Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose dallage sous margelle

#768238 par laocheu
Lun 18 Fév 2019 à 09:38

Bonjour

On souhaiterait pour des raisons esthétiques que la terrasse arrive sous les margelles, mais le maçon a l'air dubitatif… J'ai trouvé un dessin de la mise en œuvre comme le fichier joint mais confirmez moi il faut passer la première dalle sous la margelle et on bouche l'espace entre la dalle et la piscine avec du mortier?

Faut-il mettre la dalle à fleur de la margelle ou mettre un joint entre les deux? Je suis un peu perdu merci.

Fichiers joints

margel19.jpg
margel19.jpg (55.46 Kio) Vu 5651 fois

Re: pose dallage sous margelle

#768245 par thonybibi63
Lun 18 Fév 2019 à 19:48

Pour moi oui je ferais comme ca.
Mais après il faut vraiment tomber pile poil au niveau de vos plages et choisir la bonne épaisseur de dalle pour ne pas que la margelle se retrouve pas de niveau

Re: pose dallage sous margelle

#768249 par laroche
Lun 18 Fév 2019 à 20:58

Salut,

Si la terrasse n'est pas solidaire du bassin ou sur plots posés sur le radier (99% des cas), alors c'est prendre un gros risque : la terrasse va bouger verticalement avec le gonflement / résorption des sols suite aux variations d'humidité, et c'est décollage ou cassure des margelles garantie. (ici, ma terrasse peut varier de hauteur de plusieurs mm en quelques semaines)

A+

Re: pose dallage sous margelle

#768258 par laocheu
Mar 19 Fév 2019 à 08:40

Bonjour

Je voulais arriver au résultat ci-joint si quelqu'un a la bonne méthode je suis preneur.

Merci

Fichiers joints

realisation-018.jpg
realisation-018.jpg (127.35 Kio) Vu 5628 fois

Re: pose dallage sous margelle

#768263 par laroche
Mar 19 Fév 2019 à 12:52

Salut,

Le revêtement de cette terrasse ne passe pas sous les margelles mais s'arrête au droit de ces dernières (il suffit de bien regarder les lignes de fuite). De plus cela ressemble à un bassin hors sol ou semi-enterré dont les terrasses sont très probablement solidaires du bassin ... (le 1% de mon post précédent) ;)

A+

Re: pose dallage sous margelle

#768265 par laocheu
Mar 19 Fév 2019 à 15:39

OK donc ça correspond pas à mon dessin, alors question si j'arrête la dalle devant la margelle et non pas dessous il y a donc un vide dessous que faut -il mettre pour combler ce vide sous margelle? du mortier?

Merci

Re: pose dallage sous margelle

#768267 par thonybibi63
Mar 19 Fév 2019 à 17:38

"larcohe", ton analyse m'interresse
tu dis que les terrasses posées sur plot bougent verticalement....mais du coup, que la dalle de plage 'ou carrelage exterieur) soit dessous ou au ras de la margelle, je ne voie pas la différence
En général, on monte la piscine, on coffre pour couler les plages à ras de la piscine et ensuite on met les margelles puis les carreaux au ras de la margelle
Donc si tout monte, la margelle qui pose sur le béton brute montera aussi? carreau au ras ou dessous...?

Re: pose dallage sous margelle

#768276 par laroche
Mar 19 Fév 2019 à 20:17

Salut,

laocheu a écrit:OK donc ça correspond pas à mon dessin, alors question si j'arrête la dalle devant la margelle et non pas dessous il y a donc un vide dessous que faut -il mettre pour combler ce vide sous margelle? du mortier?

Rien.

Jette un coup d’œil sur mon mini site : ma dalle de terrasse est flottante par rapport au bassin (1 cm de polystyrène pour faire joint de dilatation) et au même niveau que l'arase. Par contre mes margelles ne sont collées que sur l'arase, pas sur la dalle. Il y a donc un vide de 1cm environ entre le porte à faux de la margelle et ma dalle. Le porte à faux étant de 5 ou 6 cm environ, cela ne nuit quasiment pas à la solidité de l'ensemble. Mais il est aussi possible de prévoir une arase élargie lors de la finition, afin d'éviter ce porte à faux (voir les posts de construction sur le forum), et dans ce cas la dalle de terrasse s'arrête au droit de la margelle.

thonybibi63 a écrit:"larcohe"

Si c'est de moi qu'il s'agit, c'est laroche :mrgreen: ;)

thonybibi63 a écrit:tu dis que les terrasses posées sur plot bougent verticalement....

Relis bien mon message, j'ai écrit le contraire :
- une terrasse solidaire ou sur plots posé sur le radier ne bougera pas verticalement par rapport au bassin
- une terrasse flottante va très probablement bouger verticalement.

thonybibi63 a écrit:En général, on monte la piscine, on coffre pour couler les plages à ras de la piscine et ensuite on met les margelles puis les carreaux au ras de la margelle

Oui, et c'est pour cela qu'on ne colle les margelles que sur l'arase.

A+

Re: pose dallage sous margelle

#768277 par thonybibi63
Mar 19 Fév 2019 à 20:20

Oups exact correction automatique !
Exact j avais lue trop vite merci de l info en tous les cas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités