Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe se désamorce

#768242 par Kmille
Lun 18 Fév 2019 à 17:42

Bonjour,

voilà, ma pompe se désamorce à l’arrêt. J'ai compris en parcourant un peu le forum que cela devait venir d'une prise d'air.
Par contre je n'arrive pas à trouver d'ou peut venir cette prise d'air.

Avez-vous des conseils pour m'aider à trouver?

Merci d'avance

Re: Pompe se désamorce

#768244 par LuluDu31
Lun 18 Fév 2019 à 19:04

Peut-être essayer en fermant différentes vannes une fois la pompe arrêtée, notamment l'entrée pompe vers filtre (vanne sur position fermée ou sur recirculation) histoire de voir si cela peut venir d'une prise d'air sur filtre. As-tu la possibilité de voir le niveau d'air dans le filtre ?
Si l'eau reste dans la pompe ça éliminera celle-ci je suppose.
Sinon il faudrait voir le joint torique sur couvercle de pompe... si il n'a pas été changé depuis longtemps ça peut être l'occasion de le faire.

Re: Pompe se désamorce

#768247 par Kmille
Lun 18 Fév 2019 à 20:29

Merci pour le retour.
J'ai déjà essayé de mettre la vanne en position circulation. Et dans ce cas le problème ne semble pas se produire. Uniquement en filtration...
De plus, je ne constate pas d'air dans le préfiltre de la pompe en fonctionnement. J'imagine donc, mais peut être que je me trompe, que la prise d'air se situe après la pompe ?
Sinon non, je ne peux pas voir le niveau d'air dans le filtre. En tout cas je ne vois pas où.
J'imagine que le filtre se rempli d'air, qui se comprime, et une fois l'arrêt de la pompe l'air comprimé et rejeté vers la pompe ce qui la vide et la désamorce ?
Quant au joint sur le couvercle je vais tenter de le remplacer mais la pompe a moins de 1 ans...

Re: Pompe se désamorce

#768253 par LuluDu31
Mar 19 Fév 2019 à 00:32

Kmille a écrit:Merci pour le retour.
J'ai déjà essayé de mettre la vanne en position circulation. Et dans ce cas le problème ne semble pas se produire. Uniquement en filtration...
De plus, je ne constate pas d'air dans le préfiltre de la pompe en fonctionnement. J'imagine donc, mais peut être que je me trompe, que la prise d'air se situe après la pompe ?
Sinon non, je ne peux pas voir le niveau d'air dans le filtre. En tout cas je ne vois pas où.
J'imagine que le filtre se rempli d'air, qui se comprime, et une fois l'arrêt de la pompe l'air comprimé et rejeté vers la pompe ce qui la vide et la désamorce ?
Quant au joint sur le couvercle je vais tenter de le remplacer mais la pompe a moins de 1 ans...


Si le problème ne se produit pas en circulation, l'eau ne passant plus par le filtre, c'est peut être au niveau du filtre qu'il y a une prise d'air ? Peut-être qu'il faut chercher de ce côté, notamment au niveau du manomètre.
Quels sont les débits de ta pompe et de ton filtre? sont-ils adaptés (débit pompe < débit filtre) ?
Age du filtre, état du joint étoile? Sans savoir le type d'installation aussi, pas évident de chercher la cause.
Peut-être que certains ici sauront mieux cibler le problème...

Re: Pompe se désamorce

#768262 par Kmille
Mar 19 Fév 2019 à 12:25

J'ai lu sur un autre post qu'il était normal que le problème disparaisse en mode circulation car l'air est directement rejeté et ne s'accumule pas dans le filtre. Donc pas sur que cela provienne du filtre. Quant à l'installation elle fonctionné très bien jusqu'à il y a peu. Donc je ne pense pas que le problème vienne du dimensionnement.

Re: Pompe se désamorce

#768270 par LuluDu31
Mar 19 Fév 2019 à 17:52

Kmille a écrit:J'ai lu sur un autre post qu'il était normal que le problème disparaisse en mode circulation car l'air est directement rejeté et ne s'accumule pas dans le filtre. Donc pas sur que cela provienne du filtre. Quant à l'installation elle fonctionné très bien jusqu'à il y a peu. Donc je ne pense pas que le problème vienne du dimensionnement.


Sachant que ta pompe est neuve. N'as-tu pas trop serré le joint de couvercle de pompe?
As-tu bien lubrifié celui-ci ?
Ca peut valoir le coup de bien nettoyer le joint torique du couvercle avec soin, re-lubrifier graisse silicone, et le resserrer sans forcer pour pas l'endommager... dans un 1er temps.

J'avais eu un problème similaire en remplaçant ma pompe, et j'ai fait un peu le même parcours que toi cherchant de tous les côtés sans trouver de fuite. Et finalement ça s'est résolu en ouvrant légèrement une vanne d'entrée. Au lieu de prendre uniquement par les skimmers, j'ouvre un peu la vanne prise balais pour permettre à la pompe d'aspirer plus d'eau. :shock: Il s'avère que ça a totalement résolu le problème et je n'ai plus d'air du tout qui s'accumule dans le filtre.

Re: Pompe se désamorce

#768283 par Kmille
Mar 19 Fév 2019 à 20:39

Oui je vais tenter ça... Tout démonter et voir joint par joint. Peut être les remplacer au fur et à mesure, regraisser... On verra bien. Je me demandé juste si il n'y avait pas une méthode ou un procédé, des manipulations diverses pour localiser plus précisément la prise d'air et éviter de tout démonter...
En tous cas merci pour votre aide.

Re: Pompe se désamorce

#768287 par LuluDu31
Mer 20 Fév 2019 à 00:57

Kmille a écrit:Oui je vais tenter ça... Tout démonter et voir joint par joint. Peut être les remplacer au fur et à mesure, regraisser... On verra bien. Je me demandé juste si il n'y avait pas une méthode ou un procédé, des manipulations diverses pour localiser plus précisément la prise d'air et éviter de tout démonter...
En tous cas merci pour votre aide.


Mettre de la mousse (à raser ou autre) autour des pièces jointes (raccords) et mettre en route la filtration. Si fuite il y a ça doit aspirer la mousse à cet endroit.
Ceci dit perso j'ai jamais rien vu avec cette méthode mais c'est peut être parceque je n'avais pas de fuite :mrgreen:

Re: Pompe se désamorce

#768313 par Kmille
Jeu 21 Fév 2019 à 20:35

Bon Ba bizarrement le problème semble avoir disparu. Du moins la pompe se désamorce plu.
Je me demande si le problème ne venait pas du fait de l'avoir démontée. Et peut être mauvais réamorcage? Car c'est au remontage que le problème est apparu.
Peut être trop d'air/plus assez d'eau dans le filtre et ça a créer 1 problème...
Bon pourvu que ça dure... Je vais continuer quelque temps en manuel histoire d'être sûr que le problème réapparaisse pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités