Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Installation spa sur terrasse en lame composite

#768323 par capucine
Ven 22 Fév 2019 à 13:18

J'envisage prochainement d'acheter un spa. Une dalle est prévu à cet effet. Que me conseillez-vous ? Poser ce spa sur les lames de terrasses (S******c avec Lambourde) ou de le poser sur la dalle béton directement et d'installer les lames autour par la suite. 2 choses me préoccupent :
- Le phénomène de bruit / vibration
- L'esthétisme moindre et l'accès plus difficile à la trappe du spa si l'on pose les lames autour.
Par contre, vu les tarifs des lames S******c, il est certain que je ferai des économies en posant les lames autour.
Merci pour votre réponse.

Re: Installation spa sur terrasse en lame composite

#768347 par jahislove
Ven 22 Fév 2019 à 20:53

le composite supporte très très mal les charges dans le temps , il fini par se déformer et pas qu'un peu

comme on ne pose jamais de lame composite sur des lambourdes bois a cause des différences de dilatation .
il ne reste que 2 solutions : dalle beton ou lames bois

moi j'ai posé sur une terrasse en bois exo , aucun probleme de vibrations / bruit

la marque du composite a été censuré , mais bon en général je déconseille fortement le composite , c'est très souvent de la merde. a part peut etre une grande marque ou 2 à plus de 100€ le m2

au final meme le plus cher des bois exo reste bien meilleur marché que le composite

Re: Installation spa sur terrasse en lame composite

#768522 par capucine
Sam 02 Mar 2019 à 09:24

Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez-vous me donner en message privé la marque ou le type de lames bois que vous avez utilisé pour votre terrasse en bois. Mes craintes sont les vibrations si l'on pose directement le spa sur les lames, le fait que le bois pourrisse sour le spa sur la durée et aussi l'entretien du bois.

Re: Installation spa sur terrasse en lame composite

#768529 par JulienSommumWellness
Sam 02 Mar 2019 à 13:10

Bonjour,
Sinon, vous pouvez faire une rehausse de dalle de la hauteur de vos pièces de finitions sur toute la surface du spa...
Comme cela, les pièces de finitions ne vous gênent pas pour démonter les panneaux d'entourage et vous économisez 4 à 5 m2 de composite ou de bois imputrescible.

Re: Installation spa sur terrasse en lame composite

#768530 par jahislove
Sam 02 Mar 2019 à 13:11

je réponds ici car ya rien de secret , ca peut intéresser les gens :)

pour le bois il n' y a jamais de marque.
il existe des bois pour tout les budgets , il faut prendre un classe 4:

en entrée de gamme , les bois europeens , souvent traités autoclave : pin , sapin ....
c'est pas cher (15 à 20€ le m2), mais c'est pas super beau et ça dure moins longtemps.

les bois exotiques , il existe de nos jours des tonnes de variétés différentes ( de 50 à 80€ le m2)
les plus connu sont sans doute l'ipé et le teck mais du coup le prix (> 100€)a flambé et n'est plus justifié
Cumaru , Jatoba, Itauba, iroko ..... voir des exemples ici
http://www.net-import.com/TERRASSE/LES%20BOIS.html

je conseille d'éviter l'achat en grande surface de bricolage , c'est hors de prix pour une qualité médiocre
chercher plutot du coté des grossistes ou professionnels du bois

je conseille FORTEMENT du bois non strié , contrairement aux idées reçues , les stries n'évitent pas les glissades, bien aux contraires elles augmentent la glisse.
le bois mouillé ne glisse PAS , c'est les mousses qui se developpent a la surface qui font glisser .
hors sur des lames lissent , la mousse n'accroche pas , alors que dans les stries elle se developpe
la seule raison d'exister des stries c'est de masquer les défauts du bois.

il n'y a aucun traitement a faire .

le composite se décolore avec le temps ,le bois grise .
pour l'entretien ,si vous aimez la couleur grise ( et c'est plutot joli sur un beau bois) : aucun entretien , juste un lessivage de printemps.

par contre si vous voulez garder la couleur d'origine , c'est dégriseur + saturateur chaque année , et attention ca coute un bras

pour les vibrations , aucune inquiétude c'est zéro transmission

pour le pourrissement , si le bois est posé dans les règles de l'art , aucun risque
c'est a dire posé sur lambourde sans contact direct avec le sol ( cales plastiques)
avec un vide d'air de quelques cm dessous et sans eau stagnante

ma terrasse est en jatoba , posé sur lambourdes exotiques et plot PVC reglable , le tout sur la terre directement , tu peux voir sur ma photo de signature le grisaillement et que le bois ne bouge pas ( construite il y a 7 ans) , pourtant je suis dans le nord :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités