Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction piscine bloc a bancher

#767092 par bart08
Ven 23 Nov 2018 à 06:41

Bonjour à tous, je vais me lancer dans l'auto construction d'une piscine enterrée, j'aimerais avoir vos avis merci .

les dimensions feront 6.60m de long et 4 m de large et 1m30 de hauteur

apres terrassement, je compte mettre geotextile, 10 cm de cailloux ,
une dalle de 20cm avec 2 treillis st25 et chainage (ou triangle) pour les relier,
une equerre diam 10 soudées pour chaque alveoles des blocs,
les bloc a bancher sont des stepoc en 60x20x20,
2 fer a beton en diam 10 horizontal dans chaque rang avec bien sur prolongement des equerres verticales juqu'au dernier rang,
une arase sera coffrée de 30 cm de large pour la pose des margelles,
application d'un enduit sur les murs interieurs,
pose d'un feutre et du liner,
a l'exterieur du bassin je prevois de mettre un delta ms avec un drain agricole au pied de la dalle entouré de geotextile et dirigé vers un puit perdu, le tout sera remblayé de gros cailloux .

mes questions sont :

est ce qu'une seule equerre par alveole est suffisante ?
les equerre de reprise du radier doivent elle etre soudées sur le treillis en bas ou en haut du radier ?

les blocs a bancher stepoc comportent 4 encoches pour la pose des fer horizontaux, cela sert il pour le croisement des fers ? ou sinon pourquoi ?

merci d'avance de vos réponse .

Re: construction piscine bloc a bancher

#767104 par bart08
Sam 24 Nov 2018 à 10:29

manu16 , j'aimerais avoir ton avis , tu as l'air d'avoir une bonne expérience dans le domaine et tous les conseils sont bons à prendre

Re: construction piscine bloc a bancher

#767107 par laroche
Sam 24 Nov 2018 à 13:06

Salut,

Manu, ça fait 8 ans qu'il n'a pas posté, c'est pas gagné d'avoir une réponse de sa part ...
Mieux vaut consulter les posts qui parlent de ferraillage sur des réalisations présentées dans ce forum.

A+

Re: construction piscine bloc a bancher

#767119 par bart08
Dim 25 Nov 2018 à 16:20

ah mince tant pis !!! personne pour donner son avis sur le sujet ???

Re: construction piscine bloc a bancher

#767125 par Le Polak
Lun 26 Nov 2018 à 10:22

Hello,
Je viens de terminer une piscine en auto-construction, radier + blocs à bancher. Je travaille dans un BE structure béton armé, donc tu auras mes réponses théoriques et pratiques ;)

1-est ce qu'une seule equerre par alveole est suffisante ?
Logiquement, c'est une équerre pour reprendre les efforts de poussée des terres, une autre pour la poussée de l'eau. Dans la pratique, une fois le terrain remblayé et la piscine remplie, les poussées s'équilibrent (en réalité l'eau pousse + que la terre, mais passons ;) ), mais si tu vidanges, la terre poussera, donc l'équerre la plus importante est celle positionnée côté terre. Sans rentrer dans les détails techniques, il faut malgré tout 2 équerres par alvéole, l'une côté terre et l'autre côté eau. En ce qui me concerne, j'ai mis un HA8 côté eau, une HA10 côté terre, tous les 25cm (j'avais des blocs de 50cm avec 2 alvéoles de 25cm).

les equerre de reprise du radier doivent elle etre soudées sur le treillis en bas ou en haut du radier ?
Logiquement à ligaturer sur le treillis soudé inférieur du radier. Dans la pratique, comme j'étais seul pour le coulage du radier, je ne pouvais pas gérer le positionnement précis des équerres au coulage. J'ai donc coulé le radier avec un treillis soudé inférieur, un TS supérieur, et un chainage périphérique standard type "15x35", et donc sans équerres. Une fois le radier coulé, j'ai tracé précisément mes murs, et scellé mes HA8 et HA10 aux emplacements précis des alvéoles.

les blocs a bancher stepoc comportent 4 encoches pour la pose des fer horizontaux, cela sert il pour le croisement des fers ? ou sinon pourquoi ?
Mes blocs n'avaient que 2 encoches, une côté terre, une côté eau. Dans l'idéal, les aciers horizontaux sont le plus éloignés possible de l'axe du bloc, mais avec les aciers verticaux, ce n'est pas toujours évident de les coller aux parois internes du bloc. Je suppose que les encoches supplémentaires permettent de donner un peu de latitude à la pose. Dans la pratique, mes aciers verticaux scellés dans le radier n'étaient pas parfaitement verticaux, donc mes barres horizontales passent tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, ce qui n'est pas dramatique ;)

Re: construction piscine bloc a bancher

#767145 par bart08
Mar 27 Nov 2018 à 18:00

merci beaucoup pour ces infos, je suis allé sur le site du fabriquant de ces stepocs et il préconise bien 2 equerres par alveoles comme tu l'indique, de plus les 4 encoches en fait servent a alterner la pose des fer horizontaux .

le site pour info : https://betondelalomme.be/fr/nos-produi ... par-etape/

Re: construction piscine bloc a bancher

#767709 par bart08
Sam 19 Jan 2019 à 15:05

Bonjour, est ce qu'il existe des margelles de 25 cm de large ? si oui, dans quels magasins ?
car la plupart font apparemment 33 cm et étant donné que je vais avoir un mur en bloc de 20 cm d'épaisseur je préfèrerais ne pas coffrer mon arase plus large .

merci d'avance

Re: construction piscine bloc a bancher

#767819 par bart08
Sam 26 Jan 2019 à 08:43

Personne n'a d'infos ?????

Re: construction piscine bloc a bancher

#767823 par dudu73
Sam 26 Jan 2019 à 10:44

et pourquoi pas des dalles coupé à la bonne largeur? c'est souvent plus simple et un rendu plus sympa.

Re: construction piscine bloc a bancher

#767826 par bart08
Sam 26 Jan 2019 à 12:21

faudrait voir en photo ….

Re: construction piscine bloc a bancher

#767967 par bart08
Sam 02 Fév 2019 à 13:43

Finalement je pense coffrer une arase plus large pour les margelles .

Petite question concernant les enduit intérieurs avant la pose du feutre et du liner, avez vous fais des arrondis verticaux et horizontaux dans les angles ou laisser vif ??

Re: construction piscine bloc a bancher

#767975 par laroche
Dim 03 Fév 2019 à 11:23

Salut,

Arrondis ici (verticaux et horizontaux).

A+

Re: construction piscine bloc a bancher

#767977 par dudu73
Dim 03 Fév 2019 à 13:00

certain fond des arrondi entre la dalle et les murs, avec un tube pvc, pour les angles des parois ça serait logique d'en faire aussi, il y a des post récent dans lesquels ont en parle, je pense à celui de jérome31 par exemple.

Re: construction piscine bloc a bancher

#767982 par bart08
Dim 03 Fév 2019 à 16:42

merci pour vos réponses , mais concrètement ça change quoi avec ou sans arrondis ?

car sur les sites de vente de liner sur mesure , il faut préciser angles arrondis ou vifs, donc je suppose que le liner sera bien plaqué quand même si les angles sont vifs …


je ne voudrais pas avoir un vide entre le liner et le beton dans les angles

Re: construction piscine bloc a bancher

#767987 par laroche
Dim 03 Fév 2019 à 20:46

Salut,

Sur les angles vif, t'as toujours un petit risque que le liner ne soit pas bien plaqué dans les angles (mal posé, mal dimensionné, bref le petit grain de sable qui fout la ziz), et cette zone sera plus fragile.
(ce n'est que mon humble avis et je le partage) ;)

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 11 Mar 2019 à 13:47, modifié 1 fois.

Re: construction piscine bloc a bancher

#768600 par bart08
Mar 05 Mar 2019 à 17:05

j'attends que le beau temps revienne pour attaquer le chantier

une petite question concernant la fixation du rail hung au dessus du skimmer, vu la faible épaisseur de béton qu'il va y avoir au dessus du skimmer ( environ 3 cm je pense ), peut on fixer les rivets fournis pour le rail dans une telle épaisseur ? comment avez vous fait , si quelqu'un à des photos je suis preneur, merci

Re: construction piscine bloc a bancher

#768636 par ClemS
Mer 06 Mar 2019 à 10:58

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour avoir votre aide concernant une erreur que je pense avec commise au vu des post et des schéma de ferraillage.

Voici rapidement mon projet en cours de construction (3 rangs de BAB)
Piscine de 10* 4.5 avec plage de 1.5 m avec 20 cm d'eau. La piscine est en pente douce 3 % environ elle part de 1 m au mini et 1.4 au maxi. Elle est enterrée dans un sol mélange terre et schiste avec une bonne évacuation des eaux. Je compte faire un puits de décompression avec drainage périphérique (drain + cailloux.

mon radier est de 20 avec 2 nappes de ST25 + chaînage de 8*8 tout les 3 m sur la largeur + chaînage en périphérie. Normalement c'est sur dimensionné vu la hauteur.
Ma question concerne la reprise entre le radier et les BAB.
Mon ami maçon qui m'a acheté le ferraillage et conseillé m'a dit de placer des semelles en fer de 10 je crois que c'est des SAB 10M HA 10 L 4m H 70 L 35 cm. Par contre in n'y a qu'un fer de 10 placé au centre du BAB tout les 25 30 cm. Au vu de ce que je peux lire et des schémas qui préconisent 2 fers de 8 et sachant que j'ai déjà acheté le carrelage que puis-je faire pour rattraper ma betise?
J'ai attacher mes fers de 8 de remontée au fer de 10 de la semelle et je compte rajouter des fers de 8 en extérieur sans qu'il soit solidaires du radier + les classiques horizontaux + chainage dans les angles et 4 fers de 10 dans l'avant dernière rangée.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Re: construction piscine bloc a bancher

#768752 par bart08
Lun 11 Mar 2019 à 11:28

une petite question concernant la fixation du rail hung au dessus du skimmer, vu la faible épaisseur de béton qu'il va y avoir au dessus du skimmer ( environ 3 cm je pense ), peut on fixer les rivets fournis pour le rail dans une telle épaisseur ? comment avez vous fait , si quelqu'un à des photos je suis preneur, merci

Re: construction piscine bloc a bancher

#768753 par LuluDu31
Lun 11 Mar 2019 à 11:39

bart08 a écrit:Bonjour, est ce qu'il existe des margelles de 25 cm de large ? si oui, dans quels magasins ?
car la plupart font apparemment 33 cm et étant donné que je vais avoir un mur en bloc de 20 cm d'épaisseur je préfèrerais ne pas coffrer mon arase plus large .

merci d'avance


Oui tu as ces dimensions de margelles par exemple chez Pividal.
Ce sont des dalles qualitatives, d'une entreprise familiale et qui sont fabriquées dans le Tarn il me semble.
Exemple avec les Girondes :
https://www.pividal-environnement.fr/margelles/gironde

Re: construction piscine bloc a bancher

#769071 par bart08
Mer 27 Mar 2019 à 06:38

bonjour, faut il percer ou pas le radier pour évacuer une éventuelle condensation entre le liner et les bloc à bancher , sachant que sous le radier il va y avoir un polyane pour retenir le béton autonivelant ? merci

Re: construction piscine bloc a bancher

#769079 par pwone
Mer 27 Mar 2019 à 08:55

Salut,

mon pisciniste a effectivement percé au point bas pour évacuer.

a+

Re: construction piscine bloc a bancher

#769087 par bart08
Mer 27 Mar 2019 à 18:20

merci pour votre information, un seul trou a suffit ? quel diamètre ?

Re: construction piscine bloc a bancher

#769280 par bart08
Mar 02 Avr 2019 à 18:28

autre question, je compte faire un enduit mince sur les murs car les bloc a bancher sont très propres, ensuite viendra un feutre et le liner, faut il prendre en compte l'épaisseur du feutre lors de la mise en place des pièces à sceller ou avec la pression de l'eau , l'épaisseur du feutre sera minime ??? merci .

Re: construction piscine bloc a bancher

#769283 par laroche
Mar 02 Avr 2019 à 20:05

Salut,

A mon avis, l'épaisseur du feutre sera négligeable ...

A+

Re: construction piscine bloc a bancher

#769369 par bart08
Dim 07 Avr 2019 à 05:25

il est conseillé de placer le skimmer face au vent dominant, étant donné que j'aurais un abri bas, est ce que je peux le placer comme je veux pour une question pratique ou dois je respecter ce sens ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités