Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage du sable au verre

#769721 par SeeYouLater
Ven 19 Avr 2019 à 18:37

Bonjour à tous,

Je suis débutant en piscine (ayant acheté une maison avec Piscine semi-enterrée Cerland Odyssea d'environ 40m3 l'an dernier).
La piscine dispose d'une pompe Guinard Nemo 8 et d'un filtre Cerland500 de 12m3/h avec 50kg de sable dont j'ignore l'age.. mais que je pense vieux...

Je voulais passer à une filtration à verre au vue de l'amélioration que celle-ci génère.
Cet hiver, j'ai laissé ma piscine en hivernage passif, ne l'ayant pas encore sorti d'hivernage, je me demande donc s'il vaut mieux changer la filtration par du verre avant de la sortir de l'hivernage ou le faire après (pour ne pas trop polluer le verre neuf).
Aussi, que me conseillez vous de faire, faut t'il passer du détartrant dans le filtre ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide

Re: Passage du sable au verre

#769726 par LuluDu31
Sam 20 Avr 2019 à 01:29

Avis personnel, je le ferais maintenant pour éviter un problème lié à un vieux sable (colmatage, durcissement du sable ...). Je ne vois pas le souci avec le fait de polluer le verre neuf ? Où as-tu lu cela? A la mise en route de toutes façons il te faudra faire un backwash une fois le verre mis en place.

Re: Passage du sable au verre

#769730 par Monai
Sam 20 Avr 2019 à 08:02

J'ai également acheté une maison il y a 3 ans avec piscine de 36m³, pompe et filtre à sable. Perso je me suis posé les mêmes questions et j'ai pris la décision pour l'instant de ne pas toucher au sable car pour l'instant j'arrive à maîtriser mon eau son trop de soucis; la première année on passe son temps à plonger les bandelettes et à analyser l'eau chaque semaine. Avec le temps on commence à connaitre mieux sa piscine et ses éventuels variations (=quand il n'y a plus de brome par ex.). De plus la pression me semble bonne et jamais trouvé de sable dans la piscine, la consommation de brome me parait raisonnable.
Le jour ou cela deviendra difficile j'en changerai pour du verre probablement mais pour l'instant pas touche.
C'est mon approche en tous cas.

Re: Passage du sable au verre

#769732 par LuluDu31
Sam 20 Avr 2019 à 09:28

Ce n'est pas une question de sable dans la piscine mais plutôt du durcissement avec l'âge du sable qui peut devenir dur comme du béton, dans ce cas le remplacement devient difficile voire impossible et c'est le filtre qu'il faut remplacer totalement.
Aucun risque à remplacer le sable, il suffit de l'enlever délicatement avec les mains doucement jusqu'aux crépines, puis encore plus avec soin autour des crépines, rincer un peu avec de l'eau, nettoyer la cuve pour qu'il reste le moins possible de grains de sable au fond. On peut aussi aspirer avec un aspirateur à gravats pour faciliter le travail. Une fois propre mettre de l'eau au fond sur 1/4 ou 1/3 de la cuve puis verser d'abord le gros verre doucement en essayant de le répartir autour des crépines, ensuite verser le verre fin jusqu'au niveau recommandé. Et voilà... Ensuite au démarrage pour éliminer les poussières sur le verre, il faut commencer par un backwash de mémoire, pendant 1 à 2 minutes puis rinçage et enfin mode filtration.
Le verre ne colmate pas donc je ne vois pas les risques éventuels à faire cette opération et c'est plutôt à recommander que l'inverse.

Re: Passage du sable au verre

#769758 par Monai
Dim 21 Avr 2019 à 07:57

Je comprends ton avis, cela dis pourquoi vouloir changer un filtrant qui fait le job ?
Dans mon cas il est vrai que mon eau n'est pas hyper exposé (abris haut + volet roulant), mais cela dit les saisons passés je n'ai pas eu besoin de jouer à l'apprenti chimiste et mon Ph mètre n'a pas eu besoin de tourner des masses (je le met en route manuellement pour le Ph- pour éviter tout accident).
Je pense également changer prochainement le combo filtre +vanne 6 voies + sable par verre mais au vue de la dépense j'attends de voir comment évolue mon filtrage. Je donnais mon expérience en indiquant simplement qu'un changement n'est pas forcément une obligation si les personnes ne rencontre pas (encore) de problème de filtration. Je me suis dis également à l'époque qu'il ne valait pas le coup de chercher des ennuis là ou il n'y en a pas ...

Re: Passage du sable au verre

#769798 par SeeYouLater
Lun 22 Avr 2019 à 18:27

Merci de vos réponses !
J'ai suivi vos conseils et je suis donc passé au verre avant de sortir ma piscine d'hivernage.
Pour l'instant 24h après, mon eau est bien bleue :D

Re: Passage du sable au verre

#769893 par elywann031
Mer 24 Avr 2019 à 20:11

SeeYouLater a écrit:Merci de vos réponses !
J'ai suivi vos conseils et je suis donc passé au verre avant de sortir ma piscine d'hivernage.
Pour l'instant 24h après, mon eau est bien bleue :D


C'est excellent. N'oubliez pas de floculer 2 fois par an (mai, juin). De réaliser un bon hivernage.
N'écartez pas un "chlore choc" exceptionnel de printemps avec de la javel ou de l'hypochlorite de calcium.

Que le bien soit avec vous.

Re: Passage du sable au verre

#770968 par Monai
Lun 03 Juin 2019 à 10:24

Comme il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis; je suis passé au verre ce week-end.
Finalement mon sable n'était pas du tout compact et avait l'air d'avoir une bonne tête et pas de mauvaise odeur.
Par contre les sacs de verre recyclés ça pue et je trouve cela chère pour ce que c'est !!!
Bref, changement fait et à part mes bras qui piquent (comme quand on joue avec de la laine de verre mais en moins pire) je ne vois aucun changement pour l'instant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités