Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite piscine particulière

#768039 par François S
Jeu 07 Fév 2019 à 10:45

Bonjour à tous,

En fermant le régulateur de niveau je me suis aperçu que j'ai une fuite. L'eau descend de 1,8 cm par jour (~ 350 litres).

J'ai fermé toutes les vannes et laissé descendre le niveau jusqu'à ce que les deux bassins (piscine et volet) soient séparés. L'eau continue de descendre dans la piscine et se stabilise dans le bassin volet.
ça écarte donc les skimmers et la bonde de fond coté volet.

L'eau est descendue encore de 15 cm et s'est stabilisée. J'ai donc démonté la terrasse composite, et vérifié tous les tuyaux et pièces à sceller ( tout est apparent) : rien
J'ai également mis de l'éosine près des pièces et là non plus pas de fuite.

La seule solution reste donc la bonde de fond, mais comment se fait-il que l'eau se stabilise à un certain niveau? :?:

Re: fuite piscine particulière

#768042 par laroche
Jeu 07 Fév 2019 à 13:08

Salut,

Quelle techno le bassin (coque, béton liner, carrelage, autre) ?

A+

Re: fuite piscine particulière

#768043 par stee
Jeu 07 Fév 2019 à 13:24

Bonjour,

Tu n'a aucune pièces a sceller à ce niveau (prise balai, projecteur ou refoulements) ? il y aussi la possibilité de fuite sur un collage qui se trouve sous terre, et qui est actuellement au même niveau que ta piscine si par exemple ton local technique se trouve au dessus du niveau d'eau.
Par exemple si on prend la bonde de fond, avec une filtration au niveau de ta margelle, ton tuyau remonte forcément à un moment et si au niveau présent tu as un collage et bien l'eau s'en échappe ...

Bon courage

Re: fuite piscine particulière

#768044 par François S
Jeu 07 Fév 2019 à 14:05

stee a écrit:Bonjour,

Tu n'a aucune pièces a sceller à ce niveau (prise balai, projecteur ou refoulements) ? il y aussi la possibilité de fuite sur un collage qui se trouve sous terre, et qui est actuellement au même niveau que ta piscine si par exemple ton local technique se trouve au dessus du niveau d'eau.
Par exemple si on prend la bonde de fond, avec une filtration au niveau de ta margelle, ton tuyau remonte forcément à un moment et si au niveau présent tu as un collage et bien l'eau s'en échappe ...

Bon courage


Oui j'ai des pieces à sceller à ce niveau mais elles sont toutes visibles par l'acces sous la terrasse ( la piscine est semi-enterée à ce niveau ).

Et le local piscine est sous la piscine, avec des tuyaux qui y vont directement en apparent sans manchons...

Re: fuite piscine particulière

#768045 par stee
Jeu 07 Fév 2019 à 14:34

Pour reprendre la question de Laroche, quel est le type de construction de ta piscine ? vérifie visuellement ton liner au niveau de la ligne d'eau actuelle, pour voir si tu n'as pas un soucis de petite coupure, n’hésite pas a appuyer sur les soudures du liner pour voir que tout est bien collé...

Re: fuite piscine particulière

#768050 par François S
Ven 08 Fév 2019 à 06:04

stee a écrit:Pour reprendre la question de Laroche, quel est le type de construction de ta piscine ? vérifie visuellement ton liner au niveau de la ligne d'eau actuelle, pour voir si tu n'as pas un soucis de petite coupure, n’hésite pas a appuyer sur les soudures du liner pour voir que tout est bien collé...


Enduit étanche + carrelage

Re: fuite piscine particulière

#768053 par laroche
Ven 08 Fév 2019 à 08:06

Salut,

Cela signifie que la fuite peut se situer n'importe ou sur le bassin.
Pas d'autre choix que d'inspecter minutieusement le pourtour de la ligne d'eau stabilisée.
Peut être une fissure qui a provoqué une rupture d'étanchéité ?
Tapoter sur les carrelages pour détecter d'éventuels creux à l'ouie ...

A+

Re: fuite piscine particulière

#768055 par François S
Ven 08 Fév 2019 à 10:14

laroche a écrit:Salut,

Cela signifie que la fuite peut se situer n'importe ou sur le bassin.
Pas d'autre choix que d'inspecter minutieusement le pourtour de la ligne d'eau stabilisée.
Peut être une fissure qui a provoqué une rupture d'étanchéité ?
Tapoter sur les carrelages pour détecter d'éventuels creux à l'ouie ...

A+

ça aussi c'est fait...

Re: fuite piscine particulière

#768057 par laroche
Ven 08 Fév 2019 à 12:54

Salut,

François S a écrit:ça aussi c'est fait...

Aucun son de 'creux' ?
Question idiote, mais sait on jamais : la nappe phréatique est elle haute par chez toi ?

A+

Re: fuite piscine particulière

#768059 par François S
Ven 08 Fév 2019 à 13:26

laroche a écrit:Question idiote, mais sait on jamais : la nappe phréatique est elle haute par chez toi ?
A+


J'habite sur un plateau à 260 metres d'altitude, aucune nappe...

Re: fuite piscine particulière

#768085 par laroche
Sam 09 Fév 2019 à 13:20

Salut,

Alors je suis sec ... ;)

Le niveau ne bouge plus ? (je suppose que toutes les vannes sont fermées)
La machinerie (pompe/ filtre toussa) est à quel niveau par rapport au niveau d'eau actuel ?

A+

Re: fuite piscine particulière

#768092 par François S
Dim 10 Fév 2019 à 16:09

laroche a écrit:Salut,

Alors je suis sec ... ;)

Le niveau ne bouge plus ? (je suppose que toutes les vannes sont fermées)
La machinerie (pompe/ filtre toussa) est à quel niveau par rapport au niveau d'eau actuel ?

A+

à peu près au niveau de la bonde de fond...

Re: fuite piscine particulière

#768096 par laroche
Lun 11 Fév 2019 à 08:18

Salut,

La fuite se situe forcément à la hauteur ou l'eau s'est arrêtée, soit sur la structure, soit dans les canalisations.
Les canalisations sont en souple ou rigide ? si c'est en rigide ça peut être un collage qui a laché ...

A+

Re: fuite piscine particulière

#768098 par François S
Lun 11 Fév 2019 à 09:25

laroche a écrit:Salut,

La fuite se situe forcément à la hauteur ou l'eau s'est arrêtée, soit sur la structure, soit dans les canalisations.
Les canalisations sont en souple ou rigide ? si c'est en rigide ça peut être un collage qui a laché ...

A+

J'ai bien compris, mais tout est en apparent, et il n'y a aucune fuite...

Re: fuite piscine particulière

#768100 par laroche
Lun 11 Fév 2019 à 16:19

Salut,

T'as pas répondu : souple ou rigide ?

Tout est vraiment apparent end-to-end ? (des traversées de bassin à la machinerie et retour ?)

A+

Re: fuite piscine particulière

#768101 par François S
Lun 11 Fév 2019 à 16:34

laroche a écrit:Salut,

T'as pas répondu : souple ou rigide ?

Tout est vraiment apparent end-to-end ? (des traversées de bassin à la machinerie et retour ?)

A+


Souple pour les refoulements et rigide pour la prise balai.

Oui tout apparent

Re: fuite piscine particulière

#768109 par laroche
Mar 12 Fév 2019 à 06:40

Salut,

Ok, pas de souple qui serait 'pincé' ? de suintement au niveau des coudes des rigides ?
Tu as écris que le niveau d'eau est stabilisé à -15cm dans le bassin principal, ce niveau est comment par rapport aux refoulements et à la prise balai (au dessus, au dessous, à ras ... ?).
Le niveau n'a plus varié depuis ton post initial ?

A+

Re: fuite piscine particulière

#768111 par François S
Mar 12 Fév 2019 à 06:46

laroche a écrit:Salut,

Ok, pas de souple qui serait 'pincé' ? de suintement au niveau des coudes des rigides ?
Tu as écris que le niveau d'eau est stabilisé à -15cm dans le bassin principal, ce niveau est comment par rapport aux refoulements et à la prise balai (au dessus, au dessous, à ras ... ?).
Le niveau n'a plus varié depuis ton post initial ?

A+


Il est entre le premier refoulement et le reste des pieces à sceller...

Re: fuite piscine particulière

#768113 par laroche
Mar 12 Fév 2019 à 13:11

Salut,

Pourrais tu être plus précis et détaillé dans tes réponses.
Ce n'est déjà pas facile d'essayer de comprendre à distance, mais si en plus tu ne réponds pas certaines questions ou que tu donnes des réponses lacunaires, c'est mission impossible. :|

A+

Re: fuite piscine particulière

#771201 par François S
Jeu 13 Juin 2019 à 05:16

Des nouvelles de la fuite, ça devient de plus en plus mystérieux.

Début avril j'ai baissé le niveau sous toutes les pieces à sceller (sauf la bonde de fond).
Puis je suis entré dans l'eau avec un wader de pêche et un caleçon molletonné ( eau à 8° :lol: )
J'ai mis du silicone autour de toutes les pieces, notamment la nage à contre-courant.
Et là miracle le niveau restait stable. salut:)

Jusqu'à hier où le niveau s'est remis à baisser. Du coup j'ai vérifié si ce n'était pas le silicone qui avait lâché à un endroit mais tout est resté intact.

J'ai placé un bouchon sur la bonde de fond, il n'y a plus qu'à espérer...

Re: fuite piscine particulière

#771425 par François S
Dim 23 Juin 2019 à 09:57

Bon j'ai trouvé.

En passant le Karscher sur les parois pour enlever les dépots verdâtres, je me suis aperçu qu'un bout de silicone que j'avais mis était parti sur le coté de la prise-balai.
Quand j'envoyais l'éosine elle était aspirée.
C'est un mal pour un bien car ça m'a permis de situer la fuite... 8)

Re: fuite piscine particulière

#771430 par laroche
Dim 23 Juin 2019 à 14:12

Salut,

Donc au final, la fuite se situait au niveau de la prise balai, c'est ça ?

A+

Re: fuite piscine particulière

#771431 par François S
Dim 23 Juin 2019 à 14:34

laroche a écrit:Salut,

Donc au final, la fuite se situait au niveau de la prise balai, c'est ça ?

A+

Oui, en fait probablement un trou sur le coté de la piece à sceller et l'eau s'infiltrait dans le bloc à bancher.
Ce qui fait que même en apparent à l’extérieur on ne voyait rien.

Cet automne je descendrai le niveau de la piscine et j’enlèverai un ou deux carreaux, pour faire une réparation propre et définitive... :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités