Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767087 par drosx
Jeu 22 Nov 2018 à 14:09

Bonjour,

Ayant déjà ouvert des sujets différents sur ce forum, voici le bilan de ma gestion de l'eau pour un spa livré en juin : je constate (à priori) de moins en moins de particules blanches dans mon eau mais il y en a encore et l'eau commence à se troubler depuis quelques jours. Je n'en peux plus.

Merci à vous de prendre le temps de lire ce sujet et de répondre unqiuement si vous êtes convaincu de votre expérience.

Code: Tout sélectionner- JUIN : Traitement Ocare -> Filtration 14h + pas de douche avant spa
=> Eau qui tourne en 8 jours et filtres ultra sales + beaucoup de mousse
Pas de gestion du ph/alka + produit anti mousse

- JUILLET : Traitement OCARE --> Filtration 14h + douche avant spa
=> Eau qui tourne en 15 jours  + beaucoup de mousse + particules visibles dans l'eau
Gestion du ph/alka + Choc + Produit anti mousse + Achat double paire de filtre

- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau + mousse
Gestion du PH/ALKA + ANTI  MOUSSE + choc

- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau+ mousse
Gestion du PH/ALKA  + EAU ECLATANTE + ANTI  MOUSSE + choc

- SEPTEMBRE : spa balancer KIT DE NETTOYAGE INTEGRAL 20 jours

- SEPTEMBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 30 jours et  mousse mais moins de bio films visibles
Gestion du PH/ALKA  + EAU ECLATANTE + ANTI  MOUSSE + choc

- OCTOBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui mousse à fond au bout de 60 jours
Gestion du PH/ALKA  + EAU ECLATANTE + ANTI  MOUSSE + choc

- NOVEMBRE:  Traitement oxygène actif + filtration 6h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 25 jours (laiteuse) et mini particules blanches visibles en suspension
Aucun additif, ni gestion de PH etc...


J'ai donc l'impression que le biofilm est moins présent. A l'époque, rien que le fait de changer de filtre faisait tomber un paquet de particules dans l'eau. Elles ont considérablement réduits.

Pourquoi ce dernier essai à l'oxygène actif sans contrôle de PH/ALKA ni choc et en abaissant la filtration ?

Parce que mon voisin ingénieur a un SPA presque identique, qu'il traite à l'oxygène sans AUCUN autre ajout avec 6h de filtrations uniquement ( et 3 enfants et sans se doucher !!) et parfois sans changer ses filtres. Son SPA est ultra limpide c'est hallucinant.


Pour ma part, j'ai donc voulu copier sa technique (sauf la non douche et l'oubli de chgt de filtre) pour enfin savoir si je ne saturais pas trop l'eau les mois d'avant. En effet, nous habitons à 100m de l'océan et l'eau est pas mal déséquilibrée . Nous pensons donc que l'ajout de solutions chimiques peut entrer en conflit avec des molécules.

Mon eau a donc tenu 25 jours à l'oxy (2 pastilles/Semaine) pour 2 bains/semaine. Depuis hier, elle se trouble un peu et je peux voir de petites particules dans l'eau.

Sachant que je n'ai rien mis d'autres que de l'oxygène et baissé la filtration, le résultat est pas si mal. Je me demande si le biofilm ne serait pas en train de disparaitre petit à petit. Quand on voit qu'au début je ne tenais que 15 jours avec une filtration à 14h et des contrôles de PH/ALKA et des additifs à fond.


En plus des 400€ de produits déjà achetés , j'ai acheté des doubles filtres neufs, vidangés 9 fois, mis du nettoyant canalisation, nettoyé au vinaigre, au karcher les buses, acheté 5 test languettes de marques différentes pour m'assurer de leur résultat, j'ai fais analysé l'eau en boutique RRISJARDIN, j'ai acheté un tuyau de remplissage neuf (au cas ou) et utilisé le vieux pour vider l'eau.....

Comment pouvez-vous expliquer que mon voisin arrive lui à tenir son eau en allant à l'encontre de toutes les règles ?

Je tente quoi maintenant ? Je pensais conserver ma dernière technique d'allégement chimique (aucun additif) mais avec un traitement au brome de nouveau (plus puissant).
Modifié en dernier par drosx le Sam 08 Déc 2018 à 11:32, modifié 1 fois.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767090 par none
Jeu 22 Nov 2018 à 22:30

salut,

tout ce que je peux te dire c'est que je traite au chlore, jamais aucune douche avant la baignade, je change l'eau tout les 4 à 6 mois, je monte le tac de temps en temps au bicarbonate et remonte le ph ds la foulée... eau parfaitement clair hormis 2/3 excès de baignades mal gérées ou j'ai mis 1 semaine à récupérer l'eau à chaque fois.

bref perso 0 "emmerdement" et j’hallucine régulièrement de voir autant de monde avec des pbs d'eau insolubles...

bon courage

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767091 par drosx
Ven 23 Nov 2018 à 05:47

none a écrit:salut,
bref perso 0 "emmerdement" et j’hallucine régulièrement de voir autant de monde avec des pbs d'eau insolubles...

bon courage


Cela confirme bien que :

- Soit des SPA ont des résidus de dépôts
- Soit des SPA ont une lampe UV ou ozonateur (défectueuse) mais je n'y crois pas
- Soit certaines eaux sont plus favorables (mon voisin a la même que moi)

Il ne reste que les dépôts et j'estime que cela rend le spa inutilisable, donc un potentiel recours doit pouvoir être fait ou alors il "suffit" d'enchainer les nettoyages/vidanges pour s'en débarrasser avec le temps.

J'attends d'autres avis.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767098 par aqua66
Sam 24 Nov 2018 à 00:29

le traitement au pastille de chlore devrait etre le plus simple et efficace... mais entre nous , reflechissons un peu .... vous avez investi des sommes dans des produits ok ...
- est ce que peut etre les produits mis ne vous dérèglent pas votre eau ?
- quelle est votre frequence d utilisation ?
quel est le prix de votre M3 d'eau de ville qui est de bonne qualité ....3.. 4 euros. alors pourquoi acheter tant de produits et se plonger la dedans... moi je viderais mon SPA quand l eau n est pas bonne et pour 4 euros environ j'aurais une eau de qualité qui tiendra et le chore devrait faire effet.
des produits , des produits ...etc et hop on se trempe la dedans ;-( ... sur une piscine ok mais sur un spa , moi je vide et remplace ! ;-)

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767101 par drosx
Sam 24 Nov 2018 à 08:56

Bonjour,

aqua66 a écrit:.
- est ce que peut etre les produits mis ne vous dérèglent pas votre eau ?

C'est pourquoi j'ai effectué le dernier test avec de l'oxygène et aucun produit. J'ai précisé dans mon article que je saturais peut-être mon eau et que j'avais tenté de faire comme mon voisin : rien dedans sauf son oyx. Sauf que lui tient 4 mois avec des enfants dedans et sans se doucher avant ! J'ai tenu 1 mois avec 4 bains uniquement au total et en me douchant et seul dedans... Il y a donc un autre soucis puisque je constate aussi des particules en suspensions mais qui tendent à disparaitre au fur et à mesure.

aqua66 a écrit:.
. moi je viderais mon SPA quand l eau n est pas bonne et pour 4 euros environ j'aurais une eau de qualité qui tiendra et le chore devrait faire effet.

Je n'arrête pas de le faire. Vider, vider, vider...Chaque mois + nettoyer etc, c'est 2h à chaque fois. Et cela n'explique pas pourquoi mon voisin arrive à tenir son eau..Et si je dois procéder à un échange du SPA ou si les nettoyages successifs peuvent venir à bout de l'eventuel biofilm....

N'y voyez pas d'agression mais cela ne répond pas du tout à mes questions et à mon procédé pourtant bien décrit dans mon premier post.... Si l'on considère que le biofilm peut disparaitre avec les nettoyages successifs, alors pas de panique. Mais je conserve mon oxy (comme le voisin) ou je repasse au chlore par sécurité ?

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767102 par Vinceom
Sam 24 Nov 2018 à 09:11

Je ne sais quoi te répondre ... à part bon courage. J'avais tous ces problèmes avant que je ne passe à spabalancer (je n'ai toujours pas d'action chez eux, ils m'ont juste sauvé la vie de mon spa).
Un bon nettoyage avec Flush pendant 24h, un vidage, un EXCELLENT rinçage et puis c'est parti avec 40 mL de ultrashock tous les 10 jours et 40 mL de sapbalancer le lendemain. Eau nickel depuis 6 mois et je la change dans 6 mois.
Vinceom

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767103 par drosx
Sam 24 Nov 2018 à 09:19

Vinceom a écrit:Je ne sais quoi te répondre ... à part bon courage. J'avais tous ces problèmes avant que je ne passe à spabalancer (je n'ai toujours pas d'action chez eux, ils m'ont juste sauvé la vie de mon spa).
Un bon nettoyage avec Flush pendant 24h, un vidage, un EXCELLENT rinçage et puis c'est parti avec 40 mL de ultrashock tous les 10 jours et 40 mL de sapbalancer le lendemain. Eau nickel depuis 6 mois et je la change dans 6 mois.
Vinceom


Merci de l'encouragement. Quel rythme de baignade as-tu ? Douche avant ? D'autres produits (régulateur de ph/alka ou rien ?)


Juste par curiosité (je suis un peu du genre), pourquoi n'as-tu pas ré-essayé depuis que tout re-fonctionne un traitement au brome (ou chlore, ou oxy) par exemple juste pour voir si ça fonctionnait maintenant ? En effet, le biofilm est peut-être définitivement parti (grâce au flush ou aux nettoyages successifs.) ? Je trouve intéressant de pouvoir faire ce test, qui, selon le résultat pourrait alors vraiment prouver que leur produit est indispensable, surtout si l'eau tourne de nouveau. :D

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767105 par Vinceom
Sam 24 Nov 2018 à 11:48

Pourquoi changer alors que tout va bien ? Je me douche avant le spa et je ne rien d'autre que ultrashock et spabalancer . Je n'ai pas envie de repartir dans la galère du chlore ou brome avec contrôle du pH chaque semaine, le TAC etc ... plus le biofilm qui va revenir et l'eau à changer tous les 4 mois. Non merci !

Vinceom

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767106 par none
Sam 24 Nov 2018 à 12:09

tu as nettoyé une fois la tuyauterie avec le produit sb c'est ça ?

j'ai relu tes 1er messages il est clair que ta tuyauterie était degueu dès le 1er jour et je trouve ça anormal mais bon, vois avec mr l'espadon pour un geste commercial...

sinon j'utiliserait un produit très costaud pour être sur que ton spa est clean de A à Z dur genre ça :

https://www.tubs.fr/nettoyant-biofilm-ahh-some-p-2610.html?language=fr

et partir sur une base saine, tac, ph, désinfection.

bon courage.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767118 par drosx
Dim 25 Nov 2018 à 12:12

none a écrit:tu as nettoyé une fois la tuyauterie avec le produit sb c'est ça ?


J'ai effectué le nettoyage intégral avec le kit envoyé par SB.


none a écrit:j'ai relu tes 1er messages il est clair que ta tuyauterie était degueu dès le 1er jour et je trouve ça anormal mais bon, vois avec mr l'espadon pour un geste commercial...
.

C'est sûr que l'état était catastrophique. (viewtopic.php?f=7&t=54895&p=763459#p763459) Sans compter que je suis méticuleux ET rigoureux dans mon process...

En l'état, je considère que le SPA n'est pas utilisable car tenir 1 mois avec de l'eau, c'est très court mais surtout je viens de constater que même avec de l'eau neuve (ce matin), des particules très discrètes sont en suspension quand on arrête les jets. Elles retombent au fond en une dizaine de minute. On en voit un peut partout sur la photo mais c'est plus flagrant en vrai quand on a la tête au ras de l'eau et que celle-ci stagne.
Image

Je vais commander ce produit (beaucoup en parle) en espérant que cela fonctionne, car j'aimerais éviter une procédure d'échange, j'ai déjà perdu énormément de temps, d'énergie et un peu d'argent..

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767126 par drosx
Lun 26 Nov 2018 à 13:37

Est-ce du biofilm pour vous mes petites particules ? d'habitude les gens parlent de longs filaments...

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767139 par Yann La Rochelle
Mar 27 Nov 2018 à 12:44

Coucou, j'ai des enmerdes un peu du même type.. spa reçu le 20 juillet, et 1ere enmerdes 5 jours après... Je ne vais pas tout refaire, j'ai un post" dépôt rouge sur.. " vous le trouverez.. après les multiples tentatives de traitement, dont le peroxyde on vient de tenter Ahh-some sur trois jours, gros nettoyage, puis peroxyde 3 jours, gros nettoyage ( j'ai eu énormément de dépôt de sortie) ... Il y a 3 jours, j'ai rempli le spa, eau de suite verte, mais en deux jours pH OK avec seulement 200g de pH moins (au lieu de 600 les autres fois)et l'eau est redevenu transparente... Je ne crie pas victoire, d'habitude comme toi, il faut 3 à 4 semaines avant le retour...
Juste pour info, c'est la société à qui j'ai acheté le spa qui s'occupe de tous les traitements depuis qu'ils ont pris conscience que c'est le spa qui a un problème...
Si tu veux plus d'explication, envois moi un message on en discutera.
Patience, patience

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767156 par SpaB
Mer 28 Nov 2018 à 10:06

Bonjour,

Quand tu retires les particules de l'eau, comment sont-elles ? Visqueuses ou sableuses ? Ou ont-elles plutôt une consistance de peau morte (comme sur des pieds calleux) ?

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767159 par drosx
Mer 28 Nov 2018 à 13:35

SpaB a écrit:Bonjour,

Quand tu retires les particules de l'eau, comment sont-elles ? Visqueuses ou sableuses ? Ou ont-elles plutôt une consistance de peau morte (comme sur des pieds calleux) ?


Bonjour,

Elles sont très très petites. On ne peut pas je pense les sortir de l'eau.
Je dirais peau morte selon moi.

Merci du suivi,

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767163 par SpaB
Jeu 29 Nov 2018 à 08:47

Bonjour,

Si les particules ressemblent plus à de la peau morte, alors on peut exclure le calcium et les stéréates de calcium. Il s'agit de biofim. Dans ce cas, on peut effectuer un nettoyage intensif ou tester une combinaison d'UltraShock et de chlore inorganique avec une concentration permanente de 2,0 à 3,0 mg/l. La combinaison avec l'UltraShock est efficace parce que l'UltraShock pénètre dans le biofilm et élimine les bactéries qu'il contient. Par conséquent, les bactéries ne produisent pas de nouveau biofilm et le celui-ci se dissout. Le chlore inorganique, lui, oxyde le biofilm de l'extérieur (il ne peut pas pénétrer le biofilm). Du fait de l'oxydation, le biofilm est donc éliminé couche par couche.
L'ensemble du processus peut prendre jusqu'à 6 semaines. Cela dépend de la quantité de biofilm qu'il y a dans les tuyaux.
Il est très utile de maintenir le pH de l'eau à 6,8 pendant toute la durée du traitement. A 6,8, le chlore agit de manière optimale et si le calcium est stocké dans le biofilm, il est dissous par l'eau acide.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767164 par drosx
Jeu 29 Nov 2018 à 09:37

SpaB a écrit:Bonjour,

Si les particules ressemblent plus à de la peau morte, alors on peut exclure le calcium et les stéréates de calcium. Il s'agit de biofim. Dans ce cas, on peut effectuer un nettoyage intensif ou tester une combinaison d'UltraShock et de chlore inorganique avec une concentration permanente de 2,0 à 3,0 mg/l. La combinaison avec l'UltraShock est efficace parce que l'UltraShock pénètre dans le biofilm et élimine les bactéries qu'il contient. Par conséquent, les bactéries ne produisent pas de nouveau biofilm et le celui-ci se dissout. Le chlore inorganique, lui, oxyde le biofilm de l'extérieur (il ne peut pas pénétrer le biofilm). Du fait de l'oxydation, le biofilm est donc éliminé couche par couche.
L'ensemble du processus peut prendre jusqu'à 6 semaines. Cela dépend de la quantité de biofilm qu'il y a dans les tuyaux.
Il est très utile de maintenir le pH de l'eau à 6,8 pendant toute la durée du traitement. A 6,8, le chlore agit de manière optimale et si le calcium est stocké dans le biofilm, il est dissous par l'eau acide.


Bonjour,

Merci du suivi.

J'ai effectué le nettoyage intensif en septembre avec votre kit envoyé par Céline. Cela a amélioré la situation mais pas totalement.

Quelle est la procédure de mise en oeuvre ULTRASHOCK + CHLORE inorganique ? Je pense aussi utiliser aussi le produit suivantque je viens de commander tan qu'à faire en plus de votre démarche.

Souhaitez-vous continuer les échanges par e-mail pour les détails de procédure ? Cela n'intéresse pas forcément les utilisateurs du forum (Je ne manquerai pas de revenir ici pour donner la suite de mon affaire).

