Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769432 par Philippe 86130
Mer 10 Avr 2019 à 07:32

Bonjour a tous, j ai attendu quelques semaines avant de vous faire part de ma decouverte sur internet en recherchant des produits US distribues en Europe.
Poolsan (site www.poolsan.fr).
- Le produit est fabrique et conditionne en France (je me suis fait confirmer ce point en telephonant au contact du site).
- Il fonctionne absolument sans chlore ni brome sans entourloupe : sa remanence est basee sur l ion Cuivre Cu2+ et Cu3+ que l on dose a 0,7 mg/l (norme OMS eau potable 2mg/l j ai recoupe l info) et que l on combine avec de l oxygene actif.
- Son prix ? "c est francais, cela doit couter cher..." et bien non, il y a plusieurs types de kits a partir de 30€ donnes pour 3 a 4 mois d utilisation selon l usage bien sur. Pour moi le plus economique c est le bidon de 1l de solution cuivre et le seau de 3kgs d oxygene pour moins de 100€ et au moins 1 an de traitement pour mon spa de 1600l. Cela n inclus pas l equilibrage de l eau mais on peut dire qu il fait partie des produits economique.
- Il a un impact minimum sur l environement en plus

Je suis en test depuis 3 semaines maintenant :
- pour l instant mon eau est claire (le bidon bleu contient aussi un clarifiant).
- Pas de picotements des yeux ni de peau assechee
- L eau sent bon (difficile de decrire mais pas d odeur un peu metalique de chlore ou brome)
- Je regle 1 fois par semaine le cuivre et je mets de l oxygene 2 fois par semaine
- le pH est stable apres le premier reglage suite au remplissage (le produit cuivre ne le deregle pas)

Les produits sont en vente sur plusieurs sites (cdiscount, poolsan, etc, ...) faites jouer la concurrence. Le contact du site poolsan est facile d acces.

Voila, je vais continuer mes tests et je vous ferrai part du resultat sur le forum. Si d autres souhaitent tester faites nous part de vos experiences.

Cordialement
Philippe

Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769481 par Clr62
Ven 12 Avr 2019 à 10:09

J’ai acheté mon SPA l’année dernière chez GIFI. Par hasard, j’ai découvert les produits poolsan. Cela a éveillé ma curiosité (puisque le produit n’est pas censé avoir d’odeur quand l’eau est chaude et sans chlore). En testant ces produits, je n’ai pas été déçue, c’est vraiment sans odeur, l’eau reste claire et propre. Ce n’est pas non plus agressif pour la peau et les cheveux.
A recommander :P

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769573 par Philippe 86130
Lun 15 Avr 2019 à 13:12

C est vrai, c est dommage, pour une fois que l on a des produiis fabriques en France et competitifs en plus en terme de cout.

Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769621 par Thetiyal
Mar 16 Avr 2019 à 15:56

Bonjour, j’ai un problème de filtration mais je ne sais pas comment ouvrir une discutions ou lancer une demande d’aide. Quelqu’un peut me renseigner ?

Merci beaucoup par avance

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769638 par jahislove
Mar 16 Avr 2019 à 22:36

en haut de cette page tu as une ligne :

Index du forum PISCINES - SPAS - SAUNAS (France et Europe) SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance « Vous êtes ici

tu clic sur SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance

puis tu clic sur le bouton " nouveau sujet"

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769647 par David21490
Mer 17 Avr 2019 à 20:06

bonsoir,
Merci pour l'information. Sujet à suivre.
Il serait intéressant de connaître la fréquence et quantité de dosage sur plusieurs mois.
J'ai vu sur leur site qu'ils ont des pompes de dosage automatiques. A voir si adaptables aux spas ...

David

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769739 par Philippe 86130
Sam 20 Avr 2019 à 14:38

Bonjour, je suis dans ma 5eme semaine avec poolsan. Le traitement est vraiment facile a suivre avec leur bandelettes (oxy, ph, tac, ion cuivre). Pour l instant je dois rajouter environ 10 ml chaque semaine (mesure 0,4 , ajout 10 ml = +0,3 pour 1600l arriver a 0,7). Oxygene actif 2 fois par semaine + a chaque bain. Mon pH est bien stable a 7,2. 8h de filtration sans bain et 16h a la suite d un bain avec nettoyage filtre (eau jetee de couleur laiteuse).
L eau est belle, pas de depot sur ligne d eau, vraiment douce pour la peau meme sans douche en sortant (j ai voulu tester ce midi), aucune odeur (j en avaient parfois a l ouverture pendant les 4 mois de spa balancer puis apres durant mon test au chlore meme avec une utilisation plus reduite de 2 pers par semaine). L utilisation en ce moment est soutenue autour de 6 a 8 pers par semaine avec des bains de 2hrs en moyenne.
Un detail : les bandelettes poolsan me donnent un tac trop bas a zero, hors 2 bandelettes d autres marques le donnent autour de 100 et mon pH est tres stable. Peut etre un probleme de calibrage de ce lot ?
Je prevois par an 1l de solution et un seau de 3kgs d oxygene soit 80€ plus TAC+ et pH- pour 25€ de plus.
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769810 par capucine
Mar 23 Avr 2019 à 06:07

Bonjour, j'envisage d'acheter un spa d'ici un an et je suis attentivement tout ce qui est dit sur les traitements. Spa Balancer paraît très efficace mais cher. Les autres traitements : Cl, Br et Oxygène actif sont plus ou moins efficace face notamment à l'apparition du Biofilm. Je suis étonné du peu de personne réagissant au produit POOLSAN, serait-il un produit si efficace et économique qu'il devient gênant d'en parler pour les autres marques ?
Dans tous les cas vous semblez très satisfait de ce produit !

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#769845 par Philippe 86130
Mer 24 Avr 2019 à 07:00

Pour l instant franchement, oui. J ai mon spa depuis 1 an mantenant. J ai commence par le brome car il semblait mieux adapte aux conditions d un spa, mais nous avons eu un doute qu il provoque des plaques rouges sur la peau de ma femme et constate que la brumisation de l eau avec les jets provoque des picotements aux yeux. Je suis alors passe au chlore suivant les conseils de mon pisciniste et je n ai pas trouve un meilleur confort que le brome avec en plus une odeur de l eau moins agreable, plus de controles du pH et toujours des picotements aux yeux. J ai teste spa balancer et ultra schock pendant 4 mois de septembre a decembre. Rien a dire, eau bellle, propre, mais etant donne l utilisation moyenne (1 bains de 2 pers par semaine au lieu de 2 bains de 4 avant) je ne peux affirmer que le traitement s est demarque en efficacite, il faudrait que je reteste en ce moment. Pour spa balancer, l avantage que je vois c est que l on met relativement peu de produit chloré (60ml par semaine d ultraschock melange d hypochlorite et de chlorite) et qu il se sent beaucoup moins. J ai teste l oxygene actif en essayant de trouver des produits aux enzymes en complement avant de tomber sur poolsan. Pour moi son avantage reside dans l apport d un compose remanent (ions cuivre) en concentration raisonnnable. Reellement, l eau a une odeur agreablement et elle asseche moins la peau que les autres traitements, pas de picotements des yeux meme apres 2 ou 3h. Le traitement est facile et simple a suivre et le cout me parait tout a fait honnete, quand on sait combien coutent reellement les produits de bases qui sont mis dans les flacons.
Par contre ce qu aucun produit ne previent ce sont les residus des baigneurs et de l air ambient avec toutes sortes de particules, bacteries, virus,pollen, etc .. apres un bain nombreux. La il faut accepter le trouble de l eau et les mesures de filtrage et suivi d assainissement pour la recuperer.
Voila le resume de mon experience.
Cordialement
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770145 par Westcoaster27
Ven 03 Mai 2019 à 21:20

Je vais chercher mon nouveau SPA demain matin joker:) :P :lol: :mrgreen: joker:) joker:) joker:) et j'ai reçu mon kit spa Poolsan® je vous ferez un retour dans plusieurs semaines mais il est clair que sur le papier ça l'ai top

Bizarre qu'il n'y a pas plus de discussion concernant cette marque qui de surcroît est made un France :wink:

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770147 par capucine
Sam 04 Mai 2019 à 07:17

Bonjour, quel modèle ton spa ? Pour moi il va falloir que j'attende Janvier. Je suis aussi de ton avis, j'ai posé un peu la question sur le site et personne n'a l'air de connaître ou de vouloir s'y intéresser. J'ai hâte de voir ce que chaque nouvel utilisateur a à dire.

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770159 par Philippe 86130
Sam 04 Mai 2019 à 18:15

Bonjour, apres 7 semaines de poolsan avec juste un controle chaque week end. J ai rajoute 15 ml de solution le week end dernier et 50 grs de regenerateur (oxygene actif tout simplement) le week end dernier suite a une utilisation intensive avec beaucoup de baigneurs. Pour mes 1600l, je table sur 1l de poolsan et un seau de 3kgs d oxygene par an ( moins de 100€ annuel donc) inclus les 15/20 grs en preventif avant chaque bain. J ai l impression de le cuivre joue bien son role remanent qui manque a l oxygene seul. L eau sent bon et aucun traitement choc n est plus necessaire a mi semaine.
Je continuerai a donner des retours d experience ces prochaines semaines.
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770164 par Westcoaster27
Sam 04 Mai 2019 à 22:12

1600L tu as quoi comme spa j'ai le même litrage j'ai fini de l'installer ce soir (livraison montage tirage de la ligne depuis le compteur branchement et remplissage ....) Vivement demain pour le 1er test
J'ai mis 20Ml de Poolsan et 25Gr de poudre je teste avec les bandelettes demain et je vais contrôler et rectifier TAC ph Cu

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770166 par Philippe 86130
Dim 05 Mai 2019 à 06:37

Bonjour, j ai un modele ecstatic de chez Passionspa. Pour atteindre le niveau ok d oxygene sur les bandelettes j en dose 50 grs chaque week end.
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770170 par capucine
Dim 05 Mai 2019 à 10:12

Bonjour, êtes-vous satisfait de Passion Spa ? N'ayant pas les moyens de m'acheter une grande marque, je m'orientais vers Alina Spa mais cela à l'air un peu dans la même gamme de prix et de prestation.

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770202 par Philippe 86130
Lun 06 Mai 2019 à 13:51

Bonjour, oui tres satisfait, je voulais un spa spacieux meme avec 4 personnes dedans, 2 places allongees dans le meme sens (j en ai meme 3), des places avec des fonctions diversifiees : 2 waves, 1 levitation, 1 intensive, 1 profond avec trapezes, 1 avec massage des pieds,...) pour eviter l ennuie et la routine, Je suis comble.
Cote technique : 3 pompes whirpool LX 300, 1 pompe circ. eco 250 W, ozone + UV, la commande esr balboa avec l option Wifi (un must pour piloter a distance de la maison mais aussi de l exterieur. Comme aucune marque ne peut garantir zero panne sur 10/15 voir 20 ans d utilisation, je pense que l ideal c est d avoir du standard remplacable et un bon pisciniste pour reparer ou conseiller si on est bricoleur.
Si vous avez d autres questions n hesitez pas.
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770515 par Philippe 86130
Jeu 16 Mai 2019 à 14:45

Bonjour a tous,

Ma 9eme semaine avec Poolsan se termine. Mon eau est limpide, elle sent bon et je confirme bien plus douce pour la peau qu avec le brome ou le chlore que j ai testes precedement.
Par rapport a l oxygene actif seul ou le manque de remanence etait visible (3 apports par semaine mini et apparition d algues malgre tout parfois) le traitement est visiblement bien plus efficace (grace aux ions cuivre je pense)
Pour comparer maintenant avec Spa balancer que j ai teste pendant l automne et, je dirai que l avantage c est qu avec Poolsan je n ai pas besoin de faire un traitement a mi semaine ( Ultra schock ) meme sans rabaisser l eau a 33°c entre les utilisations et qu il n y a pas photo pour le cout annuel bien plus raisonnable : 100€ contre 450€ pour mon spa de 1600l et selon mon estimation apres 9 semaines.

C est dommage de n avoir que quelques retours de testeurs de ce produit sur le forum.

Si vous avez des questions n hesitez pas.

Cordialement

Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770560 par David21490
Ven 17 Mai 2019 à 20:04

Merci pour le retour Philippe. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
David

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770573 par Philippe 86130
Sam 18 Mai 2019 à 08:45

Bonjour, je viens du coup de decider de me lancer et acheter mon stock pour 1 an (1l de poolsan, 3kgs d oxygene regenerateur et une boite de bandelette). Pour ceux qui voudraient tester, le site cdiscount fait des promos ce qui place les produits au meilleur prix (j ai compare).
Cordialement
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770575 par David21490
Sam 18 Mai 2019 à 10:05

Bonjour Philippe,
Si j'ai bien compris vous combinez Poolsan et oxygène actif ? c'est bien cela ?
Pouvez-vous me redonnez les traitements respectifs moyens hebdo svp ?
Autre question quels type d'appareillages avez-vous sur votre SPA : ozonateur seul ? ozonateur et UV ? UV seul ?
Fonction du type d'équipement, cela peut influencer la quantité d'additifs de traitement.

David

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770590 par Philippe 86130
Dim 19 Mai 2019 à 06:30

Bonjour David,

Si j ai bien compris le traitement Poolspa est base sur le produit remanent (bouteille de liquide bleu) et l oxygene actif (le regenerateur des ions cuivre) c est de base comme cela. Le produit bleu contient du clarifiant.
Mon spa de chez Passionspa est equipe d un ozonateur et d un lampe UV et fait 1600l. Je filtre 8h par jour en standard (6h la nuit, 2h vers midi) et j e monte a 12h apres les utilisations intenses (4 a 6 pers) jusqu a ce que l eau soit redevenue claire.
Pour tenir un taux de Cu2+ a 0,7 (bandelette poolsan) je rajoute entre 10 et 15 ml de liquide bleu chaque semaine. Et je mets environ une dosette (50 grs) d oxygene actif par semaine.
Cordialement
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#770791 par Christophe Smo
Lun 27 Mai 2019 à 19:00

Bonjour

Suite à des galères concernant le biofilm et de la présence de mousse. J’ai encore vidé mon spa (pour la 4ème fois ce mois ci. Je viens de mettre le produit poolsan. Je vais voir si ce produit fonction bien car j’en ai vraiment ras le bol de ce SPA. J’aurais du mettre mon argent dans une piscine.
Je vais bien voir ce que donne ce produit français

Sinon après j’abandonne

À bientôt

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#771309 par Philippe 86130
Mer 19 Juin 2019 à 07:34

Bonjour, voila j en suis a 3 mois d utilisation de Poolsan dans mon Spa.
Resultat IMPECABLE ! parfait. Mon eau est superbe, elle sent bon, n a jamais vire au vert une seule fois. C est normal elle est plus trouble le lendemain des bains (nous ou les enfants avec leur copains restont parfois 2 a 3 heures dedans) je nettoie alors mon filtre et 24h apres elle est comme neuve.
L entretien est simplisime, chaque week end 1 dose d oxygene de 30 a 50grs, puis 1 languette pour ajuster le taux de Cu2+ (je mets entre 10ml et 15ml), Le mercredi un petit controle surtout si forte utilisation durant le week end, si besoin 1 dose d oxygene. C est tout.
J ai consomme en 3 mois 1 btl de 250ml de Poolsan et un peu plus d un kg d oxygene soit 30€. Je n ai pas eu a toucher au Ph depuis 2 mois et demi.
Philippe

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#771336 par none
Mer 19 Juin 2019 à 20:00

intéressant, merci de nous tenir au courant, ça pourrai me donner des idées... :wink:

Re: Poolsan un traitement sans chlore ni brome et francais

#771370 par Vinceom
Ven 21 Juin 2019 à 08:31

Philippe 86130 a écrit:Bonjour, voila j en suis a 3 mois d utilisation de Poolsan dans mon Spa.
Resultat IMPECABLE ! parfait. Mon eau est superbe, elle sent bon, n a jamais vire au vert une seule fois. C est normal elle est plus trouble le lendemain des bains (nous ou les enfants avec leur copains restont parfois 2 a 3 heures dedans) je nettoie alors mon filtre et 24h apres elle est comme neuve.
L entretien est simplisime, chaque week end 1 dose d oxygene de 30 a 50grs, puis 1 languette pour ajuster le taux de Cu2+ (je mets entre 10ml et 15ml), Le mercredi un petit controle surtout si forte utilisation durant le week end, si besoin 1 dose d oxygene. C est tout.
J ai consomme en 3 mois 1 btl de 250ml de Poolsan et un peu plus d un kg d oxygene soit 30€. Je n ai pas eu a toucher au Ph depuis 2 mois et demi.
Philippe


Peux tu me dire ta marque d'oxygen actif ? Et c'est quoi ta languette dont tu parles ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 13 invités