Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur - la recherche...

#768190 par oldboy
Jeu 14 Fév 2019 à 21:00

Bonjour a tous,
juste pour partager mon experience sur la recherche d'un electrolyseur pour un bassin de 130m3.

je me suis vite rendu compte qu'il y a plethore de choix mais que la quasi totalite des materiels proposes par les revendeurs web sont de qualites/fiabilite plutot faible.

Je tombe sur un produit qui a l'air interressant d'une societe francaise...Windwest avec leur electrolyseur Olimpe...J'envois un email a la societe pour demander des precisions sur leur produit...1 semaine avant d'avoir un retour... un email qui ne repond a aucune des questions posees mais qui me dit simplement que ma piscine est trop grande et bonne chance... Bravo le sens commercial...on offre pas une petite solution? un petit tuyau? non rien merci au revoir.

Donc forums comme celui ci. Je tombe sur Elywann. Au passage, impossible de trouver leur site par hazard sur google...faudrait revoir ca qd meme. Bref avec le nom je trouve le site web, qui a le merite d'etre plein d'infos, d'explications etc mais qui n'est pas un site tres commercial qd meme.

Je repars sur mon email et demande des conseil a Elywann...Oh bonheur, reponse des le lendemain matin et la plus qu'une reponse, des propositions de solutions, en veux tu en voila. Je fini au telephone avec Mr Delabarre et en 20min j'ai ma solution pour mon bassin qui devrait m’offrir zero maintenance ou presque (maison secondaire)...combinaison de 2 circuits, un pour electrolyseur la nuit, et un pour un traitement desinfection photocatalytic le jour.

Ca fait qd meme chaud au coeur de voir des gens passionnes qui aiment ce qu'ils font et se mettent en 4 pour trouver des solutions a leur clients. Je leur souhaite que du bonheur et que leur commerce fleurisse!

Re: Electrolyseur - la recherche...

#768199 par Lameuh
Ven 15 Fév 2019 à 08:17

J'ai regardé leur site, ca semble plus etre une solution de traitement d'eau d'abreuvage ou de boisson qu'une solution de piscine. Ils parlent d'agrément pour les animaux, que l'eau a bon gour pour le bétail. J'ai rien vu sur la piscine. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils éludent la question.
Par contre un des forumeurs ici (elywan), propose des solutions Made in France.
Sans lui faire de pub (car je ne le connais pas) il propose du Made in France, et semble dominer son sujet.
Vois avec eux.

Re: Electrolyseur - la recherche...

#768200 par oldboy
Ven 15 Fév 2019 à 08:25

Non Westwind a une partie desinfection pour animaux / forages et un produit electrolyse piscine. Qd meme donnez moi un peu de credit :-)

Re: Electrolyseur - la recherche...réponse à OLDBOY

#772226 par gaspare
Dim 21 Juil 2019 à 14:06

vous avez bien de la chance d'avoir trouvé la solution avec ELYWANN. J'ai mis en route pour la première fois l'électrolyseur fourni par ELYWANN le 11 Juin dernier. Il s'agit d'un Essentiel 180 + sonde REDOX pour une piscine de 103 m3. Sur le site Elywann il est écrit que cet appareil n'est programmé qu'à la moitié de son potentiel et ayant constaté que la production délivrée par cet appareil est limitée à 0,5 mg/l, que ce soit en fonction normale comme en chlore choc, alors que pour éviter la propagation des algues il vaut mieux une production égale ou supérieure à 1,5, pouvant aller jusqu'à 3 si nécessaire, je lui ai demandé de m'indiquer la procédure à suivre pour programmer l'appareil à 1,5 mg/l au minimum. Une fois faite la procédure indiquée par lui que je lui ai décrite et qu'il m'a validée, le résultat est toujours le même 0,5 mg/l, c'est à dire le minimum requis pour avoir une stérilisation mais de nuit pour éviter que le chlore libre ne disparaisse. Aujourd'hui silence radio de la part de Mr Delabarre qui ne me dit toujours pas comment faire pour remédier au problème. Mais je comprends mieux la limite de son électrolyseur quand je vois qu'il vous propose un système complémentaire pour ce faire, alors qu'il existe sur le marché des appareils qui traite jusqu'à 150 m3 en électrolyse. soyez prudent dans votre démarche, de plus il est proche de la retraite et compte tenu de son maigre chiffre d'affaires je vois mal qui voudra reprendre la relève. Aujourd'hui pour avoir les 1,5 mg/l je suis obligé de compléter manuellement la chloration, le problème étant que le fait de rajouter du chlore (hypochlorite de soude) fait que son électrolyseur atteint très vite la consigne et se met en pause, autrement dit il ne sert plus à rien.

Re: Electrolyseur - la recherche...

#772252 par oldboy
Lun 22 Juil 2019 à 06:40

Merci de partager votre experience ici Gaspare.
Juste quelques interrogations qui me viennent a l’esprit en vous lisant (histoire de comprendre ce qui cloche):

1- l’essentiel 180 est presque surdimensionne pour votre volume a traiter... pas normal qu’il peine. Avez vous des algues?
2- Avez vous du stabilisant ou pas? Si pas de stabilisant: Je ferai Electrolyse seulement la nuit et debrancherai la sonde redox (attention mesure de chlore la journee sera a zero donc a mesurer avant le lever du soleil et quand l’electrolyseur est en marche). Si stabilisant: Trop de stabilisant peut etre? Du coup vous ne mesurez jamais un taux eleve de chlore...reduire le stabilisant.?

Re: Electrolyseur - la recherche...réponse à OLDBOY

#772410 par oldboy
Mar 30 Juil 2019 à 06:42

gaspare a écrit:vous avez bien de la chance d'avoir trouvé la solution avec ELYWANN. .


Gaspare? Vous avez regle votre pb?

Re: Electrolyseur - la recherche...

#773247 par geeji
Mar 17 Sep 2019 à 07:07

J'ai aussi 2 Elywann Essentiel 180 pour ma piscine de 250m3, capables de produire jusqu'à 80g/h de chlore.
Curieusement, même avec une chloration ad-hoc, j'avais aussi pas mal d'algues.
Après analyse, il s'avère que j'avais un taux de phosphates bien trop élevé (4000 ppb !).
A vérifier avant d'incriminer l'électrolyseur.
Il existe des produits d'élimination de ce phosphate, malheureusement assez coûteux pour 250m3.

Re: Electrolyseur - la recherche...réponse à OLDBOY

#774712 par elywann031
Mar 11 Fév 2020 à 23:59

gaspare a écrit:vous avez bien de la chance d'avoir trouvé la solution avec ELYWANN. J'ai mis en route pour la première fois l'électrolyseur fourni par ELYWANN le 11 Juin dernier. Il s'agit d'un Essentiel 180 + sonde REDOX pour une piscine de 103 m3.

Monsieur, il faut être honnête quant à ce que vous écrivez.
Tout d'abord le système redox fonctionne bien puisque quand l'appareil atteint la consigne il se met au ralenti. Ensuite, la consigne se règle et vous ne l'avez pas fait. La consigne redox peut se régler jusqu'à 850 mV soit plus de 5 mg de chlore libre.
Ensuite vous avez passé beaucoup de temps à bidouiller sans JAMAIS suivre les consignes seulement les vôtres. Et là, je n'y peux rien.
Pour la continuité de la société, c'est mon fils qui prendra la suite. Si cela n'avait pas été le cas, je travaille avec des sous-traitants locaux qui se chargeraient de le faire.
Pour ce qui est du chiffre d'affaires, c'est que je suis principalement un scientifique et chercheur et que je développe des produits à usage scientifique. Après c'est un choix, se développer ou poursuivre son activité de recherche. Pour le moment je pense avoir bien géré, je ne dépends de personne, j'utilise au maximum la sous-traitance locale, je suis propriétaire de tous les produits et de toutes mes parts. Disons que j'ai fait un choix, ma postérité en profitera.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 111 invités