Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770484 par RekniT
Mer 15 Mai 2019 à 10:50

Bonjour à tous!
Je suis récent propriétaire d'une maison possédant une piscine semi-enterrée dont voici les caractéristiques:
-de forme octogonale, "en cercle" (et non ovale)
-profondeur: ~1,30m de profondeur,
-largeur: ~4,90m d'un bord de margelle à l'autre
-pompe Espa IRIS 500M+filtre à sable (vanne 4 voies), sous le niveau de la piscine (=système noyé?)
-1x skimmer avec sa buse

Etant absolument débutant dans ce petit monde, j'ai commencé la sortie de l'hivernage ce dimanche avec un brin de curiosité et beaucoup d'appréhension, forcément!

Problématique actuelle: l'eau est trouble (cf photo) :(

Encore en cours de travail, je préfère prendre les devants et m'assurer auprès de vous des différentes étapes réalisées.

L'ancien propriétaire l'avait mise en hivernage passif. L'hiver passe.

Bon. De là - ce dimanche donc - on ouvre la bâche pour constater un peu l'étendu des dégâts : l'eau restante n'est pas hyper propre loin s'en faut, quelques feuilles mortes au fond, et un tapis de saleté, eau un peu trouble.

Je dégrossis à l'épuisette, et je remplis jusqu'au fameux 3/4 du skimmer. J'amorce la pompe sans problème, premier soulagement (pas de bruit suspect, pas de fuite, refoulement assez puissant, pas de pression dans le manomètre).
Etant donné la saleté de la flotte, plutôt que de commencer par un contre-lavage du filtre, je commence par un passage de l'aspirateur-balai (manuel, via le skimmer). J'y vais doucement car j'ai bien compris que ça allait me soulever toute la merde, chose que ça a finit par faire quand même, de toute façon :x

Puis je lance la filtration, j'y retourne quelques heures plus tard, je vide le préfiltre de la pompe qui est encrassé (d'ailleurs, une astuce pour ne pas foutre de l'eau partout quand on enlève le cache du préfiltre?), et le panier du skimmer, et je laisse tourner. Entre 16 et 24 heures.

Le lendemain donc, lundi, ne voyant pas d'amélioration (en tout cas à l'oeil nu), je fais un contre-lavage (5 minutes? plus, peut-être) et rinçage du filtre, au kazou. Puis je mets une chaussette de floculant (idée de con là non? ça sert à rien de le faire à ce moment-là? si j'ai bien compris), et relance la filtration.

Mardi. Pas mieux au matin. Je potasse le truc en journée, pour finir par (quelque chose que j'aurai du faire en premier, en fait, hein? désolé...):
-Test pH (à ce propos: la couleur évolue avec le temps, mais genre assez drastiquement, sur la bandelette, on est d'accord qu'il faut prendre la couleur des premières secondes uniquement?) Alc et Cl. Résultat: pH en dessous de 7, Alc un peu en dessous de ce qu'il fallait aussi, je crois, et Cl à 0, évidemment.
-Je rajoute du pH+, et met le nécessaire en traitement choc au chlore, et un algicide (encore des idées à la noix, je crois, en terme d'ordre). J'avais zappé le produit pour augmenter l'alcalinité donc il va falloir que j'aille aux amplettes de ce côté.

Ce matin, pas ouf non plus. Ca filtre quasi en non stop depuis dimanche quand même. Ai prévu de refaire les tests bandelettes ce soir à mon retour à la maison. Vaut le coup de faire un crochet pour de l'alca+?
Je pense aussi stopper la filtration pour laisser tomber ce qui a floculé (ça se dit?) au fond, et aspirer de nouveau.

Mon analyse/le "j'aurai du":
-J'aurai du commencer par le traitement-choc ? +algicide, éventuellement
-Puis tests
-Ajustements en fonction
-Puis floculant liquide ? (plutôt que chaussette, pour action rapide. Est-ce que je peux en mettre maintenant? ou trop tôt..)

A vous lire, merci d'avance pour vos conseils et vos coups de bâtons salut:)

EDIT: photo, jour 1
Image

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770492 par laroche
Mer 15 Mai 2019 à 19:14

Salut,

A la grosse louche :

1ère étape : nettoyer tout ce qui est grossier (feuilles à l'épuisette, et débris du fond vers l'égout).
2ème étape : mesurer le PH et, si tu traite aux galets, le stabilisant (acide cyanurique).
3ème étape : si stabilisant trop haut (> 80) alors remplacer une grande partie de l'eau pour faire tomber le taux de stabilisant.
4ème étape : lancer la filtration, ajuster le PH (en plusieurs fois si le delta > 0,3), puis chlore choc.

Ensuite, maintenir le taux de chlore, floculer au besoin.

A+

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770495 par lynyx77
Mer 15 Mai 2019 à 23:30

Salut,

Vu que tu connais pas l'historique de cette piscine, c'est important selon moi de mesurer si elle n'a pas trop de Stabilisant.
Est ce que l'ancien propriétaire traité au galet de Chlore?
Une fois que tu connais ton Stab <à 70 ppm et j'espère beaucoup moins pour toi t'ajuste ton Ph autour de 7.3 - 7.5 et tu fais ton chlore Choc et filtration non Stop.

Si je comprends bien tu as seulement mis du chlore choc Mardi , c'est normal de ne pas avoir du résultat de suite des le lendemain matin, c'est assez long a récupérer une eau de piscine.( Compte 3/4 jours pour l'avoir vraiment cristalline).

Pas de besoin de gérer l'alcanalité maintenant c'est pas le fond du problème.
Par contre ce que Tu peux faire c'est un traitement Chimique du media Filtrant, cela aide à bien repartir.
En gros tu ouvres ton Filtre à sable et tu verses un produit sur le sable laisse reposer 12/24H et ensuite Contre lavage/rincage.

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770501 par RekniT
Jeu 16 Mai 2019 à 07:23

Merci pour vos réponses rapides ! :)

Etat des lieux ce matin: pompe arrêtée hier soir, eau toujours trouble, tests pH Al et Cl tous OK (dans la norme). Mais étant donné que j'ai fait un chlore-choc, est ce que la bandelette n'aurait pas dû être "violette foncée"?

Et bien je ne connaissais même pas ce stabilisant, merci pour le conseil car je n'en avais pas entendu parlé jusqu'à présent, je regarderai ça.

Donc j'ajuste le pH OK, puis derrière je refais un chlore-choc? combien de temps après, 24h?

OK pour le traitement chimique du média filtrant, un produit en particulier?

Encore merci.

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770503 par laroche
Jeu 16 Mai 2019 à 07:41

Salut,

Analyse en priorité le stabilisant, s'il est trop haut le chlore choc ne sert à rien.

A+

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770532 par Kris666
Ven 17 Mai 2019 à 05:53

Bonjour,
Comme vous ne connaissez pas du tout le stabilisant, prenez le temps de lire le premier sujet de cette section «  le stabilisant, cette molécule bien méconnue »
Et en effet si il est au dessus de 70, il n’y aura pas d’autre choix que de vidanger...

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770545 par RekniT
Ven 17 Mai 2019 à 14:12

Bonjour
Merci encore pour vos conseils.
Stabilisant: moins de 50
Reste OK.
Donc j'alterne chlore-choc/lavage et filtration. Puis à un moment donné arrêter peut-être pour que ca se dépose ? Floculant si besoin (dans une semaine donc, si je m'en tiens aux préconisations)
Je vous tiens au jus :)

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770558 par laroche
Ven 17 Mai 2019 à 19:55

Salut,

Attention, sauf à utiliser du chlore choc non stabilisé, chaque chloration choc ajoute une dose de stabilisant non négligeable. :!:

A+

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770570 par Kris666
Sam 18 Mai 2019 à 07:51

Suivant le post que j’ai cité plus haut, sans même parler de chlore choc, le ratio entre le chlore libre et déstabilisant devrait être de 7,5( min)à 10(conseillé)% ce qui fait pour un stab de 50, entre 3,75 et 5ppm de chlore libre pour un fonctionnement normal. :wink: sun:) ce qui est déjà conséquent....ce serait moi je vidangerai une partie de l’eau 8)

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770572 par lynyx77
Sam 18 Mai 2019 à 08:35

Idem je vidangerai 1/3 de l'eau vu le taux.

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770584 par RekniT
Sam 18 Mai 2019 à 16:25

Hello
En fait quand je disais moins de 50, c'était bien moins, de fait moins de 20, et le test aujourd'hui n'a pas fait augmenter le taux de manière si significative.
Le taux de pH était à moins de 7 donc j'ai relevé.
Tjrs en filtration, tjrs trouble.
Demain je comptais stopper et laisser reposer ?

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770646 par RekniT
Mar 21 Mai 2019 à 13:13

Salut!
Petite mise à jour.
Après une augmentation du pH, et une filtration non stop depuis mon dernier post, l'eau semble être devenue plutôt claire :) ça n'est pas parfait, mais je vois le fond (et quelques déchet qui passeront à l'aspirateur.

Question qui va avec: est-ce que j'arrête la pompe, pour déposer un max de saleté au fond avant d'aspirer, ou est ce que j'aspire maintenant?

Tous les tests sont OK.

J'en profite pour vous remercier énormément de vos conseils qui m'ont beaucoup aidé! :)

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770694 par RekniT
Jeu 23 Mai 2019 à 17:32

Désolé pour le triple post, je mets à jour...
Donc aspirateur-balai passé pour bien dégrossir, lavages, contre-laves, reremplissages, mais il faudra en passer encore d'autres.

Les tests pH aux bandelettes me donnaient des résultats que je ne comprenais pas.. L'un était orange (donc pH faible, puis passait au rose... Je ne savais pas quelle valeur prendre. Idem pour l'autre.. J'ai donc acheté un testeur électronique (bon ça lit des bandelettes aussi mais j'ai plus confiance en ce que me dit le bazar que je ce que je vois...)
Donc résultat:
Chlore: 9 !
pH: 7,8 !
Alc: 240 !!

J'avoue que je ne m'étais pas trop attardé sur l'Alc jusque là... J'ai mis du pH- du coup. Stabilisant toujours faible, ça ça bouge pour ainsi dire pas quelle que soit la bandelette.
Bon, filtration toujours en cours.

Re: Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble

#770776 par RekniT
Dim 26 Mai 2019 à 17:41

Hello
Si ça intéresse qqn.

Depuis, je fait redescendre le pH de 7,8 à 7,4 une fois par jour (je suppose que le pH augmente à cause de la pastille de Chlore lente mise).
L'Alc baisse à 200, et le Chlore baisse un peu aussi, naturellement. Environ 7/8

Filtration H24 et j'ai rajouté une chaussette de floculant.
L'eau est trouble mais blanchâtre (plus rien à voir avec la première photo, voir ci-dessous).
Mon plan est le suivant: stopper la filtration (qui tourne quasiment non stop depuis le jour J..) pendant au moins 24h, le temps de faire retomber les choses, et aspirer...

Par contre, je n'ai qu'une vanne 4 voies, donc pas de possibilités d'envoyer directement à l'égout. Je mets sur Filtration? (question bête ?)

Photo d'hier:
Image
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités