Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768507 par Julien81
Ven 01 Mar 2019 à 15:44

Bonjour à tous,

Pour commencer, mon projet : Réaliser une piscine béton + liner. (Début du projet fin avril)

Je pense que je suis plutôt au point niveau structure (merci au forum ;)) Par contre niveau filtration ce n'est pas gagné.
Ma "particularité" piscine de petite taille donc j'aimerais ne pas surdimensionner mes éléments, pour bien-sur économiser sur la consommation électrique et sur le prix d'achat des matériels.

Donc niveau volume on est sur du 16m3 (4,3m x 3,3m x 1,15) et encore il faut enlever le volume de "l'escalier".
Niveau éléments : 1 skimmer, 1 bouche refoulement, une pompe, un filtre a sable .. ?

Pouvez vous m'aiguiller svp ?

Choix de la pompe ? (j'ai vu ça "Pompe piscine Mini Clair" est-ce suffisant ?)
Filtre a sable ?
Diamètre tuyau ? (Pour moi D50 j'imagine, puisque les skimmer et autres pièces sont en 50 je crois ..)

Bon, je ne suis pas totalement perdu mais on en est pas loin :)

J'espère que vous pourrez m'aider, merci.

Fichiers joints

Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (243.71 Kio) Vu 4914 fois

Re: Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768508 par lynyx77
Ven 01 Mar 2019 à 16:00

Salut,

Prends la calculette du site ici
https://www.eauplaisir.com/calcul-filtra ... iscine.php

Je prendrai un filtre de diametre Max 40 et filtration Max de 6 m3/h par contre je mettrai 2 refoulements.
Le tout en Diamètre 50
Penses à la prise Balai/ Bonde de fond/ spots/

Questions:

1/Pourquoi si peu profond? 1.15m d'eau c'est vraiment court.
2/ Au niveau structure tu pars sur du bancher ou parpaing?
3/ t'as dessiner avec qu'elle soft?

Penses à mettre un drain aussi

Re: Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768511 par Julien81
Ven 01 Mar 2019 à 17:19

Alors je vais plus détailer ma situation et mon projet.

Je vais construire cette piscine dans le Tarn, Castres précisément, particularité du terrain, en pente et argileux, que du plaisir !

Concernant la profondeur, j'ai choisi 1,15m car pour les enfants c'est vraiment sympa et même pour les adultes je trouve.. Apres j'ai connu ça dans une grande piscine donc c'est vrai qu'on pouvait jouer au ballon mais bon .. Dans tous les cas le terrassement a été réalisé en même temps que la maison donc je ne compte pas aller plus bas (prix.. terrain..) J'espère que je ne le regretterai pas.

Au niveau structure, en gros :

15cm 20/40 avec drain / puits décompression / pompe vide cave
20cm béton double treillis
double remontées par alvéole
remblai 20/40

J'ai dessiné sur sketchUp

C'est noté pour le filtre et les 6m3/h, j'avais vu le logiciel du site, vraiment pas mal.
C'est noté aussi pour les deux refoulements.
Du coup, un refoulement sur les deux longueurs, et le skimmer en face des marches ?

La bonde de fond je ne compte pas la mettre, et le spot j'ai hésité jusqu'à voir le prix ...
La prise balai vaut le "coup" ? On ne peut pas mettre un robot directement sur le skimmer ?

Merci pour tes conseils

Re: Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768586 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 09:27

Bonjour, j'ai choisi un model de pompe et un de filtre.

Filtre polyclair plus D400 7 m3/h https://www.piscine-center.net/filtres-a-sable-piscine-polyclair-plus-top.html
Pompe Miniclair 0.25 cv 4/5 m3/h https://www.piscine-center.net/pompes-de-filtration-petites-piscines-et-piscines-hors-sol.html

Qu'en pensez vous ? Et deuxième question, le site piscine-center.net est-il est site sérieux ? Merci

Re: Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768590 par Wiplach
Mar 05 Mar 2019 à 11:15

Au pire suivant comment est ton terrain et ta terrasse, tu peut monter deux parpaing en hors sol, tu aurais ainsi 1,50 d'eau.

Exemple :
Image

Image

Re: Aide au choix des éléments filtrants (piscine 16m3)

#768719 par Julien81
Dim 10 Mar 2019 à 09:14

C'est sympa mais mon terrain est plat, c'est le relief général du lieu qui est en pente, en gros je suis en mode rizière :)

Du coup personne pour un avis sur les deux équipements et le site ? SVP

Car je suis allé voir un pro et lui il me propose :

- POMPE ASTRAL DISCOVERY 3/4CV MONO - 10 M3/H

- FILTRE PROPURE/EMAUX - S21 - SIDE DIAM 535 - 11.0 m3/H


Ce qui me parait un peu surdimensionné ? (je compte simplement mettre deux refoulements et un skimmer)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités