Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test brome 0 ou 7 selon le testeur.

#768175 par yaamsnono
Jeu 14 Fév 2019 à 13:55

Bonjour à tous,
tout est dans le titre...ou presque

Samedi, remplissage du spa avec préfiltre:
2 pastilles de brome dans skimmer + brome choc,
temp 33° - 5h de filtration/J (trop peu)

Dimanche, grosse erreur, utilisation intensive du spa, (5 personnes pendant 5h au total)
Temp: 33° - filtration 7h/J
Test bandelettes: Br 0 - PH 7.8 - TH 450 - TAC 240

Lundi: eau un peu verte
Temp 26° filtration 7h/J -
Test bandelette :Br 0 - PH 7.8 - TH 450 - TAC 240
eau éclatante,, filtration..

Mardi eau limpide, dépôts jaunes en surface dans la mousse et ligne d'eau (algues mortes?)
récupéré avec épuisette, éponge magique, ajout de 2 pastilles de brome dans un flotteur.
Temp 26° - filtration 7h/J,
Test bandelettes : Br 0 - PH 7.8 TH 450 - TAC 240
j'ajoute 100ml d'acide chloridrique pour baisser mon ph et tac en même temps.

Mercredi,
Test dès le matin: Test bandelettes: Br 0 - PH 7.8 (ahhh) TH 450 - TAC 240 (ahhhh)
filtration toute la journée (je me dis que ça vient de ça le brome à zero, retrait de la couverture. Je reviens le soir.....grosse odeur de brome (odeur identique au chlore), irritation de la gorge passant la tête au dessus du spa. eau cristaline.
re test bandelette: Brome: 0 PH 7.4 - TAC 180 - TH 450
[b]Je fais un test hth pastille (PH red) et là: brome=7.[/b]

Réception de mon anti calcaire, (a voir ce soir si le TH à baissé)

Je précise que j'ai fait le test avec 50% eau robinet 50€ eau du spa dans le cas où la bandelette serait décolorée du fait qu'il y ait trop de brome, résultat= 0

Infos complémentaires:
Bandelettes: aquatest Spa de MURENA (cash piscine) que j'ai acheté en attendant mes HTH non dispo., le brome à zero doit colorer en jaune très clair, là ça reste blanc immaculé.

Spa piscine Bi zone (indépendants) 1.2m3 / 6m3 - filtre cartouche standart - ozonateur - Pompe filtre 180l/min

J'ai décidé d'augmenter la filtration à 6h + 2h (avec chauffage) par jour, et précise que je n'utilise le spa que le samedi dimanche.

Coté piscine, eau nickel, mais brome également à 0 avec bandelettes depuis 1 semaine. pas essayé avec pastille, l'eau est à 15°, non utilisée il ne devrait pas lui arriver grand chose.

Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai zero avec bandelettes et 7 (voire plus) avec les pastilles dans mon spa....

Espérant avoir été précis.
D'avance merci.

Re: Test brome 0 ou 7 selon le testeur.

#768211 par yaamsnono
Sam 16 Fév 2019 à 08:08

je viens mettre à jour ce post mais s'il n'y a paseu de réponse.
Mes tests sont enfin bons, eau limpide, mais je dois faire 2 tests:
Brome et ph par pastilles
Bandelettes pour le reste (le brome reste à zero et le ph montre 2 couleurs sur le même petit carré.
j'attends les auqacheck pour avoir un 3ème avis de test...

Re: Test brome 0 ou 7 selon le testeur.

#768307 par yaamsnono
Jeu 21 Fév 2019 à 15:24

Je me réponds à moi même, espérant que ça servira à certains.
J'ai reçu les aquacheck, le brome est bien detecté, c'est simplement les bandelettes marina de chez cash piscine qui ne detectaient pas le brome (chlore brome sur meme tampon).
Bref une belle m.... ces bandelettes, merci aquacheck!

Re: Test brome 0 ou 7 selon le testeur.

#768315 par laroche
Jeu 21 Fév 2019 à 20:53

Salut,

Il faut en général être assez méfiant avec les bandelettes (et notamment pour la détection des oxydants), si elles sont trop vieilles ou ont été mal conservées (chaleur, humidité, ...), elles ne réagissent plus au chlore ou brome.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 111 invités