié par un prix un peu plus élevé ?

Merci à ceux qui prendront la peine de m'éclairer davantange !

Bonne fin de journée

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762035 par Ptitbateau
Mer 11 Avr 2018 à 10:24

Je ne vais pas aller dans le sens de beaucoup sur ce forum et je ne vais pas répondre à ta question (désolé).
Mais traiter une piscine de 140m3 avec de la javel sous abri est impossible pour moi sauf si tu ne travailles pas.
Un système redox d'injection de javel avec une injection ph coute aux alentours de 1300€TTC, simple d'installation et ne risque pas d'endommager ton système ni ton revêtement. Au delà de ça c'est quand même meilleur pour la santé... faut pas oublier que c'est du chlore liquide... un désinfectant puissant... qui détruit les bactéries et éventuellement peut être nocif à trop forte concentration pour nous. Car dans les faits, ce qu'il va se passer, c'est que tu risques de ne pas être assez régulier dans tes dosages avec ce type de volume.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762039 par Pahul8
Mer 11 Avr 2018 à 12:28

Je ne vois pas en quoi traiter à la javel est plus risqué/dangereux que de traiter aux galets.
A partir du moment où la dose est respectée, que ça soit fait manuellement ou par une pompe, ça ne change rien.
Et puis pourquoi ne pas pouvoir travailler ? Je dois mettre de la javel toutes les demies heures ? Je ne pense pas.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762041 par Ptitbateau
Mer 11 Avr 2018 à 13:19

parce que passez 48h/72h la javel n'est plus présente dans ton eau, c'est du non stabilisé. c'est la la différence avec les galets, sinon il faut rajouter du stabilisant.

Et sur un gros volume c'est pas facile à faire. En général la javel est préconisé (éventuellement) par certains, pour faire un traitement "choc" de ton eau.

Et la différence avec une injection est le faite qu'il va ponctionner en continue quand tu as la filtration qui fonctionne avec le bon taux de chlore, ni trop, ni pas assez.
Après j'ai été abrupte quand j'ai dit qu'il ne fallait pas bosser et je m'en excuse, mais traiter sa piscine tout les 2/3 jours sur 140m3 personnellement je ne le ferai pas. surtout que quand tu vas mettre la javel obligatoirement ton ph va augmenter.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762042 par laroche
Mer 11 Avr 2018 à 15:18

Salut,

Ptitbateau a écrit:...quand tu vas mettre la javel obligatoirement ton ph va augmenter.

Ce point là n'est pas systématique : chez moi en saison je met un bidon de javel tous les 3 / 4 jours, et mon PH ne varie quasiment pas (il a même tendance à descendre un peu, indépendamment de l'apport ou non de javel).

A+

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762070 par Pahul8
Jeu 12 Avr 2018 à 17:16

laroche a écrit:Salut,

Ptitbateau a écrit:...quand tu vas mettre la javel obligatoirement ton ph va augmenter.

Ce point là n'est pas systématique : chez moi en saison je met un bidon de javel tous les 3 / 4 jours, et mon PH ne varie quasiment pas (il a même tendance à descendre un peu, indépendamment de l'apport ou non de javel).

A+


Et tu achètes quel javel ? La moins chère possible ? Ou tu préfères payer un peu plus cher histoire d'avoir plus d'efficacité ?

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762077 par laroche
Jeu 12 Avr 2018 à 19:13

Salut,

De la 2,6% en premier prix au supermarché. Je m'assure juste qu'il n'y pas d'additifs et que la date de production est assez récente. Zéro problème depuis 3 ans que je l'utilise.

A+

Re: [HELP] Traitement à la javel

#762283 par Bob40
Dim 22 Avr 2018 à 17:13

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise de la Javel 9,6% (20litres / 12€ à Leroy Merlin)
J'ai installé une pompe doseuse, un minuteur, et un bidon tampon étanche
J'ai calculé que pour mon bassin de 90 m3, j'ai besoin de faire tourner ma pompe 45 minutes par jour pour ajouter suffisamment de javel.
Le Système tourne à minuit (le chlore actif de la javel étant détruit par les UV le jour)
Cela marche impecc. Consommation pour une saison : 5 bidons et je suis large.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#770585 par space07000
Sam 18 Mai 2019 à 16:55

Bonjour
Tu fais tourner ta pompe doseuse 45 minutes d’un seul coup en une fois par 24h00?
Tu n’as pas de colmatage dans tes tuyaux souples d’injection ni au niveau de l’injection sur le raccord tuyau souple / pvc du système de la piscine ?
45 minutes d’un coup ne fait pas trop remonter ton ph ?
Quel genre de pompe doseuse as tu ?

Merci.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775704 par Pahul8
Mer 15 Avr 2020 à 08:15

Petit update 2 ans plus tard. Tout fonctionne parfaitement avec la Javel. Eau nickel. Le fait d'avoir un abri haut qui filtre les UV aide aussi grandement. J'ai 30mg/l de stabilisant. Du coup, en fonction des conditions, il m'arrive de n'avoir besoin que de verser 3L de javel par semaine.

Mais je pense cette année mettre une pompe doseuse basique, contrôlé par un shelly 1PM (relais wifi).
Et du coup c'est vrai que les questions de space07000 étaient plus que pertinentes et j'aurais bien aimé aussi en savoir plus sur ces points là avant de me lancer. Ma plus grande crainte c'est l'histoire de la cristallisation du fait de l'utilisation d'eau de javel de grande surface et non d'un chlore liquide spécial piscine (vendu 4 fois plus cher).

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775705 par space07000
Mer 15 Avr 2020 à 08:53

J’ai fait l’essai sur une saison javel 9’6° et régulièrement j’ai dû colmatage dans le tuyau souple d’injection au niveau de l’injection sur le raccord tuyau souple / pvc du système de la piscine, du coup la javel ne passe plus dans la canalisation mais sort par la pompe doseuse et tombe au sol dans le local!!!!
Faut tout arrêter, déboucher le tuyau, injecteur et etc...
Ça marche mais au bout de quelques temps rebelotte...
Je vais essayer cette saison au chlore liquide vendu chez les pisciniers qui inclus un anti calcaire ou détartrant ( je ne sais plus) pour voir si le problème persiste ou pas.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775717 par Pahul8
Mer 15 Avr 2020 à 17:34

Ah mince, c'est pas une bonne nouvelle ça...

T'as quoi comme pompe doseuse ?

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775727 par sweety69
Mer 15 Avr 2020 à 19:40

Bonsoir.
Avec des bidons de pisciniste ( cash) j'avais aussi des problèmes de tube qui se bouche avec javel en 9,6. :cry:
Que ferait de la javel en 2,6 SVP.
Cordialement.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775728 par sweety69
Mer 15 Avr 2020 à 19:41

Bonsoir.
Avec des bidons de pisciniste ( cash) j'avais aussi des problèmes de tube qui se bouche avec javel en 9,6. :cry:
Que ferait de la javel en 2,6 SVP.
Cordialement.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775729 par space07000
Mer 15 Avr 2020 à 19:48

Peu importe le type de pompe doseuse je pense ... c’est une pompe que j’utilisais pour injecter de l’oxygène actif liquide avant.
Injection avec Javel 2,6° je ne sais pas ce que cela ferait....

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775740 par Pahul8
Jeu 16 Avr 2020 à 06:44

C'est un pompe péristaltique ou electromagnétique ?

L'autre souci pour moi ça serait la chaleur. J'ai 2 blocs filtration desjoyaux. Donc j'envisage d'y mettre la pompe doseuse et le bidon dans le "local technique" du bloc de filtration. Sauf que la température peut monter à 45°C là dedans... A quel point la chaleur est mauvaise pour la javel ? Sachant que je compte utiliser 1 bidon de 10L par mois.

Re: [HELP] Traitement à la javel

#775799 par sweety69
Jeu 16 Avr 2020 à 18:38

Bonjour.
pompe péristaltique qui se bouche au bout des injecteur en 9.6%, et donc je me demande si avec du 2.6% ce serait pareil ou plus lent ?
Merci

Quel Javel utiliser ?popmopmooppopp

#776876 par astralien
Mar 05 Mai 2020 à 12:30

Quelle javel prendre ? Il y a déjà pas mal de réponses sur le forum.
Dans mon environnement j’ai:
Bricomarche javel bec « spécial piscine » 9,6% 34€ / 20 litres
Leclerc onyx ménager 9,6% 15€/20 litres
Cash piscine à 9,6 % 22,5€/20 litres
Leroy Merlin à 9,6 % 18€/20 litres (pas sûr)
Aucun pisciniste ne donne la composition exacte du produit.
J’ai une pompe astral exactus ( achat sur le bon coin) avec sonde redox. C’est un aimant qui pompe et c’est bruyant. Pour le pH j’ai une pompe avadis neuve.
Avec la pompe astral on peut programmer la vitesse d’injection , et mettre une alarme . A 100% de puissance les 20 litres sont dans la piscine en 2 où 3 heures, même avec une consigne genre 650mv redox. Comme vous pouvez le deviner il y a une inertie entre la lecture de la sonde et l’injection.
Auparavant j’utilisais des produits stabilisés et ce qui devait arriver est arrivé !
J’ai utilisé aussi du carbonate de calcium en gros suppositoire mis en vrac dans une cartouche de distribution. Cela s’est bouché je ne sais pas trop pourquoi.
Sinon pour nos ennemis les algues, anti algue toute les semaines et 40grammes de sulfate de cuivre pour 70 m3 une fois de temps en temps .
A part surveiller les bidons de temps en temps cela fonctionne plutôt bien. Mais bien sûr relever le niveau de chlore avec les gouttes de temps à temps est indispensable. :D

Re: [HELP] Traitement à la javel

#776878 par laroche
Mar 05 Mai 2020 à 14:44

Salut,

Attention avec le sulfate de cuivre, c'est rémanent, donc il vaut mieux mesurer pour savoir ou on en est avant d'en rajouter, et ne pas dépasser 1 ppm (perso je limite à 0,6 ppm). Certains anti-algues ou galets 4 en 1 en contiennent, il faut en tenir compte aussi. De plus les piscines coques semblent sensibles aux tâches en présence de cuivre ou autres ions, donc la prudence s'impose. Enfin les électrolyseurs n'aiment pas non plus (c'est un excellent moyen pour flinguer une cellule).

Donc avant de mettre du CuSO4, bien se renseigner pour savoir ce qu'on peut faire ou pas.

De la lecture à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=48325

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 83 invités