Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de vos lumières !

#768837 par MyPool26
Jeu 14 Mar 2019 à 21:15

Bonjour à tous,

Je consulte fréquemment ce forum depuis quelques années pour y trouver tous les bons conseils qui m'ont permis d'entretenir ma piscine et je remercie tous les contributeurs pour cela !

Mais aujourd'hui je dois passer à l'étape d'après !

Je fais une sorte d'hivernage semi passif : pendant la période très froide je fais tourner ma pompe un peu toutes les nuits pour éviter le gel, mais quand il fait plus doux juste de temps en temps + un petit coup de balai et épuisette. Il y a 2 semaines en nettoyant la piscine je vois beaucoup d'air qui sort des buses de refoulement...
Je vais voir dans le local technique... ma pompe crachait de l'eau sur les murs et au plafond !
Tout est un peu rustique, j'ai acheté la maison il y a 4 ans et l'installation date des années 2000...
Je me suis donc résolu à renouveler tout ça... sauf que je viens de recevoir le devis :shock:
En gros il y en a pour près de 8 000 €

Bon il y a un peu de boulot ok, mais là vu le tarif je me dis que je vais peut-être le faire moi-même histoire de pouvoir me baigner cet été sans forcément manger des pâtes toute l'année ensuite !!

J'habite à Montélimar, ma piscine fait 11 x 4,5 avec un bac supplémentaire pour le volet immergé et un débordement sur un côté d'environ 9m (la piscine n'est pas carrée) avec un bac tampon assez large et profond. L'ancien propriétaire m'a dit que ça faisait 80m3.
L'ancienne installée a été déportée dans le sous-sol de la maison à près de 20m de la piscine alors qu'il y a un ancien local technique à 2m de la piscine... Actuellement il y a une ancienne pompe très bruyante de 22m3/h (Marlow J200ECT) et un filtre à diatomées Hayward de 27,24m3/h.
J'ai fait ajouter il y a 2 ans une PAC et un PH auto.

Bon la pompe est morte et les diatomées c'est sûrement très bien quand on a du personnel... mais le démontage et remontage complet sur un modèle préhistorique 3 fois par an c'est juste horrible.
Comme la piscine a un peu bougé (je pense qu'elle s'est très légèrement tassé d'un côté) les margelles côté débordement ne sont pas totalement de niveau, du coup ma lame d'eau ne va pas partout ! A terme je compte les remplacer mais déjà en augmentant le débit je me dis que ça ne fera pas de mal.

Du coup je pensais :

1/ Virer toute l'ancienne installation
2/ Acheter un filtre Triton II 22m3/h + 1 pompe Superflo 21m3 pour la filtration "normale" des 80m3
3/ Acheter une pompe supplémentaire dans les 10m3/h en complément pour le gavage
4/ Réinstaller le tout dans le local technique à 2m de la piscine


Alors concrètement voici mes questions si vous avez un avis sur le sujet :

- Est-ce que mon projet vous semble cohérent au niveau des pompes et du filtre ?
- J'ai lu que certains avaient des pbs en passant du sable au verre : est-ce que je tente le verre ou alors j'opte pour le sable sachant que le Triton II est censé déjà mieux filtrer avec ses crépines ?
- Toujours pour le Triton II, si c'est la crépine qui filtre et pas la masse, ça ne veut pas dire que le consommable devient la crépine ? Elle ne risque pas de s'encrasser trop souvent ?
- Mon local étant à 2m de la piscine, est-ce que la Superflo est assez silencieuse porte fermée ?
- Quelle autre pompe irait pour le gavage ?
- Dans mon local actuel j'ai déjà un coffret pour la pompe, est-ce que je peux réutiliser le même ou je dois en changer ?
- Et dernier point, mais pas des moindres : est-ce que c'est réalisable seul en sachant que je suis bon bricoleur (plomberie etc) mais que je n'ai encore jamais refait une installation de local technique ?

Voilà, désolé pour toutes ce blabla !
Mais j'ai besoin d'être un peu rassuré avant d'entreprendre moi même tout ça, et surtout je voudrais éviter de ma planter !

Merci à tous :)

Re: Besoin de vos lumières !

#768843 par Maiseau
Ven 15 Mar 2019 à 09:54

Bonjour ,
Oui le projet est facilement réalisable.
Ancien piscinier personnellement je n'ai jamais fait de grosse différence entre le verre et la silice si ce n'est le prix.
Pour la taille du filtre c'est largement bon à moins qu'une colonie de vacances se baigne tout l'été.
Il est vrai que certaine pompe siffle notamment Sta Rite.
Les crepines du filtre ne sont pas là pour filtrer mais pour éviter que le sable ne retourne dans la piscine.

Re: Besoin de vos lumières !

#768844 par LuluDu31
Ven 15 Mar 2019 à 11:46

Salut, je ne suis pas spécialement bricoleur mais j'ai refait entièrement mon local technique sans souci.
Un peu d'huile de coude, de patience mais surtout il faut bien réfléchir et dessiner le circuit que l'on va réaliser non seulement pour limiter les pertes de charge mais aussi pour les emplacements des by pass etc. J'en ai profité pour installer une PAC au passage. Je suis passé aussi sur Triton2 cleapro avec verre pilé.

Une fois le plan bien établi c'est quand même très simple du moment que l'on suit toutes les procédures avec soin pour les montages, ponçages tuyaux, nettoyage avant collage etc...

Etant plus bricoleur que moi tu devrais y arriver sans crainte.

Re: Besoin de vos lumières !

#768852 par MyPool26
Ven 15 Mar 2019 à 20:42

Merci pour vos encouragements !

Toute à l'heure j'ai commencé à vider le filtre dans l'ancien/futur local technique, il ne doit pas avoir tourné depuis plus de 10 ans mais il est resté plein d'eau et de sable tout noirci sur le dessus... je vais mettre un petit moment à tout vider, mais avec l'aspirateur de chantier c'est déjà plus pratique qu'à la main !

Maintenant je me pose une question sur le matériel. Les fournisseurs que je connais ici ne vendent pas le filtre Triton II, quelqu'un a déjà passé commande sur Internet pour ce genre de produit ? Il y a pas mal de sites qui vendent des filtres et pompes en ligne, mais ça fait toujours un peu peur en cas de problème de livraison ou pour le SAV après...

Re: Besoin de vos lumières !

#768872 par sweety69
Sam 16 Mar 2019 à 19:16

Bonjour.
j'ai fait lachat du triton tr 60 sur le net et pas de probleme. bon prix et rien de casse. pour le pvc coupe frnache, ebavurage , bien degraisser a l'acetone et surtout fait du double encollage (male/ femelle) et 0 fuites.

Cdt

Re: Besoin de vos lumières !

#768875 par LuluDu31
Dim 17 Mar 2019 à 10:23

MyPool26 a écrit:Merci pour vos encouragements !

Toute à l'heure j'ai commencé à vider le filtre dans l'ancien/futur local technique, il ne doit pas avoir tourné depuis plus de 10 ans mais il est resté plein d'eau et de sable tout noirci sur le dessus... je vais mettre un petit moment à tout vider, mais avec l'aspirateur de chantier c'est déjà plus pratique qu'à la main !

Maintenant je me pose une question sur le matériel. Les fournisseurs que je connais ici ne vendent pas le filtre Triton II, quelqu'un a déjà passé commande sur Internet pour ce genre de produit ? Il y a pas mal de sites qui vendent des filtres et pompes en ligne, mais ça fait toujours un peu peur en cas de problème de livraison ou pour le SAV après...


Aucun problème de mon côté, le transport a été très bien réalisé. Pour le Triton2 j'avais insisté auprès du livreur pour tout ouvrir et inspecter les pièces rapidement.
Pense que niveau tuyaux tu auras besoin d'un sacré paquet de mètres de tubes. De mon côté j'ai acheté la quicaillerie (tubes, coudes, vannes, colles, 'acétone' etc) à côté de chez moi dans une boutique piscine.
J'avais aussi utilisé de la bande abrasive Pool (Geb) pour poncer, pratique car très résistante et fait la bonne largeur, gain de temps et d'efforts. Des râpes en métal pour mettre la section bien droite après coupe et chamfreiner en bout de tuyau... etc

Re: Besoin de vos lumières !

#769067 par elywann031
Mar 26 Mar 2019 à 20:25

Le Triton II est à déconseiller pour les eaux dures.
Dans ma région, de moins en moins de professionnels l'utilisent. Si je prends en consideration les différents professionnels qui me contactent, le verdict est simple: pas de Triton II. Ils préfèrent le Colorado, même technologie, mais sans les inconvénients.

Re: Besoin de vos lumières !

#769069 par LuluDu31
Mer 27 Mar 2019 à 01:21

elywann031 a écrit:Le Triton II est à déconseiller pour les eaux dures.
Dans ma région, de moins en moins de professionnels l'utilisent. Si je prends en consideration les différents professionnels qui me contactent, le verdict est simple: pas de Triton II. Ils préfèrent le Colorado, même technologie, mais sans les inconvénients.


Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je n'ai pas trouvé de trace sur le net en dehors de toi en gros, sur internet. Les avis sur le triton2 clearpro sont excellents partout. Je fais aussi parti des utilisateurs très satisfaits, dans une région où l'eau n'est pas spécialement réputée pour être tendre... Encore qu'il faudrait-il que je reteste mon eau, mais elle se situait dans la norme, un peu haute.
De même je n'ai pas réussi à trouver la finesse de filtration obtenue avec filtre Colorado dont le prix est relativement élevé, pour voir s'il approche celui du triton2 CP :?: Je pense que pour un pro la marge n'est pas suffisante ; ils proposent à des prix exhorbitants des Hayward que l'on peut avoir pour pas cher sur le net.

Re: Besoin de vos lumières !

#769075 par laroche
Mer 27 Mar 2019 à 08:13

Salut,

LuluDu31 a écrit:Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais je n'ai pas trouvé de trace sur le net en dehors de toi en gros, sur internet.

Mal cherché ;)
Sur ce forum, Hydro66 (pisciniste dans les PO) émet les mêmes réserves quand à l'utilisation du Triton2 avec une eau dure.

A+

Re: Besoin de vos lumières !

#769121 par elywann031
Jeu 28 Mar 2019 à 19:13

Vous avez raison M.Laroche, LuluDu31 a mal cherché.
Ensuite ce n'est pas un professionnel, il est donc normal qu'il ne sache pas.
L'inconvénient de ce filtre est qu'il n'est pas conçu pour une eau dure.
Comme les professionnels, les vrais, n'aiment pas qu'un client les appelle, quand l'un d'entre eux a rencontré le problème, c'est fini, il ne veut plus utiliser ce genre de filtre. La preuve, c'est que Pentair qui fabrique le produit a créé une version professionnelle qui s'appelle Colorado, et pour cause!
Avec mes clients, qui utilisent l'électrolyse, je suggère de corriger le pH avec de l'acide chlorhydrique dilué, ce qui fait que je n'ai pas ce problème, mais pour les autres ...
Vous savez LuluDu31, les professionnels sont en relation entre eux, et on en sait un petit peu plus que le particulier qui visite un forum. Plus que les professionnels je consulte les grossistes qui ont un retour de toute la clientèle professionnelle. Pour donner un exemple: je demande au service SAV la pompe qui revient le moins souvent, ou le filtre qui n'explose jamais. Il en va de même pour tout le reste.
Après, chacun fait ce qu'il veut.

Re: Besoin de vos lumières !

#769123 par elywann031
Jeu 28 Mar 2019 à 19:21

LuluDu31 a écrit:De même je n'ai pas réussi à trouver la finesse de filtration obtenue avec filtre Colorado dont le prix est relativement élevé,

Je n'avais pas tout lu, LuluDu31 , excusez moi.
Avec le Colorado, il faut utiliser du verre (2 granulats) auquel cas la finesse de filtration sera de 10 microns contre 50 avec du sable.
Prix du filtre: le filtre est réservé aux professionnels, en conséquence les professionnels appliquent le prix qu'ils veulent. Ils peuvent marger à 20 ou 200%. Les professionnels n'ont pas le droit de mettre le prix du filtre en ligne. Les fabriquants ont compris que les vendeurs Internet cassent le marché et n'assurent pas la garantie, ce qui met le client en déroute. Depuis l'an dernier les fabricants créent des produits professionnels réservés aux professionnels.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités