Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

depot calcaire important

#770214 par geoff37
Lun 06 Mai 2019 à 21:15

Bonjour,

J'ai eu une piscine desjoyaux avec filtration intégrée, pendant une dizaine d’années, sans aucun problèmes.
Depuis mon déménagement, je possède maintenant une piscine "traditionnelle", filtration au sable et traitement au chlore.
La première saison de baignade et le premier hivernage se sont bien passés. Mais des travaux dans la maison m'ont éloigné de la piscine et j'ai négligé son entretien cet hiver (2h de filtration le matin, 2h le soir et un galet de chlore de temps en temps)
Résultat, lorsque j'ai voulu remettre la piscine en route, un dépôt rugueux et épais s'est déposé sur le liner.
Apres vérification, c'est bien du calcaire.
j'ai donc verser 15L d'acide chlorhydrique dans l'eau (60m3) afin de faire baisser le ph et ronger ce dépôt.
La filtration tourne depuis une semaine 24h/24 mais je n'ai pas constaté d’amélioration.
Malgré un brossage de la piscine, le dépôt n'a pas disparu.
Pourtant si je gratte fort avec mon ongle, j'arrive a retrouver le cote lisse du liner.
Dois je attendre plus longtemps?
Ou bien vider la piscine pour nettoyer le liner?
Merci de vos retours

Re: depot calcaire important

#770222 par Monai
Mar 07 Mai 2019 à 08:10

Salut,

J'ai décidé également de m'attaquer au problème de dépôt calcaire (vu les températures actuelles !!) et j'ai progressivement baisé le Ph à 6; réalisé progressivement en 2 jours grâce à mon Ph-mètre.
J'ai lu ici ou là qu'il fallait maintenir ce Ph à 6 pendant environ 15j. Dans mon cas vider ma coque est exclu à cause du risque de soulèvement de la coque du coup c'est la seule solution que j'envisage.
Connais tu le Ph de ton eau depuis une semaine ??
De mon côté pas de filtration 24h/7 je n'en vois pas l'intérêt, j'ai juste augmenter le niveau de ma ligne d'eau afin de recouvrir toutes les traces. Je te tiens au courant de mon test.

Re: depot calcaire important

#770233 par elywann031
Mar 07 Mai 2019 à 19:31

Geoff37 j'ai connu le même phénomène que vous, ai agi de la même manière, puis opéré une floculation, qui au demeurant laisse une neige floconneuse au fond de la piscine.
A retirer avec le balai et une pompe annexe.
A près quoi la filtration 5 ou 7 microns, je ne sais plus, a permis de retirer de la boue, encore de la boue. Nettoyage de la poche tous les jours.
Mais avant la floculation, il a fallu frotter à la brosse toutes les parois.
Quand vous corrigerez le pH, si vous avez un électrolyseur, si l'eau est encore dure, corrigez
avec de l'acide chlorhydrique. Pour une saison, maintenez un pH compris entre 7 et 7,2
puis la saison suivante un pH aussi proche de 7,4. Vous en finirez avec vos soucis.

Re: depot calcaire important

#770264 par geoff37
Mer 08 Mai 2019 à 16:13

Merci pour vos retours.
Je ne connais pas le ph exacte de l'eau car j'utilise de simples bandelettes.
J'ai vidé un bidon d'anti calcaire dans l'eau hier.
J'ai brossé la piscine mais la couche de calcaire est toujours présente.
Lorsque je gratte ça fini par se décoller mais je ne me vois pas faire toute la piscine à l'ongle :D .
Je vais laisser agir encore 15 jours pour voir, vu les températures, rien ne presse.

Re: depot calcaire important

#770564 par geoff37
Ven 17 Mai 2019 à 20:53

Bonjour,
J'ai résolu mon problème !
Comme il ne se passait pas grand chose depuis l'ajout d'acide dans la piscine, j'ai décidé d'employé les grands moyens.
J'ai donc vidé entièrement l'eau, puis j'ai vaporisé copieusement un mélange eau/acide, j'ai laissé agir, j'ai brossé et j'ai fini par passer le karcher.
Le calcaire était vraiment très bien incrusté dans certains coins.
J'ai re rempli la piscine, vidé 5L d'anti calcaire Hth, un peu d'anti algues, une chaussette de floculant, du chlore et remis la regul ph.
L'eau est vraiment magnifique
Y'a plus qu'à continuer d'en prendre soin :lol:

Re: depot calcaire important

#770851 par Monai
Mer 29 Mai 2019 à 14:20

Bonjour,

Comme promis un retour sur mes soucis de calcaire sur paroi que je pensais qu'elle ne disparaîtrait jamais tellement c'était incrusté. En résumé piscine de 2001 et l'ancien prorio n'a jamais rien fait pour le tartre sachant que l'on a une eau extrêmement dure. Les deux semaines avec un PH à 6 n'ont servi à rien, impossible de retirer le tartre. Passage chez mon piscine préféré et là il me conseille un produit de chez Bay :!: :!: l.
Sans vouloir faire de pub pour cette marque, le produit est d'une efficacité redoutable mais mon plus gros problème est que je ne peux (et ne veux pas) vider complètement la piscine du coup il y a une bande au fond avec du tartre et cette couleur légèrement brun et le reste qui a récupéré le bleu de la coque.
Je suis convaincu qu'à l'acide cela fonctionne mais la différence avec le produit que j'ai utilisé c'est qu'il n'est pas dangereux et laisse une odeur de savon pas désagréable et pas besoin de frotter en laissant agir et en rinçant cela suffit.

Re: depot calcaire important

#770861 par l3chvck
Mer 29 Mai 2019 à 19:03

Il ne faut jamais laisser le pH monter trop haut...
D'où l'intérêt d'un régulateur de pH

Re: depot calcaire important

#770876 par Hay
Jeu 30 Mai 2019 à 06:56

Bonjour a tous et plus a MONAI
je n'arrive pas a vous envoyé un message privé
je souhaiterai savoir le produit que vous avez utilisé car j'ai je mème soucis
peut être que vous pouvez le me le dire en message privé si cela fonctionne de votre coté
Merci

Re: depot calcaire important

#770880 par Monai
Jeu 30 Mai 2019 à 09:25

@ l3chvck: Mon PH est habituellement autour de 7.8 (traitement brome). Mais je pense que c'était lié à la dureté de l'eau qui n'avais jamais été réglé. Sur ce point je vais commander du Calc-Out qui a l'air pas mal pour les cas de TH très élevé comme chez moi.

@ Hay: Le produit je pense que vous devriez le trouver chez votre pisciniste.
Je pense qu'il s'agit de ce produit moi j'ai utilisé la version 1L (j'ai déjà jeté la bouteille comme un idiot sans noter la référence mais je suis sure de la marque) https://www.bayrol.fr/produits/confort/ ... cit-super/

Bonne journée.

Re: depot calcaire important

#770881 par Hay
Jeu 30 Mai 2019 à 09:43

Bonjour Monai
Merci pour l'information

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 99 invités