Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Pourquoi pas d'eau douce dans un spa ?

#768118 par capucine
Mar 12 Fév 2019 à 18:14

Bonjour, J'envisage d'acheter prochainement un spa, certainement le spa Alina modèle Amalfi ou Saturnia.
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi on ne doit pas mettre d'eau adoucie dans un spa. En effet, le patron de la société Ecowater est venu faire l'entretien de mon adoucisseur et ne comprend pas non plus, il met de l'eau adoucie dans sa piscine et son associée m'a elle aussi certifié qu'elle ne mettait que de l'eau adoucie dans son spa sans que cela ne pose aucun problème. Du coup, elle n'ajoute plus de produit pour le PH, seulement du Brome et du produit choc de temps en temps.
Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.

Re: Pourquoi pas d'eau douce dans un spa ?

#768120 par Groupe l'Espadon
Mar 12 Fév 2019 à 20:47

Bonjour Capucine..
Il ne faut jamais remplir un spa avec une eau adouci...... L'eau de la ville directement, quitte à y ajouter un anti calcaire.Pour ce qui est du remplissage de votre spa, si vous avez le choix, utilisez de préférence l'eau de la ville plutôt que l'eau de votre forage, car le remplissage de votre spa avec ce type d'eau est fortement déconseillé. D'autant plus que la faible quantité d'eau nécessaire au remplissage ne vous ruinera pas en utilisant l'eau courante fournie par votre commune.
L'adoucisseur d'eau produit une transformation chimique de l'eau, la débarrassant des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium. Ce n'est pas tout à fait comme si vous aviez de l'eau naturellement peu calcaire.
Or, si un adoucisseur d'eau peut s'avérer indispensable pour votre habitation, sachez que si vous utilisez une telle eau adoucie pour remplir votre spa, elle va provoquer rapidement de gros dégâts.
Si tel est le cas, vous devriez voir se former sur la coque en moins de 24 heures après le remplissage, et surtout la mise en chauffe de l'eau, des traces noires autour des buses qui vont s'aggrandir au fil des jours.
Ce n'est rien d'autre que les joints d'étanchéité des buses qui sont en train de brûler par la réaction chimique de votre eau.
Il est possible aussi qu'une pellicule rugueuse et translucide se soit formée par projection sur les parois de la cuve.
Bien sûr, ce même phénomène se produit aussi dans les pompes, les tuyauteries, les clapets, le réchauffeur, bref, si vous constatez ce phénomène, sachez que sans réaction urgente de votre part, votre spa ne finira pas la saison.
L'eau adouci est bien plus difficile à géré, et souvent elle devient verte au bout de quelques jours.

Re: Pourquoi pas d'eau douce dans un spa ?

#768230 par capucine
Dim 17 Fév 2019 à 22:02

Merci beaucoup pour votre réponse très claire.

Re: Pourquoi pas d'eau douce dans un spa ?

#769827 par backloop
Mar 23 Avr 2019 à 17:36

ça fait plus que 5 ans que j'utilise l'eau de forage dans mon spa, préparé par mon adoucisseur.
jamais eu de problèmes. je suis sans doute l'exception qui confirme la règle...mais j'ai toujours été une exception :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités