Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pompe et filtration

#768638 par komagain
Mer 06 Mar 2019 à 11:32

Bonjour,
Je viens de terminer le la maçonnerie de la piscine,
elle est en béton, de dimensions 9*4*1,6
elle sera recouverte de liner.
le local technique est à 10 m des skimmers et 20 m des refouleurs,
quand j'utilise https://www.eauplaisir.com/calcul-filtra ... iscine.php, ça me donne:
    Pression : 1.23
    Débit : 14.5
    Diamètre Filtre supérieur à : 608
Avec ces dimensions je ne trouve que des pompes en 2" alors que j'ai passé toute la tuyauterie en 50
Pensez-vous que ces indications sont bonnes ?
Quelles combinaisons me conseilleriez-vous ?
Merci

Re: Conseil pompe et filtration

#768694 par oldboy
Sam 09 Mar 2019 à 16:22

Oui les chiffres sont bons.

Personnelement je prefere surdimensionner et votre tuyauterie en 63mm n’est pas necessaire mais qui peut le plus peut le moins!

Une pompe de 1.5cv ou 2cv a 20m3 aura des connections 63mm et vous lui ajoutez un variateur (clever pool inverter par exemple) afin de la faire tourner a faible vitesse: moins de bruit, beaucoup moins de consomation et moins d’usure.

Si pompe 20m3 alors filtre 20m3 aussi. Choix filtre sable classique (avec soit verre soit zeolite) ou filtre cartouche (swimclear) qui consome moins d’eau (pas de backwash), filtre tres fin et offre moins de resistance pour la pompe donc moins de consomation de courant.

Surdimensionner coute marginalement plus cher au debut mais avec des variateurs de vitesse pour la pompe ca permet moins de maintenance (netoyage du gros filtre moins frequent) et un consomation moindre aussi. Ca permet aussi de venir a bout des problemes inevitables (une piscine qui vire) plus vite qd necessaire.

Re: Conseil pompe et filtration

#768704 par elywann031
Sam 09 Mar 2019 à 21:27

Je comprends votre enthousiasme oldboy, mais ce que vous écrivez n'est absolument pas ce qu'il faut suivre.
Je vous souhaite le plus grand des succès dans votre entreprise.
Bien amicalement.

Re: Conseil pompe et filtration

#768787 par komagain
Mar 12 Mar 2019 à 20:03

Bonjour,
peut être que ma demande n'était pas assez claire :(
J'ai déjà passé tous mes tuyaux, ils sont en 50.
Maintenant que je regarde les pompes et les filtres, si je tiens compte des pertes de charge, je dois trouver une pompe avec un débit d'au moins 14,5 M3/H à 1,23 bars,
et quand je regarde je ne trouve que des pompes avec des raccords de 2" (63).
du coup mes questions sont:
    connaissez vous des pompes de cette puissance en 1,5" (50) ?
    puis-je mettre des réductions 63>50 entre les skimmers et la pompe ?
    jje pourrais garder 63 entre la pompe et le flitre

Merci!

Re: Conseil pompe et filtration

#768788 par oldboy
Mar 12 Mar 2019 à 20:07

oui pour les reducteurs. Vous pouvez aussi joindre vos tuyaux en 50 (bonde+skimmer) et les relier a un tuyau 63m (un T 63mm- 50mm-50mm) qui va a la pompe.

Re: Conseil pompe et filtration

#768861 par oldboy
Sam 16 Mar 2019 à 06:41

elywann031 a écrit:Je comprends votre enthousiasme oldboy, mais ce que vous écrivez n'est absolument pas ce qu'il faut suivre.
Je vous souhaite le plus grand des succès dans votre entreprise.
Bien amicalement.


Elywann, faites un effort :-)
Le forum est la pour partager, proposer et expliquer. Votre reponse ne fait rien de cela. Elle est juste desobligeante et suffisante. Vous valez bien mieux que cela.

Re: Conseil pompe et filtration

#768866 par LuluDu31
Sam 16 Mar 2019 à 14:56

komagain a écrit:Bonjour,
peut être que ma demande n'était pas assez claire :(
J'ai déjà passé tous mes tuyaux, ils sont en 50.
Maintenant que je regarde les pompes et les filtres, si je tiens compte des pertes de charge, je dois trouver une pompe avec un débit d'au moins 14,5 M3/H à 1,23 bars,
et quand je regarde je ne trouve que des pompes avec des raccords de 2" (63).
du coup mes questions sont:
    connaissez vous des pompes de cette puissance en 1,5" (50) ?
    puis-je mettre des réductions 63>50 entre les skimmers et la pompe ?
    jje pourrais garder 63 entre la pompe et le flitre

Merci!


Je ne comprends pas votre problème.
Des filtres en 600+ c'est classique partout exemple le Triton2 cleapro 610.
Des pompes en 1 1/2" ça court les rues, exemple sta-rite 5P2RD1 pour du 12 m3/h compatible avec le filtre ci-dessus, et c'est adapté à du dia 50mm.
Un peu plus de puissance peut être pas mal pour votre piscine mais c'est le matos que j'ai sur une piscine équivalente et ça fonctionne très bien, mais j'ai peut-être moins de pertes de charges vu la distance faible à mon local.
Vous pouvez aller au dessus en taille de pompe avec du 14-15m3/h... sta rite S5P2RE1 par exemple.

La difficulté de trouver la bonne pompe c'est peut-être que vous recherchez une puissance électrique trop importante alors que pour vous 0.75 ou 1 CV suffisent, en fonction du rendement/qualité de la pompe...

@oldboy +++111111, quel que soit votre message la réponse d'Ely est innacceptable... J'imagine ce que ça donne lorsqu'il s'adresse à ses clients...

Re: Conseil pompe et filtration

#768885 par JP Colin
Lun 18 Mar 2019 à 09:02

Bonjour,

Je ne veux pas m'incruster dans ce fil mais je dois aussi selectionner ma pompe et filtre et je me pose des questions.
J'ai 2 skimmer longueur tuyaux 50mm: 12m par skimmer
4 refoullements longueur tuyaux 50mm: +-9 m par reffoulement

Ca me fait 1.18bar et 12,5m³ pour un filtre de 610mm

Je pars donc sur un Triton clearpro II avec un pompe Badu prime eco VS, mais si je regarde le graphique de cette pompe, elle devra tourner à 2500tr pour atteindre ces chiffres.
Alors je me demande ou est l'intéret d'une pompe VS alors?
Car si je tourne à moins de 2500tr je n'aurai pas le renouvellemnt en max 4h non?
Mais si je tourne en continu à Vitesse moindre ca compense je pense mais comment savoir à Vitesse tourner dans ce cas?
Merci d'avance.

Re: Conseil pompe et filtration

#768888 par LuluDu31
Lun 18 Mar 2019 à 12:16

JP Colin a écrit:Bonjour,

Je ne veux pas m'incruster dans ce fil mais je dois aussi selectionner ma pompe et filtre et je me pose des questions.
J'ai 2 skimmer longueur tuyaux 50mm: 12m par skimmer
4 refoullements longueur tuyaux 50mm: +-9 m par reffoulement

Ca me fait 1.18bar et 12,5m³ pour un filtre de 610mm

Je pars donc sur un Triton clearpro II avec un pompe Badu prime eco VS, mais si je regarde le graphique de cette pompe, elle devra tourner à 2500tr pour atteindre ces chiffres.
Alors je me demande ou est l'intéret d'une pompe VS alors?
Car si je tourne à moins de 2500tr je n'aurai pas le renouvellemnt en max 4h non?
Mais si je tourne en continu à Vitesse moindre ca compense je pense mais comment savoir à Vitesse tourner dans ce cas?
Merci d'avance.


Bonjour, pourquoi ce choix de pompe ?
Vu le volume à quoi servira la vitesse variable. Ca ne serait pas mieux d'opter pour une pompe classique de bonne qualité mais moins chère (genre sta rite 5P5R ou SW5P6RD1 si au sel qui atteint 13.5m3/h) pour seulement 0.75CV?

Re: Conseil pompe et filtration

#768892 par oldboy
Lun 18 Mar 2019 à 16:55

L’argument de la pompe a vitesse variable est que moins on vas vite moins on consome...comme les voitures. Donc au lieu de tourner 12h on tourne 24h mais moins vite et du coup on consome moins par jour tout en filtrant le meme volume.

Autant avoir une pompe qui, en marchant a pleine vitesse permettra de filtrer/recupere le piscine rapidement mais, qd tout va bien et que ca ronronne tourne au pas.

Re: Conseil pompe et filtration

#768898 par JP Colin
Mar 19 Mar 2019 à 06:47

oldboy a écrit:L’argument de la pompe a vitesse variable est que moins on vas vite moins on consome...comme les voitures. Donc au lieu de tourner 12h on tourne 24h mais moins vite et du coup on consome moins par jour tout en filtrant le meme volume.

Autant avoir une pompe qui, en marchant a pleine vitesse permettra de filtrer/recupere le piscine rapidement mais, qd tout va bien et que ca ronronne tourne au pas.


Oui c'est en effet l'idée, la seule question que je me pose c'est que puisque le temps de renouvellement max est de 4h, je dois tourner 4h à v=2500tr, naturellement après je peux tourner à 1000tr pedant 4h puis de nouveau 4h à 2500tr, etc...
C'est ca l'idée avec une pompe variable?

Re: Conseil pompe et filtration

#768899 par oldboy
Mar 19 Mar 2019 à 07:08

Le renouvellement en 4h max n’est qu’un guide. Le filtres sont tres efficaces de nos jours et cette mesure est presque historique :-). Il est utile de filtrer rapidement ‘aux heures de pointe’ qd vous avez 10 enfants dans la piscine mais en utilisation faible c’est parfaitement inutile.
Vous pouvez mettre la pompe en vitesse pleine aux heures de baignade intensive (week end) par exemple et la laisser tourner a faible regime le reste du temp.

Si vous etes a plein regime pendant 12hr et filtrez donc le volume 3fois ou etes en vitesse reduite mais plus longtemp et que vous filtrez 3 fois aussi sur 24hrs vous aurez filtre 3 fois / jour dans les deux cas. Que vous ayez mis 4hr ou 8hr pour filtrer le volume n’est pas tres important.

Re: Conseil pompe et filtration

#768908 par JP Colin
Mar 19 Mar 2019 à 16:48

oldboy a écrit:Le renouvellement en 4h max n’est qu’un guide. Le filtres sont tres efficaces de nos jours et cette mesure est presque historique :-). Il est utile de filtrer rapidement ‘aux heures de pointe’ qd vous avez 10 enfants dans la piscine mais en utilisation faible c’est parfaitement inutile.
Vous pouvez mettre la pompe en vitesse pleine aux heures de baignade intensive (week end) par exemple et la laisser tourner a faible regime le reste du temp.

Si vous etes a plein regime pendant 12hr et filtrez donc le volume 3fois ou etes en vitesse reduite mais plus longtemp et que vous filtrez 3 fois aussi sur 24hrs vous aurez filtre 3 fois / jour dans les deux cas. Que vous ayez mis 4hr ou 8hr pour filtrer le volume n’est pas tres important.


Ok donc, je peux automatiser cela, volet ouvert, on tourne à 2500tr, volet fermé on tourne à 1000/1500tr.
Ca semble logique

Re: Conseil pompe et filtration

#768912 par oldboy
Mar 19 Mar 2019 à 17:43

Bonne idee! Je ne sais pas si c’est realisable sans bricolage (il faut que le regulateur de vitesse puisse accepter une entree/ signal externe de capteur) par contre

Re: Conseil pompe et filtration

#768917 par JP Colin
Mer 20 Mar 2019 à 06:36

oldboy a écrit:Bonne idee! Je ne sais pas si c’est realisable sans bricolage (il faut que le regulateur de vitesse puisse accepter une entree/ signal externe de capteur) par contre


Oui avec la regulation que j'ai prévu (IPX800V4), aucun souci.
La pompe prévu a 4 contact sec pour selectionner des vitesses prédédfinies.
Badu prime eco VS

Re: Conseil pompe et filtration

#769056 par elywann031
Mar 26 Mar 2019 à 13:55

oldboy a écrit:
elywann031 a écrit:Je comprends votre enthousiasme oldboy, mais ce que vous écrivez n'est absolument pas ce qu'il faut suivre.
Je vous souhaite le plus grand des succès dans votre entreprise.
Bien amicalement.


Elywann, faites un effort :-)
Le forum est la pour partager, proposer et expliquer. Votre reponse ne fait rien de cela. Elle est juste desobligeante et suffisante. Vous valez bien mieux que cela.

Merci oldboy pour le compliment.
Pour résumer et afin de bien filtrer, également d'éviter un contre lavage toutes les 1 ou 2 semaines, ceci:
choix d'une pompe X m3/h. Filtre = débit de pompe x 1,4
Temps de filtration en période d'utilisation: vol piscine = 50 m3. Temps= vol pisc x 3 / débit pompe
vol piscine = 80 m3 Temps= vol pisc x 2 / débit pompe
vol piscine = 35 m3 Temps= vol pisc x 5 / débit pompe
Vous voyez que pour un usage familial, le volume filtré est sensiblement équivalent.

Le temps de filtration doit être le plus long possible, si possible fractionné, principalement si il n'y a pas de bonde de fond.
Voici oldboy pour le résumé, concis, c'est vrai.
Bien entendu, il y a un argumentaire derrière tout cela, mais un peu long à écrire.
Portez vous bien.
Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 88 invités