Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Combiner un ozonateur performant avec un traitement doux

#769220 par Philippe 86130
Dim 31 Mar 2019 à 15:56

Bonjour, en lisant les differents sujets, je vois qu il ne semble pas y avoir de traitement parfait et que les memes traitements et dosages semblent avoir des resultats differents selon les spa.
En regardant les ozonateurs je m apercois que certains fournissent 50mg/h et d autres 300mg/h soit un rapport de 1 a 6 ! Sans grosse difference de prix en plus.
Est ce que ce ne serait pas la, la difference majeur entre ceux qui traitent peu et n ont pas de problemes apparement et ceux qui galerent et multiplient les doses sans resultat parfois ?
Est ce qu un ozonateur puissant (ex 300mg/h) n est pas la solution pour reellement limiter les autres traitements au minimum ?

Qu en pensez vous ?

Philippe

Re: Combiner un ozonateur performant avec un traitement doux

#769254 par Philippe 86130
Lun 01 Avr 2019 à 15:14

J ai poste la question de la puissance des ozonateurs chez boospa.
Il est vrai que l ozone a une duree de vie limitee a plus de 30°C donc peut etre que 50mgr/h dans le volume du tuyau d injection avec un debit de pompe de filtration sature deja l eau et que les bulles qui s echappent sont de l ozone perdue pour le spa ...alors un ozonateur plus puissant impose des tuyaux plus gros ou debit plus eleve ... ce ne sont que mes speculations du moment. J attends d autres idees , suggestions, avis techniques eclaires ....
Philippe

Re: Combiner un ozonateur performant avec un traitement doux

#769262 par David21490
Lun 01 Avr 2019 à 20:15

Bonsoir,
De ce que j'ai lu :
Il existe 2 systèmes pour produire l’ozone. Le premier, par le biais de lampes à ultraviolets (UV), Le 2ème système est la production d’ozone par effet Corona (CD), c’est-à-dire que l’ozone est obtenu après ionisation par électrodes. (hors sujet, mais je suis curieux de connaître la technologie la plus efficace dans le cadre d'une utilisation régulière)

- Il faut 1,5 g d’ozone/m³, dans une eau à 35°C pour qu'il agisse correctement.
- Le temps de contact entre l’eau et l’ozone doit être au moins de 3 minutes.

Bon en théorie il faudrait que les 1000 Litres du bain passent dans l'ozoneur en 3 minutes, soit une pompe avec un débit de 20 m3/h. Vous imaginez l'engin pour un SPA de 1000 Litres :shock: . = diamètres des canalisations importants, usine à mousse potentielle...
D'ailleurs quels sont les débits moyens des pompes de circulation ?
L'asservissement doit être différent en fonction des modes de fonctionnement (filtration continue ou séquentielle).
Le fonctionnement et l'efficacité de l'ozonateur en devient alors complexe.
Mais aussi, comme le disait Philippe, il se reconditionne rapidement en oxygène au contact de la température. Compter 20 à 30 minutes d'efficacité.
De ce fait il faudrait en théorie que l'on lance un cycle de filtration et de désinfection 2 fois/heure.
Enfin, comme il est dangereux à forte dose, Il ne doit pas y avoir plus de 0,1 mg d’ozone par litre d’eau dans le bassin.
:evil:
A-t-on la possibilité de "forcer" un peu l'évaporation de l'ozone excédentaire ?
Autre idée : qu'en est-il de l'efficacité de la ionisation cuivre/ argent pour SPA ?

David

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités