Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma piscine 8m x 4m

#765667 par FANAW
Mar 28 Aoû 2018 à 18:09

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je scrute attentivement depuis quelques mois.
Je vais donc construire une piscine en bloc a bancher polystyrene de 8 m x 4 m avec 1,25 m de fond.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur ma configuration de filtration et refoulement :
1 pompe Hayward powerline 13 m3
1 filtre Hayward proside 14 m3
1 skimmer miroir aquareva à environ 8 m de la pompe relié avec un tuyau de 63 pour avoir un débit de 10 m3/h
2 buses de refoulement à environ 15 m de la pompe reliées indépendamment en tuyau de 50 pour avoir un refoulement de 10 m3/h.
Je ne souhaite pas mettre de bonde de fond ( sans polémiquer!! :wink:
Une pompe à chaleur sera également reliée au circuit!! Je suis en Bretagne quand même !! :D

Le terrassement est prévu pour septembre donc il faut que je me décide rapidement.
Je compte donc sur vous pour m'apporter vos avis.
Merci d'avance :wink:

Re: Ma piscine 8m x 4m

#765690 par FANAW
Jeu 30 Aoû 2018 à 12:30

Personne n'a d'avis?
Il y a bien des pros de la piscine sur ce forum? :)

Re: Ma piscine 8m x 4m

#765751 par FANAW
Dim 02 Sep 2018 à 16:08

Il est mort ce forum!! :(

Re: Ma piscine 8m x 4m

#765760 par laroche
Dim 02 Sep 2018 à 19:23

Salut,

La question posée est super précise aussi : ça donne envie de répondre ;)

Rien à redire sur la configuration pour ma part, après si t'as des questions plus précises, tu auras sans doute plus facilement des réponses.

A+

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767018 par FANAW
Sam 17 Nov 2018 à 14:49

Je souhaiterais un avis sur le fait d'utiliser un seul skimmer et une bonde latérale finalement puis 2 refoulements avec une pompe de 13m3/h et un filtre 14m3/h.
Mon pisciniste me dit que la pompe est trop puissante pour un seul skimmer et une bonde latérale??
Vous en pensez quoi? la pompe sera t elle trop sollicitée à cause du débit d'un skimmer et d'une bonde latérale (environ 8M3/h) trop faible par rapport à la pompe de 13 M3/h?
Je précise qu'il y aura une pompe à chaleur et un électrolyseur.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767020 par laroche
Sam 17 Nov 2018 à 18:02

Salut,

Après avoir bien relu, je pense aussi comme le pisciniste, à moins de tout passer en tuyaux de 63.
Mais à mon avis pour cette taille de bassin, il vaut quand même mieux mettre 2 skimmers et 3 refoulements, tout en restant sur cette configuration pompe + filtre. Dans une configuration 1 skimmer + 2 refoulements, il faudra un couple pompe et filtre moins gros, mais filtrer plus longtemps pour renouveler le volume de 40 m3.

PS : 1m25, ce n'est vraiment pas profond, c'est volontaire ?

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 18 Nov 2018 à 19:57, modifié 1 fois.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767024 par FANAW
Dim 18 Nov 2018 à 14:21

Merci Laroche pour ta réponse :)
Je souhaite vraiment rester en configuration avec 1 skimmer.
Du coup, je pense que j'ai 2 choix :
- ma pompe powerline hayward 13m3/h et mon Filtre powerline hayward 14m3/h en utilisant des tuyaux de 63 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément. Ca ne pose pas de problème alors que la pompe possède une entrée en 50?
- pompe powerline hayward 10.8 m3/h et filtre powerline hayward 10m3/h (ou rester avec filtre 14m3/h
d'ailleurs) et en utilisant des tuyaux de 50 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément.
Quelle configuration choisirais tu?
Pourrais tu me confirmer le débit que peut aspirer un skimmer et une bonde latérale de paroie en 50 et en 63?
Merci d'avance :wink:

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767035 par laroche
Dim 18 Nov 2018 à 20:06

Salut,

FANAW a écrit:- pompe powerline hayward 10.8 m3/h et filtre powerline hayward 10m3/h (ou rester avec filtre 14m3/h d'ailleurs) et en utilisant des tuyaux de 50 pour relier le skimmer, la bonde latérale et les 2 buses de refoulement séparément.
Quelle configuration choisirais tu?

Cette configuration avec pompe et filtre 10m3 (avec le filtre 14m3, la pompe risque d'être un peu juste pour les contres lavages).

FANAW a écrit:Pourrais tu me confirmer le débit que peut aspirer un skimmer et une bonde latérale de paroie en 50 et en 63?

Je ne m'y connais pas assez : le 63 permet de limiter les pertes en ligne et de passer plus de débit, mais je pense pas que ça fasse gagner beaucoup coté skimmer (à moins d'utiliser un skimmer avec sortie en 63)
Comme tu souhaites rester avec un skimmer et deux refoulements, je pense qu'il vaut mieux rester en 50 avec la configuration ci-dessus, cela me semble plus homogène (et surtout plus économique en investissement).

Par contre il faudra faire tourner la pompe plus longtemps, mais comme tu es en Bretagne et que tu va y mettre une PAC, une longue durée de filtration sera nécessaire de toute façon (sauf à surdimensionner la PAC).

A+

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767153 par FANAW
Mer 28 Nov 2018 à 08:45

Merci laroche,
j'ai opté pour aspiration (skimmer et bonde latérale) en 63 et 2 refoulement chacun n avec un tuyau de 50.
Par contre, concernant la bonde latérale, comment faut il la brancher?
Directement avec le tuyau souple de 63 comme sur une bonde de fond ou avec une traversée de paroi et ensuite le tuyau souple?

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767158 par laroche
Mer 28 Nov 2018 à 12:25

Salut,

FANAW a écrit:Par contre, concernant la bonde latérale, comment faut il la brancher?
Directement avec le tuyau souple de 63 comme sur une bonde de fond ou avec une traversée de paroi et ensuite le tuyau souple?

Solution 2 pour moi.

A+

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767447 par FANAW
Lun 31 Déc 2018 à 13:16

Bonjour à tous,
j'ai branché l'aspiration skimmer et bonde de paroi latérale en 63 et 2 refoulement séparés en 50.
Les murs ont été coulés à la toupie, les tuyaux ont été branchés!!
Donc le plus gros est fait.
Je me pose une question concernant les branchements électriques.
Mon projecteur est un led 16w https://www.piscinesdumonde.com/constru ... 53584.html
J'ai acheté un coffret filtration 1 projecteur led 100w, 4-6,3A https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... 44141.html
et une pompe hayward powerline 0,75 cv https://www.piscinesdumonde.com/filtrat ... 43669.html
Quelqu'un pourrait me confirmer que le coffret est bien adapté à la pompe et au projecteur, quel section de câble je devrais utiliser pour brancher mon projecteur au coffret et est-ce que je dois rajouter un disjoncteur?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par FANAW le Lun 31 Déc 2018 à 13:31, modifié 2 fois.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767449 par dudu73
Lun 31 Déc 2018 à 13:27

le souci est que tes lien ne fonctionne pas, essaye à nouveau ou met nous directement le modèle avec le prix pour que l'on trouve plus rapidement.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767450 par FANAW
Lun 31 Déc 2018 à 13:32

Merci DUDU73,
j'ai modifié les liens et ils fonctionnent maintenant. :)

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767451 par dudu73
Lun 31 Déc 2018 à 15:48

merci, donc ce n'est pas bon.

pourquoi la protection thermique est supérieur à l'intensité nominal du moteur.

un moteur est prévu pour tourner à une vitesse généralement autour des 1455 tr/min, à cette vitesse il consomme son intensité nominal ici de 3.4A, il doit donc est protégé pour cette intensité, car si un jour il force par exemple, il va consommer plus et les fils à l'intérieur ne sont pas prévu pour ça, il va chauffer et fini par cramer, rendre l'âme, ont règle donc toujours la protection en rapport au matériel, une prise domestique et les fils qu'il l'alimente sont prévu pour supporter 16A, ont protège donc à 16A.

de plus je ne vois pas de protection pour ton spot LED, alors par quoi sera t- il protéger?, mais ce schéma est incomplet, car aucun fils de vont de l'horloge à la bobine du contacteur, par qui sera t-il donc piloter?

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767452 par dudu73
Lun 31 Déc 2018 à 16:08

Pour faire simple, c'est un coffret qui fera le boulot, mais ta pompe sera mal protéger, et ton éclairage sera en manuel par le biais d'un interrupteur d'après le schéma car l'horloge est réservé à la programmation de la filtration.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767453 par FANAW
Lun 31 Déc 2018 à 16:31

Merci DUDU73 pour ta réponse.
L'allumage de mon projecteur en manuel ne me dérange pas, au contraire, je trouve ça mieux.

Par contre, avec quoi est ce que je dois le protéger? je pensais que mon boitier filtration protégeais le projecteur!?
Mon coffret filtration 4-6,3 A n'est donc pas adapté à ma pompe à cause de l'intensité de la pompe trop faible?
Mais quand je regarde les autre coffrets filtration, il n'y a pas d'ampèrage inférieur à 4A?, ce sont tous des 4 à 6A ou 6 à 10 A!?

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767454 par dudu73
Lun 31 Déc 2018 à 16:40

de rien, pour l'éclairage tu pourra toujours le passer sur horloge voir à distance plus tard,

pour la protection, ont peu dire ça comme ça, il faut remplacer la protection moteur par un autre modèle avec la plage qui correspond au tient, tu trouvera ça sur internet sans problème.

un expemple, après il y a moins chère, https://www.manomano.fr/disjoncteur-mot ... -a-7166747

et pour protéger ta LED, en fait tu peu mettre un disjoncteur ou fusible de 2A en amont du transfo, d'ailleurs j'ai vu que certain coffret en avait dans un porte fusible modèle voiture, à voir quand tu le recevra.

j'ai regardé ces tableaux et c'est vrai que le choix est limité voir standard, le mieux pour moi qui suis électricien aurai été de faire son coffret soi même en commandant le matériel au détail.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767455 par FANAW
Lun 31 Déc 2018 à 17:21

Ok, merci de tes réponses rapides!!

"pour la protection, ont peu dire ça comme ça, il faut remplacer la protection moteur par un autre modèle avec la plage qui correspond au tient, tu trouvera ça sur internet sans problème."

Je peux remplacer celui de mon coffret par un 2,5-4A? car ça m'embête d'acheter un autre coffret?

Pour le disjoncteur ou le fusible 2A, je pourrai l'intégrer dans le coffret directement ou vaut il mieux un autre coffret dans lequel je les intégrerai?
Pour la section de câble du projecteur qui fera environ 15 m, je peux mettre du 1,5 mm2?
Comment faut il brancher la pompe et le prolo dans le coffret? je ne vois pas l'alimentation du projecteur?

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767457 par dudu73
Lun 31 Déc 2018 à 17:59

oui tu peut démonter la protection moteur et la remplacer par la nouvelle, certaine ont une petite languette dessous à tirer vers le bas en faisant levier avec un tournevis plat, d'autre on un ressort derrière il faut donc monter l'appareil et le dégager vers l'avant, un peu plus chiant pour le deuxième,

tu peu tout a fait monter la protection du transfo LED dans ton coffret en enlevant les caches en façade à côté de l'horloge, des fois c'est clipsé et des fois il faut coupé, un petit coup de cutter en faisant attention aux doigt et c'est bon.

Pour le câble du spot, la norme C15 100, impose une chute de tension de 3% maximum, oui c'est du chinois, en gros pour éviter il faut augmenter la section du câble, alors d'après une application gratuite sur mon tel, la tienne serait de 5.33%,( pour 15 m en 1.5 avec 12w sous 12v), tu devrait donc augmenter en passant du 2.5 (3.22%), le risque c'est quoi, une tension plus faible peu avoir des répercutions sur le bon fonctionnement de ton appareil.

mais là ça me pose souci car mon pisciniste m'a également mis du 1.5 mm sur 15m, mais comme c'est pas encore branché je peux pas te confirmer l'effet réel de la chute de tension, au pire si tu n'as pas encore acheté le câble, achète du 2.5 mm c'est pas beaucoup plus chère.

moi je prend sur 123elec, moins chère que le magasin du coin, et la même marque de câble, idem pour le reste.

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767459 par FANAW
Mar 01 Jan 2019 à 13:42

Merci beaucoup pour tes conseils!! :wink:
Par contre, les différents devis que j'avais de piscinistes internet prévoyaient le même amperage que mon coffret (4-6,3A) pour des pompes consommant moins de 4A, ils vendent vraiment n'importe quoi!!

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767461 par dudu73
Mar 01 Jan 2019 à 18:06

oui n'importe quoi, j'ai trouvé ce lien plutôt pas mal avec les explications sur le mauvais réglage des
disjoncteurs.

http://www.piscine-clic.com/news/2014/0 ... a-piscine/

il a moins de bouche car pas d’autocollant avec des vagues, mais il fait sont boulot.

revenons à l'origine du problème, tu as une pompe performante qui ne consomme que 3.4A pour 0.75 cv, alors que la plupart son au dessus de 4A, les fabricants ont donc standardisé leur boitier dans la plage de réglage 4-6A, mais dans ton cas tu trouve quand même des protection adapté mais à un prix plus chère(voir lien suivant), et comme tu as commander ton coffret ce n'est pas grave car même en remplaçant que le disjoncteur de protection moteur et en mettant une protection pour le transfo d'éclairage, tu sera toujours en dessous du prix du coffret adapté initialement à ta pompe.

https://www.piscines-online.com/coffret ... odulo.html

https://www.piscines-online.com/coffret ... ccolo.html

Re: Ma piscine 8m x 4m

#767467 par FANAW
Mer 02 Jan 2019 à 20:20

Merci encore pour ton intervention,
après avoir vérifié mon coffret électroique, le disjoncteur est en fait un 6,3-10A!! alors que j'avais commandé un 4-6,3.
J'ai fait une réclamation à piscine du monde et il m'ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord pour remplacer le boitier!! C'est vraiment lamentable!!
Du coup, je vais acheter le même disjoncteur que dans mon coffret mais en 2,5-4A sur ce sitehttps://www.manomano.fr/disjoncteur ... id=3203988
Merci encore pour tes conseils!!

Re: Ma piscine 8m x 4m

#768785 par FANAW
Mar 12 Mar 2019 à 17:38

Bonjour,
une petite photo en cours.
ça devient bon!!
Je suis au stade des terrasse béton autour avant de vider l'eau de la piscine et nettoyer le fond pour mettre le feutre géotextile.
Par contre, je suis en train de préparer la partie électrique et ce n'est pas simple!!.

Je dois brancher :
Ma pompe 790 w absorbé et 3.4 A, mon spot led 100w 12V et mon système de régulation de ph et redox à mon coffret filtration équipé d'une protection moteur 2,5-4A.

Je vais installer un coffret électrique secondaire dans mon local technique de 17 m2.
Ce coffret secondaire sera à 9 m de mon coffret principal de maison. J'ai prévu de raccorder les 2 avec un câble de 16mm2; Est un bon choix?

Je compte brancher le coffret filtration sur le coffret secondaire ainsi que 3 prises électriques qui seront dans le local technique, 1 prise électrique qui sera sur ma terrasse à 20 m pour ma plancha de 4 kw (j'ai déjà passé un câble de 2,5 mm2 : Est ce suffisant en section?). Il y aura également 2 point de lumière dans le local technique.

Je compte également brancher ma pompe à chaleur 12 kw sur le coffret secondaire.

Je souhaiterais donc savoir :
- quel tableau électrique
- combien de disjoncteurs et quel amperage
- combien d'interrupteur différentiel et quel amperage
et Comment brancher tout ce monde?
Merci d'avance à celui qui pourra me résoudre le casse tête :D

Fichiers joints

IMG_6028.jpeg
IMG_6028.jpeg (222.17 Kio) Vu 6489 fois

Re: Ma piscine 8m x 4m

#768849 par FANAW
Ven 15 Mar 2019 à 17:51

J'ai scruter le net et ai fait un schéma pour que ce soit plus simple.
Pourriez-vous me donner votre avis sur les ampérages des disjoncteurs choisis, et votre avis sur le choix de 1 étage sur le coffret secondaire (choix N°1) ou 2 étages (choix N°2).
Pouvez vous également me donner une idée du type et de l'emperage des ou de l'interrupteur différentiel (suivant choix 1 ou 2), de la section de fil pour ma pompe de récupérateur d'eau, de l'emperage du disjoncteur à installer dans le coffret principal pour alimenter le coffret secondaire?
Merci d'avance pour votre aide précieuse!!

Fichiers joints

Numériser.jpeg
Numériser.jpeg (113.8 Kio) Vu 6453 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités