Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée filtration pompe à vitesse variable

#767273 par Ralph
Mar 11 Déc 2018 à 14:51

Bonjour
2 questions :
j'envisage de remplacer une pompe Kripsol 1,5CV par une pompe à vitesse variable.
1) Hayward recommande de la faire tourner 24/24, ce qui me semble inutile.Et en hivernage actif quelques heures me semble suffisant (je filtre 2 ou 3 heures avec un kit hors gel si besoin)
2) Chez Irrijardin ils proposent une pompe sous leur marque à 550€ environ (fabrication Astral ?) Quelqu'un a-t-il un avis ?

Merci

Re: Durée filtration pompe à vitesse variable

#767327 par ALEXANDRE
Lun 17 Déc 2018 à 12:52

Bonjour.
Une pompe à vitesse variable peut être rentable en électricité, mais cela dépend du volume d'eau du bassin, du nombres heures journalière que l'on souhaite filtrer, et de son expérience personnel de sa piscine. C'est en prenant en compte plusieurs paramètres que l'on peut optimiser ou non son bassin.

Re: Durée filtration pompe à vitesse variable

#767409 par Breizh29
Mer 26 Déc 2018 à 23:00

Bonjour,

J'ai une pompe à vitesse variable de 1,5HP et j'en suis content.
Je filtre 8 heures par jour (2 fois par jour, 6h-10h et 16h-20h) et la pompe tourne à bas régime (2200 tours/mn) en fonctionnement courant. La consommation est plutôt modeste et ma facture d'électricité n'a pas explosée!
Je précise que ma piscine est à débordement, traitée au sel et en fonction toute l'année.

Re: Durée filtration pompe à vitesse variable

#767413 par Ralph
Jeu 27 Déc 2018 à 12:17

Merci pour ce témoignage; je fais un hivernage actif et actuellement la pompe non variable est programmée 1 heure au petit matin et 1 heure en fin de journée, avec un kit hors gel qui la fait tourner 24/24 si la température de l'air devient trop basse avec risque de gel. Pour ce cas la pompe à vitesse variable doit elle tourner à pleine vitesse ou à basse vitesse ?

Re: Durée filtration pompe à vitesse variable

#767416 par socio28
Jeu 27 Déc 2018 à 18:30

Si il y a un risque de gel la circulation à faible vitesse est suffisante pour éviter les dégâts. La plus petite vitesse est suffisante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités