Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770191 par estelle_eric
Lun 06 Mai 2019 à 06:37

Bonjour,

j'ai un problème de bulles d'air dans mon circuit de piscine (pré-filtre, filtre à sable...).

J'ai "en partie" localisé le problème : cela vient du circuit bonde de fond. En effet, lorsque la vanne quart-de-tour de la bonde de fond est fermée : pas de bulle d'air. J'ai changé cette vanne, mis de la graisse au silicone sur l'ensemble des joints. Rien à y faire, toujours cet air !
J'ai essayé de mettre de la mousse à raser au niveau des raccords pour voir où elle pouvait être aspirée pour trouver la fuite, mais je ne vois rien.

Qui pourrait m'aider à essayer de determiner d'où vient cette fuite ? :?:

Merci à vous

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770303 par estelle_eric
Jeu 09 Mai 2019 à 17:00

Personne pour m'aider ?

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770310 par laroche
Jeu 09 Mai 2019 à 19:12

Salut,

C'est du tuyau rigide ou souple ?
Pas de baisse de niveau quand la vanne est fermée ?
Parce que si de l'air y rentre quand tu aspires, de l'eau devrait s'en échapper si la vanne de ce circuit est fermée.
Par contre, ça va être coton pour réparer si t'as un problème sur le circuit bonde de fond.

A+

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770322 par estelle_eric
Ven 10 Mai 2019 à 09:33

Bonjour,

@laroche : tuyau souple.
Pas de perte d'eau. Mais vu que la machinerie est au dessus du niveau de la piscine, ce n'est peut-être pas étonnant...
Il y a quand meme pas mal d'air qui entre, donc je ne pense pas que ce soit dans la partie enterrée car sinon je ne vois pas où serait la poche d'air...

Merci pour ton aide

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770331 par lynyx77
Ven 10 Mai 2019 à 18:44

Peut etre le joint de cuve de la pompe qui prends de l'air à l'arrêt, essais de mettre un peu de graisse silicone autour.

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770334 par laroche
Ven 10 Mai 2019 à 19:38

Salut,

estelle_eric a écrit:Pas de perte d'eau. Mais vu que la machinerie est au dessus du niveau de la piscine, ce n'est peut-être pas étonnant...

La machinerie est au dessus du niveau de la piscine, mais quand même pas au dessus du niveau de la bonde de fond ?

estelle_eric a écrit:Il y a quand meme pas mal d'air qui entre, donc je ne pense pas que ce soit dans la partie enterrée car sinon je ne vois pas où serait la poche d'air...

Si c'est dans la partie enterrée, c'est dans le remblai incompressible, et ce gravier laisse passer air et eau.
Les bulles apparaissent elles très rapidement lors de la mise en route ?
Si oui je n'ai pas trop d'idée. Si non,on peut imaginer une fuite dans la partie enterrée : juste après la mise en route, il y a aspiration de la poche d'eau autour de la fuite (eau qui devrait être un peu chargée), puis après un certain temps plus ou moins long, aspiration d'air qui percole plus facilement que l'eau dans le gravier.

A+

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770337 par estelle_eric
Sam 11 Mai 2019 à 07:16

lynyx77 a écrit:Peut etre le joint de cuve de la pompe qui prends de l'air à l'arrêt, essais de mettre un peu de graisse silicone autour.


Je pense que si ça vient de la pompe, j'aurais le même problème avec l'aspiration par le skimmer. Je suis donc quasi persuadé que ça vient de la tuyauterie de la bonde de fond !

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770338 par estelle_eric
Sam 11 Mai 2019 à 07:19

laroche a écrit:La machinerie est au dessus du niveau de la piscine, mais quand même pas au dessus du niveau de la bonde de fond ?

Si la pompe d'aspiration est environ 50cm plus haute que le niveau de la piscine.

laroche a écrit:Les bulles apparaissent elles très rapidement lors de la mise en route ?

Les bulles apparaissent dès que j'ouvre la vanne de la bonde de fond.

Merci pour ton aide

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770339 par laroche
Sam 11 Mai 2019 à 07:37

Salut,

Je me suis mal exprimé dans mon message précédent.
La pompe est 50 cm au dessus de la surface du bassin ou 50cm au dessus du niveau de la bonde de fond ?
Quelle est la profondeur du bassin ?

A+

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770345 par framu
Sam 11 Mai 2019 à 16:33

bonsoir, Dans ce cas as tu vérifié la vanne de la bonde de fond, l'état du joint ou fissure éventuelle qui ne laisserait pas passer l'eau au repot mais aspirerait de l'air une fois la pompe en route...

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770366 par estelle_eric
Dim 12 Mai 2019 à 19:18

laroche a écrit:La pompe est 50 cm au dessus de la surface du bassin ou 50cm au dessus du niveau de la bonde de fond ?
Quelle est la profondeur du bassin ?
A+

La pompe est 50-70 cm au dessus de la surface du bassin.
Profondeur du bassin : 1.5 m

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770367 par estelle_eric
Dim 12 Mai 2019 à 19:19

framu a écrit:bonsoir, Dans ce cas as tu vérifié la vanne de la bonde de fond, l'état du joint ou fissure éventuelle qui ne laisserait pas passer l'eau au repot mais aspirerait de l'air une fois la pompe en route...

Vanne+joint de la bonde de fond changée et même problème

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#770678 par estelle_eric
Jeu 23 Mai 2019 à 06:44

Toujours pas trouvé mon entrée d'air. Si quelqu'un avait une idée géniale...

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#771004 par oldboy
Mar 04 Juin 2019 à 19:25

Vous n'auriez pas une photo de l'installation?

Re: Mais d'où viennent ces bulles d'air ???

#771073 par estelle_eric
Ven 07 Juin 2019 à 14:57

oldboy a écrit:Vous n'auriez pas une photo de l'installation?

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités