Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionnement

#768128 par Passalic
Mer 13 Fév 2019 à 11:16

Bonjour,

J'aimerais être sur de bien comprendre le modus operandi qui permet de chauffer l'eau de sa piscine avec la pompe à chaleur de la maison. J'avais un super installateur de pompe à chaleur qui a malheureusement fermé boutique pour raison de santé. Et depuis lors je galère pour avoir des infos fiables.

- PAC maison = 2 PAC Mitsubishi Electric 11,2 kW chacune, en cascade (puissance totale système = 22,4 kW).
- Production ECS + chauffage 2 zones (plancher chauffant et radiateurs fonte)
- Ballon tampon, sur lequel une entrée et une sortie sont en attente depuis le début pour un échangeur pour piscine... un jour.

Voilà ce que j'imagine, mais personne n'a pu me confirmer que j'avais bon :
- Arrivé en été (quand chauffage maison plus nécessaire), je ferme les vannes vers radiateurs et plancher chauffant et coupe les circulateurs associés.
- J'ouvre les vannes vers l'échangeur de piscine au niveau du ballon tampon (l'échangeur serait équipé de son propre circulateur).
- Pour obtenir une température de 45 degrés dans le ballon tampon, je modifie le réglage de la zone radiateurs au niveau de la régulation de la PAC : je passe de ma loi d'eau habituelle à une température d'eau fixe de 45 degrés.
- Pour que le ballon tampon chauffe effectivement, je dois tricher avec le thermostat d'ambiance de ma zone radiateurs en lui demandant par exemple 30 degrés dans la maison (pour forcer la production d'eau à 45 degrés).
- En régime de croisière, une fois le bassin à température, si je me rends compte que 12 heures de chauffage par jour suffisent je peux programmer la PAC pour limiter le chauffage de la zone radiateurs à ces 12 heures.

J'ai bon ou je fais une erreur de raisonnement ? Je précise que ma régulation Mitshubishi Electric Ecodan Hydrobox n'a pas de mode piscine. Je pense donc être obligé de passer par la zone radiateur et "tricher" avec le thermostat d'ambiance pour forcer la PAC à chauffer le ballon tampon à 45 degrés.

Merci pour vos retours, j'aimerais être sur que mon raisonnement est correct.

Passalic.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768134 par laroche
Mer 13 Fév 2019 à 12:45

Salut,

Si tes PAC ne sont pas prévues pour cet usage, à ta place j'éviterais de bricoler et surtout 'tricher' : en cas de souci grave (accident, destruction de matériel, ...) ton assurance ne te couvrira pas, et les conséquences peuvent être lourdes.

A+
Modifié en dernier par laroche le Mer 13 Fév 2019 à 20:50, modifié 1 fois.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768140 par Passalic
Mer 13 Fév 2019 à 15:45

Il n'est pas question de bricoler quoi que ce soit, je cherche juste à comprendre quelle manipulation font les personnes du forum pour chauffer leur piscine via un échangeur à plaques avec leur pompe à chaleur de maison (air/eau ou géothermie). C'est une installation classique, il ne s'agit pas de réinventer la roue. Mais mes faibles connaissances en régulation de chaudière (à peu près équivalentes manifestement à celles des piscinistes rencontrés jusqu'à maintenant) me font me poser des questions.

Ces PAC Zubadan peuvent produire de l'eau à 45 degrés en quantité et à moindre coût (elles peuvent produire de l'eau jusqu'à 60 degrés). L'idée de chauffer la piscine avec vient du partenaire "Mitsubishi Home Partenair" de mon département, qui a malheureusement des soucis de santé actuellement. Ce n'est pas du bricolage du tout.

Evidemment je vais me tourner vers des chauffagistes alternatifs, mais je me demandais si mon raisonnement était le bon pour forcer mes PAC à maintenir de l'eau à 45 degrés dans le ballon tampon (ce qui, en plein été, ne risque pas de les user vue leur puissance).

Merci,

Passalic.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768145 par dudu73
Mer 13 Fév 2019 à 18:05

je ne vais pas t'aider en te posant une autre question alors, lol

quel est est le diamètre de tes raccords d'entrée et de sortie de PAC ?, sont-il en raccord au diamètre des tuyaux de ta piscine généralement en 50mm ou 63 mm,

va tu fonctionner comme une PAC de piscine classique, c'est à dire envoyé l'eau après la filtration (voir le traitement) dans ta PAC, donc ce rapport de diamètre, et ton circuit d'eau qui va à tes radiateurs est t-il propre au risque de renvoyé de l'eau sale dans ta piscine?

et pourquoi chauffé à 45°, même si cela est bien pour une chauffe rapide, mais moins bien pour se rafraîchir dans sa piscine.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768149 par Passalic
Mer 13 Fév 2019 à 18:31

Oulala non, il n'est pas question d'envoyer de l'eau à 45 degrés dans la piscine LOL !!
Le chauffage de piscine via échangeur à plaques fonctionne selon ce principe :

- Un circuit dit "primaire" fait circuler de l'eau chaude entre le ballon tampon de la PAC et un échangeur titane, puis retour vers ballon tampon. Ce circuit est en diamètre bien plus faible que les canalisations de piscine. Son débit est inférieur à 2m3/heure. Cette eau tourne en circuit fermé et n'ira jamais dans la piscine LOL !

- Un circuit dit "secondaire" fait circuler l'eau de la filtration dans l'échangeur, au contact des plaques d'échange (en amont du traitement automatique, c'est mieux). Ce circuit débite bien plus : diamètre 63, autour de 10 ou 11 m3/h sur l'échangeur que j'ai repéré (il faut un bypass bien sur, ce qui permet d'avoir une pompe de filtration plus puissante que ça).

Avec un échangeur Climexel MK-4 (simple exemple, c'est celui vers lequel je m'oriente), si la PAC suit en terme de puissance et que l'eau injectée dans le circuit primaire est à 45°C, la puissance de chauffage délivrée peut atteindre 27 kW. Evidemment l'élément limitant est la puissance de la PAC (donc chez moi 22,4 kW).

Exemple http://www.azpiscine.com/echangeur-pisc ... 41151.html
(je ne sais pas si on a droit de mettre un lien, sinon merci aux modos d'effacer, désolé).

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768153 par dudu73
Mer 13 Fév 2019 à 19:42

ok maintenant je comprend mieux, le même principe qu'une centrale nucléaire, un circuit primaire et un secondaire, la vapeur en moins.

pour ton mode de fonctionnement, je pense qu'il y a pas de souci à faire comme ça, malgré tout les essais te dirons le temps réel pour arrivé à chauffer ta piscine, ainsi que la durée nécessaire, restera surement à ajuster au fils du temps.

et franchement que dire, la géothermie, une source d'énergie fossile aussi rentable et peu chère, à part le coût de l'installation mais qui dans ton cas est de toute façon utile et rentabilisé par ton utilisation comme chauffage de maison.

moi j'adhère.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#768167 par fraggy
Jeu 14 Fév 2019 à 12:00

dans le principe tu a bon , Un autre truc qui encore plus tope en ete
Quand tu refroidit ta maison en ete ton condenseur ( la boite avec le ventilo a l extérieur de ta maison )
fait du chaud Le bute de de récupérer ses calories gratuite et de les injecté dans ta piscine ;)
en fait tu gagnes des 2 cotes
1 cote maison tu captes le froids de ta piscine et cote piscine tu capte le chaud de ta maison
dans l idee tu es sur du vrv ( Volume réfrigérant variable) d un cote tu chauffes et l autre tu refroidis :)

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#773249 par WandJC
Mar 17 Sep 2019 à 11:34

Il te faut juste un échangeur analogique en titane (type vulcan) que tu raccordes à ta pac si tu traites à l’électrolyse.
Moi c’est ce que je vais faire via ma chaudière.

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#773258 par jeff33
Mar 17 Sep 2019 à 16:23

alors... dans le principe tu as bon!
par contre qu'est ce qui te régule tes départs chauffage?? vannes 3 voies? ou tu balance du 45°c tout le temps (ça m’étonnerais fortement).
pour moi ta PAC garde le ballon tampon en température donc 45°c dans ton cas et après les Vannes 3 Voies ouvre +/- selon la température extérieur.
une pompe sur l'échangeur que tu pourras piloter selon tes envies.....
pour moi pas besoin de tricher sur ton thermostat, (a essayé quand l'installation sera faite).

Re: Chauffage piscine par PAC maison : principe fonctionneme

#775621 par DREAMIT
Lun 13 Avr 2020 à 00:54

Passalic a écrit:Bonjour,

J'aimerais être sur de bien comprendre le modus operandi qui permet de chauffer l'eau de sa piscine avec la pompe à chaleur de la maison. J'avais un super installateur de pompe à chaleur qui a malheureusement fermé boutique pour raison de santé. Et depuis lors je galère pour avoir des infos fiables.

- PAC maison = 2 PAC Mitsubishi Electric 11,2 kW chacune, en cascade (puissance totale système = 22,4 kW).
- Production ECS + chauffage 2 zones (plancher chauffant et radiateurs fonte)
- Ballon tampon, sur lequel une entrée et une sortie sont en attente depuis le début pour un échangeur pour piscine... un jour.

Voilà ce que j'imagine, mais personne n'a pu me confirmer que j'avais bon :
- Arrivé en été (quand chauffage maison plus nécessaire), je ferme les vannes vers radiateurs et plancher chauffant et coupe les circulateurs associés.
- J'ouvre les vannes vers l'échangeur de piscine au niveau du ballon tampon (l'échangeur serait équipé de son propre circulateur).
- Pour obtenir une température de 45 degrés dans le ballon tampon, je modifie le réglage de la zone radiateurs au niveau de la régulation de la PAC : je passe de ma loi d'eau habituelle à une température d'eau fixe de 45 degrés.
- Pour que le ballon tampon chauffe effectivement, je dois tricher avec le thermostat d'ambiance de ma zone radiateurs en lui demandant par exemple 30 degrés dans la maison (pour forcer la production d'eau à 45 degrés).
- En régime de croisière, une fois le bassin à température, si je me rends compte que 12 heures de chauffage par jour suffisent je peux programmer la PAC pour limiter le chauffage de la zone radiateurs à ces 12 heures.

J'ai bon ou je fais une erreur de raisonnement ? Je précise que ma régulation Mitshubishi Electric Ecodan Hydrobox n'a pas de mode piscine. Je pense donc être obligé de passer par la zone radiateur et "tricher" avec le thermostat d'ambiance pour forcer la PAC à chauffer le ballon tampon à 45 degrés.

Merci pour vos retours, j'aimerais être sur que mon raisonnement est correct.

Passalic.


Bonjour Passalic :D

1 année semble avoir passée depuis votre message... Alors ? Est-ce que votre raisonnement était bon et est-ce que tout fonctionne comme vous le souhaitez ?

Je viens d'acheter une maison dans laquelle une installation similaire à la votre semble avoir été posée, mais je ne veux pas faire de bêtise avant de tout mettre en route...

Merci de votre retour. salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités