Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine en Guyane

#770569 par Titus973
Sam 18 Mai 2019 à 04:19

Bonjour à tous,

Après m'être présenté je vous parle de notre projet de piscine enterrée en Guyane.

Vu le climat local et étant donné que nos enfants aiment l'eau, nous avons décidé avec ma femme de faire une piscine.

Au début, je voulais faire appel à un pisciniste mais j'ai été scotché par les prix pratiqués ici et par un pseudo maçon qui n'y connaissait rien et ne voulait que faire du black.

Alors j'ai décidé de me lancer dans le projet de l'auto-construction (mais assisté par des professionnels pour plusieurs étapes).

La piscine en elle même est une piscine de 8X4m avec une plage de 1m sur toute la largeur dont l'escalier est inclus sur le dernier mètre. Piscine en blocs à bancher.
Pour le matériel, je me suis rapproché de easypiscine pour un kit piscine liner qui contient :
- Une pompe astral discovery 3/4Cv 15m3
- Un filtre à sable astral 14m3/h (le commercial me dit que le débit inférieur ne pose pas de problème car il y aura une perte due à la distance du local technique (6m).
- Un skimmer, une bonde de fond, une prise balai et deux buses de refoulement
- Un électrolyseur astral
- Un régul pH astral
- Un redox électrolyse
- Le boitier électrique avec spot led
- Le liner gris clair 75/100 vernis
- Un feutre en 350gr/m² + la colle
- Le nécessaire de plomberie (tuyaux souples anti-termites n'est pas du superflus je pense ici)
- Un aspirateur Zodiac T5
- Une Aqualarm V2


En ce qui concerne les travaux voici comment je compte procéder :
- Fouille et terrassement effectué par un professionnel
- Radier fait par un autre professionnel
- Je monte les agglos à bancher moi même je fais l'escalier en parpaing creux, je coffre le tout et je fais venir une toupie pour couler l'ensemble.
- L'enduit sera fait par un maçon également.
- Je ferai la partie eau et électricité moi-même ainsi que la pose du liner
- Je ferai un deck en bois par la suite

Voici deux vues 3D du projet


piscine1-jpg-stor-5c072b79d587a979403.jpg
piscine1-jpg-stor-5c072b79d587a979403.jpg (43.52 Kio) Vu 2732 fois


piscine2-jpg-stor-5c072ba9b75da26560.jpg
piscine2-jpg-stor-5c072ba9b75da26560.jpg (54.72 Kio) Vu 2732 fois




Cependant je me pose encore quelques questions pratiques auxquelles j'espère vous pourrez m'apporter vos lumières.

La terre ici est une terre très dure qui absorbe mal l'eau. Faut-il faire un puits de décompression et un drain? Sachant que si un jour je dois vider la piscine je ne pourrai le faire qu'en saison sèche.

Au niveau du remblai je ne trouve pas de gravier roulé ici. Que puis-je utiliser d'autre? Est-il envisageable de remettre les terres si je prévois à l'avance des colonnes d'agglos pour le futur deck?

La plage immergée sera du côté où le deck est le plus large. Normalement, si je respecte le sens du vent, je dois mettre le skimmer de ce côté là. Est-ce bien pratique? Quelle profondeur minimale faut-il pour la plage immergée dans ces conditions?
Du coup le refoulement ne se fera pas très bien sur le fond de la plage immergée ?

Ce qui me taraude le plus c'est que je dois commander le liner en même temps que le reste étant donné les difficultés pour le transport vers la Guyane. Du coup les dimensions du bassin doivent être bien précises. J'ai déjà calculé qu'avec l'enduit, les rangées de fers devraient être distantes de 424 et 824cm. Hors je ne sais pas quelle distance mettre entre chaque fer pour arriver au bon endroit à chaque angle.
Que pouvez vous me conseiller ?


Je vous remercie déjà de m'avoir lu et j'ai hâte de voir vos conseils

Re: Projet piscine en Guyane

#770597 par laroche
Dim 19 Mai 2019 à 12:07

Salut,

Titus973 a écrit:La terre ici est une terre très dure qui absorbe mal l'eau. Faut-il faire un puits de décompression et un drain? Sachant que si un jour je dois vider la piscine je ne pourrai le faire qu'en saison sèche.

Pour le prix que ça coute, ce serait dommage de s'en passer.
Si le sol n'est pas très drainant, ça permettra même de vider le bassin en saison humide (pas d'eau dans le puits = pas de risque).

Titus973 a écrit:Au niveau du remblai je ne trouve pas de gravier roulé ici. Que puis-je utiliser d'autre?
Du concassé (40 max) devrait faire l'affaire, et on doit pouvoir trouver ça en Guyane.

Titus973 a écrit:Est-il envisageable de remettre les terres si je prévois à l'avance des colonnes d'agglos pour le futur deck?

Ouaip ça devrait le faire, mais je ne suis pas fan.

Titus973 a écrit:La plage immergée sera du côté où le deck est le plus large. Normalement, si je respecte le sens du vent, je dois mettre le skimmer de ce côté là. Est-ce bien pratique? Quelle profondeur minimale faut-il pour la plage immergée dans ces conditions?

Ca souffle fort ? souvent ? (je n'ai pas souvenir de vents violents, hors orages, lors de mes séjours sur place)

Titus973 a écrit:Du coup le refoulement ne se fera pas très bien sur le fond de la plage immergée ?

Je laisserais le refoulement coté plage immergé, et skimmer en face.

Titus973 a écrit:Ce qui me taraude le plus c'est que je dois commander le liner en même temps que le reste étant donné les difficultés pour le transport vers la Guyane. Du coup les dimensions du bassin doivent être bien précises. J'ai déjà calculé qu'avec l'enduit, les rangées de fers devraient être distantes de 424 et 824cm.

C'est risqué de commander le liner avant la complétion du bassin, il ne faut pas se louper ...

A+

Re: Projet piscine en Guyane

#770796 par gwadaman971
Lun 27 Mai 2019 à 19:41

Salut
Petit conseil d'un compatriote de gwada.
Pour l'electrolyseur, ici tous les pros mettent le meme modele ultra rustique car c'est le plus resistant par rapport à l'humidité sous nos latitudes speciales...
Ya meme pas d'inverseur. En metropole personne ne poserait ca mais ici plus de 50 % des pros l'utilisent
Justchlor J100 Standard

C'est fait en australie
A plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 56 invités