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767166 par SpaB
Jeu 29 Nov 2018 à 13:36

Le produit Ahh-Some est un produit efficace. Le premier produit de notre kit de nettoyage intensif est chimiquement identique. Il est destiné à dissoudre les polysaccharides qui composent le biofilm. Vous l'avez donc déjà utilisé.
Cependant, le problème est que le biofilm contient également des graisses et des huiles, ainsi que du calcaire et de vieilles chloramines. Des produits de nettoyage supplémentaires sont nécessaires pour éliminer ces substances. C'est la raison pour laquelle le kit de nettoyage intensif que nous vous avons fait parvenir est si volumineux.
Il reste cependant très difficile d'éliminer l'intégralité du biofilm. L'eau et le biofilm se trouvent surtout dans les conduites d'air mais il est impossible de les rincer. Vous ne pouvez donc les nettoyer que si vous avez des agents hautement oxydants dans l'eau pendant une longue période de temps. L'idéal est un mélange de notre UltraShock et de chlore inorganique. L'expérience montre qu'il faut compter environ deux mois pour pouvoir tout éliminer. Il est important de rester constant lors du nettoyage intensif car le biofilm restant contient encore des bactéries qui en forment un nouveau en très peu de temps (de quelques jours à quelques semaines).
N'hésitez pas à nous contacter sur info@spabalancer.com si vous avez des questions spécifiques sur nos produits, nous ferons notre possible pour vous aider.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767235 par drosx
Sam 08 Déc 2018 à 11:26

Voilà je viens de mettre le nettoyant Ahh et de faire tourner les pompes.

Pour rappel, mon eau avait 15 jours, tout avait été nettoyé avec soin (2h de nettoyage, filtres dans un produit spécial etc) et je ne m'étais pas baigné depuis la nouvelle eau.. On constate bien les dépôts jaune (et des petits blancs comme dit précédemment dans l'eau en suspension).

Du coup, cela confirme bien que mon SPA est plein de biofilm depuis 8 mois et que c'est pas de ma faute...

Image

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767284 par SpaB
Jeu 13 Déc 2018 à 09:13

Bonjour,
Il est important d'effectuer maintenant le test UltraShock.
Il suffit pour cela de verser 50 ml d'UltraShock pour 1000 litres d'eau et de prendre la mesure en UltraShock après 12 heures. La mesure doit alors indiquer au moins 0,3 mg/l. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a encore des dépôts dans les tuyaux.
D'après mon expérience, il y a sans doute encore des dépôts dans les conduites, surtout dans les conduites d'air dont chaque buse est équipée. Les conduites d'air ne peuvent pas être rincées et les dépôts restent donc coincés à l'intérieur. Sans nettoyage poussé, les dépôts continuent à proliférer et à créer du biofilm.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767304 par drosx
Dim 16 Déc 2018 à 11:02

SpaB a écrit:Bonjour,
Il est important d'effectuer maintenant le test UltraShock.
Il suffit pour cela de verser 50 ml d'UltraShock pour 1000 litres d'eau et de prendre la mesure en UltraShock après 12 heures. La mesure doit alors indiquer au moins 0,3 mg/l. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a encore des dépôts dans les tuyaux.
D'après mon expérience, il y a sans doute encore des dépôts dans les conduites, surtout dans les conduites d'air dont chaque buse est équipée. Les conduites d'air ne peuvent pas être rincées et les dépôts restent donc coincés à l'intérieur. Sans nettoyage poussé, les dépôts continuent à proliférer et à créer du biofilm.


bonjour,

Merci du retour. Le spa est vide depuis une semaine. Je pourrais tester ce que vous dites effectivement avec le de l'eau neuve sans me baigner. Ou trouve t'on le test UltraShock?

Cdt

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767322 par jahislove
Dim 16 Déc 2018 à 23:44

Je ne veux pas te faire peur mais tu dit que ton spa est vide depuis une semaine , as tu bien vidé l'eau dans les canalisations , les buses, les nourrices et les pompes ??? car en période de gel c'est prendre un très gros risque

normalement cela se fait en soufflant de l'air par les vannes de dérivations avec un aspirateur/souffleur , ceci afin d'éviter d'avoir a démonter les parois et dévisser tous les raccords.


sinon pour parler biofilm , tous les produits ne se valent pas .
par exemple pour ma part au début et pendant 1 an et demi , j'ai utilisé du Adisan Spa Nettoyant canalisations tous les 4 mois avant chaque vidange.
je n'avais pas de problème avec mon eau a part quelques s**[merci de rester poli] collées autour des buses mais que je nettoyais facilement a la vidange . donc j'ai estimé que ce produit était efficace.

quand le pot d'adisan fut vide , j'ai acheté un autre produit pour essayer, le aaah some .
et la au bout d'une heure mon eau etait marron degueu , sur le coup je me suis dit c'est quoi cette merde , et puis en reflechissant je me suis dit que peut etre qu'il etait tellement efficace qu'il a décollé toute la merde dans les tuyaux.

j'ai donc attendu la vidange suivante pour reessayer aaah some et la mon eau est resté propre , donc effectivement a partir de la mes canalisations etaient vraiment propre , d'ailleurs depuis je n'ai plus rien autour des buses

sinon moi je traite au brome

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767346 par drosx
Jeu 20 Déc 2018 à 07:02

jahislove a écrit:Je ne veux pas te faire peur mais tu dit que ton spa est vide depuis une semaine , as tu bien vidé l'eau dans les canalisations , les buses, les nourrices et les pompes ??? car en période de gel c'est prendre un très gros risque

normalement cela se fait en soufflant de l'air par les vannes de dérivations avec un aspirateur/souffleur , ceci afin d'éviter d'avoir a démonter les parois et dévisser tous les raccords.


sinon pour parler biofilm , tous les produits ne se valent pas .
par exemple pour ma part au début et pendant 1 an et demi , j'ai utilisé du Adisan Spa Nettoyant canalisations tous les 4 mois avant chaque vidange.
je n'avais pas de problème avec mon eau a part quelques s**[merci de rester poli] collées autour des buses mais que je nettoyais facilement a la vidange . donc j'ai estimé que ce produit était efficace.

quand le pot d'adisan fut vide , j'ai acheté un autre produit pour essayer, le aaah some .
et la au bout d'une heure mon eau etait marron degueu , sur le coup je me suis dit c'est quoi cette merde , et puis en reflechissant je me suis dit que peut etre qu'il etait tellement efficace qu'il a décollé toute la merde dans les tuyaux.

j'ai donc attendu la vidange suivante pour reessayer aaah some et la mon eau est resté propre , donc effectivement a partir de la mes canalisations etaient vraiment propre , d'ailleurs depuis je n'ai plus rien autour des buses

sinon moi je traite au brome


Merci du retour. Effectivement, je devrai pense à cette histoire de gel la prochaine fois. Heureusement, nous avons encore 10-11 la nuit ici :-)

Jai testé le produit aaah avant de faire ma vidange, mon eau était un peu jaune sur les coins mais pas énorme. Je vais tenter LA dernière fois de remplir et si cela continue, je fais appel au vendeur, et plus si pas d'affinité :mrgreen:

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#767411 par drosx
Jeu 27 Déc 2018 à 07:19

Bon, re-remplissage. Même soucis. Particules dans l'eau une fois les jets mis en route.

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#769298 par Philippe 86130
Mer 03 Avr 2019 à 16:58

Drosx,

Vous pourriez savoir quel modele d ozonateur est equipe le spa de votre voisin et son volume, ainsi que votre ozonateur et votre volume. Aussi vos durees de filtrage/ozonation moyens.
Nous pourrons comparer leur puissance en mgr/ h d ozone et voir si cela ne pourrait pas expliquer ce qui se passe.
Car il n y a pas de miracle , vous avez la meme source d eau les memes produits dans l air.
Cordialement
Philippe

Re: Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?

#769320 par Steph8169
Jeu 04 Avr 2019 à 19:52

Bonjour ,
Nous avons aussi un problème de biofilm - Notre spa a 9 mois ! Traité au brome avec les cartouches Frog - ça fait 3 mois que nous avons constaté les dépôts -au début nous ne comprenions pas et passions l’épuisette ... sur le conseil de notre revendeur nous avons mis le produit Lo Chlor pendant 24h puis vidanger le lendemain - de nouveau pareil - nous avons refait la procédure Lo Chlor - mais rien n’a changé - 2 mois après donc en mars , en ouvrant le spa nous avons constaté que les tuyaux étaient rouge orangé marron! Plein de dépôt - Notre revendeur n’avait jamais eu le problème -hier nous avons mis du Ahh Some , fait tourner le spa pendant 30min, remis la dose de Ahh Some et refait tourner pendant 30min- puis vidange - et aspiration par les buses (env 4L d’eau) une fois rempli , rebelotte dès la mise en route des buses, les particules sortent - donc aujourd’hui , de nouveau procédure Ahh Some avec double dose , plein gazs pendant 1h et vidange - suivi de 1,5litres de peroxyde 30%
nous sommes désespérés ... j’ai vu le produit super Spa clean , est ce qu’on devrait en venir à bout ?Que faire de plus ? Merci pour vos conseils !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités