Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#767087 par drosx
Jeu 22 Nov 2018 à 15:09

Bonjour,

Ayant déjà ouvert des sujets différents sur ce forum, voici le bilan de ma gestion de l'eau pour un spa livré en juin : je constate (à priori) de moins en moins de particules blanches dans mon eau mais il y en a encore et l'eau commence à se troubler depuis quelques jours. Je n'en peux plus.

Merci à vous de prendre le temps de lire ce sujet et de répondre unqiuement si vous êtes convaincu de votre expérience.

Code: Tout sélectionner- JUIN : Traitement Ocare -> Filtration 14h + pas de douche avant spa
=> Eau qui tourne en 8 jours et filtres ultra sales + beaucoup de mousse
Pas de gestion du ph/alka + produit anti mousse

- JUILLET : Traitement OCARE --> Filtration 14h + douche avant spa
=> Eau qui tourne en 15 jours  + beaucoup de mousse + particules visibles dans l'eau
Gestion du ph/alka + Choc + Produit anti mousse + Achat double paire de filtre

- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau + mousse
Gestion du PH/ALKA + ANTI  MOUSSE + choc

- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau+ mousse
Gestion du PH/ALKA  + EAU ECLATANTE + ANTI  MOUSSE + choc

- SEPTEMBRE : spa balancer KIT DE NETTOYAGE INTEGRAL 20 jours

- SEPTEMBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 30 jours et  mousse mais moins de bio films visibles

- OCTOBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui mousse à fond au bout de 60 jours

- NOVEMBRE:  Traitement oxygène actif + filtration 6h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 25 jours (laiteuse) et mini particules blanches visibles en suspension
Aucun additif, ni gestion de PH etc...

J'ai donc l'impression que le biofilm est moins présent. A l'époque, rien que le fait de changer de filtre faisait tomber un paquet de particules dans l'eau. Elles ont considérablement réduits.

Pourquoi ce dernier essai à l'oxygène actif sans contrôle de PH/ALKA ni choc et en abaissant la filtration ?

Parce que mon voisin ingénieur a un SPA presque identique, qu'il traite à l'oxygène sans AUCUN autre ajout avec 6h de filtrations uniquement ( et 3 enfants et sans se doucher !!) et parfois sans changer ses filtres. Son SPA est ultra limpide c'est hallucinant.

Pour ma part, j'ai donc voulu copier sa technique (sauf la non douche et l'oubli de chgt de filtre) pour enfin savoir si je ne saturais pas trop l'eau les mois d'avant. En effet, nous habitons à 100m de l'océan et l'eau est pas mal déséquilibrée . Nous pensons donc que l'ajout de solutions chimiques peut entrer en conflit avec des molécules.

Mon eau a donc tenu 25 jours à l'oxy (2 pastilles/Semaine) pour 2 bains/semaine. Depuis hier, elle se trouble un peu et je peux voir de petites particules dans l'eau.

Sachant que je n'ai rien mis d'autres que de l'oxygène et baissé la filtration, le résultat est pas si mal. Je me demande si le biofilm ne serait pas en train de disparaitre petit à petit. Quand on voit qu'au début je ne tenais que 15 jours avec une filtration à 14h et des contrôles de PH/ALKA et des additifs à fond.

En plus des 400€ de produits déjà achetés , j'ai acheté des doubles filtres neufs, vidangés 9 fois, mis du nettoyant canalisation, nettoyé au vinaigre, au karcher les buses, acheté 5 test languettes de marques différentes pour m'assurer de leur résultat, j'ai fais analysé l'eau en boutique RRISJARDIN, j'ai acheté un tuyau de remplissage neuf (au cas ou) et utilisé le vieux pour vider l'eau.....

Comment pouvez-vous expliquer que mon voisin arrive lui à tenir son eau en allant à l'encontre de toutes les règles ?

Je tente quoi maintenant ? Je pensais conserver ma dernière technique d'allégement chimique (aucun additif) mais avec un traitement au brome de nouveau (plus puissant).
Modifié en dernier par drosx le Sam 08 Déc 2018 à 12:32, modifié 1 fois.

#767090 par none
Jeu 22 Nov 2018 à 23:30

salut,

tout ce que je peux te dire c'est que je traite au chlore, jamais aucune douche avant la baignade, je change l'eau tout les 4 à 6 mois, je monte le tac de temps en temps au bicarbonate et remonte le ph ds la foulée... eau parfaitement clair hormis 2/3 excès de baignades mal gérées ou j'ai mis 1 semaine à récupérer l'eau à chaque fois.

bref perso 0 "emmerdement" et j’hallucine régulièrement de voir autant de monde avec des pbs d'eau insolubles...

bon courage
#767091 par drosx
Ven 23 Nov 2018 à 06:47

none a écrit:salut,
bref perso 0 "emmerdement" et j’hallucine régulièrement de voir autant de monde avec des pbs d'eau insolubles...

bon courage

Cela confirme bien que :

- Soit des SPA ont des résidus de dépôts
- Soit des SPA ont une lampe UV ou ozonateur (défectueuse) mais je n'y crois pas
- Soit certaines eaux sont plus favorables (mon voisin a la même que moi)

Il ne reste que les dépôts et j'estime que cela rend le spa inutilisable, donc un potentiel recours doit pouvoir être fait ou alors il "suffit" d'enchainer les nettoyages/vidanges pour s'en débarrasser avec le temps.

J'attends d'autres avis.
#767098 par aqua66
Sam 24 Nov 2018 à 01:29

le traitement au pastille de chlore devrait etre le plus simple et efficace... mais entre nous , reflechissons un peu .... vous avez investi des sommes dans des produits ok ...
- est ce que peut etre les produits mis ne vous dérèglent pas votre eau ?
- quelle est votre frequence d utilisation ?
quel est le prix de votre M3 d'eau de ville qui est de bonne qualité ....3.. 4 euros. alors pourquoi acheter tant de produits et se plonger la dedans... moi je viderais mon SPA quand l eau n est pas bonne et pour 4 euros environ j'aurais une eau de qualité qui tiendra et le chore devrait faire effet.
des produits , des produits ...etc et hop on se trempe la dedans ;-( ... sur une piscine ok mais sur un spa , moi je vide et remplace ! ;-)
#767101 par drosx
Sam 24 Nov 2018 à 09:56

Bonjour,

aqua66 a écrit:.
- est ce que peut etre les produits mis ne vous dérèglent pas votre eau ?

C'est pourquoi j'ai effectué le dernier test avec de l'oxygène et aucun produit. J'ai précisé dans mon article que je saturais peut-être mon eau et que j'avais tenté de faire comme mon voisin : rien dedans sauf son oyx. Sauf que lui tient 4 mois avec des enfants dedans et sans se doucher avant ! J'ai tenu 1 mois avec 4 bains uniquement au total et en me douchant et seul dedans... Il y a donc un autre soucis puisque je constate aussi des particules en suspensions mais qui tendent à disparaitre au fur et à mesure.

aqua66 a écrit:.
. moi je viderais mon SPA quand l eau n est pas bonne et pour 4 euros environ j'aurais une eau de qualité qui tiendra et le chore devrait faire effet.

Je n'arrête pas de le faire. Vider, vider, vider...Chaque mois + nettoyer etc, c'est 2h à chaque fois. Et cela n'explique pas pourquoi mon voisin arrive à tenir son eau..Et si je dois procéder à un échange du SPA ou si les nettoyages successifs peuvent venir à bout de l'eventuel biofilm....

N'y voyez pas d'agression mais cela ne répond pas du tout à mes questions et à mon procédé pourtant bien décrit dans mon premier post.... Si l'on considère que le biofilm peut disparaitre avec les nettoyages successifs, alors pas de panique. Mais je conserve mon oxy (comme le voisin) ou je repasse au chlore par sécurité ?
#767102 par Vinceom
Sam 24 Nov 2018 à 10:11

Je ne sais quoi te répondre ... à part bon courage. J'avais tous ces problèmes avant que je ne passe à spabalancer (je n'ai toujours pas d'action chez eux, ils m'ont juste sauvé la vie de mon spa).
Un bon nettoyage avec Flush pendant 24h, un vidage, un EXCELLENT rinçage et puis c'est parti avec 40 mL de ultrashock tous les 10 jours et 40 mL de sapbalancer le lendemain. Eau nickel depuis 6 mois et je l0