Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766918 par epoxy30
Jeu 08 Nov 2018 à 10:52

Bonjour,
Depuis que je parcours ce forum je m'enrichis de connaissances mais aussi d'interrogations !
J'ai repris la gestion d'une piscine miroir (7X13m, 120m3 environ, 40 ml de débordement et 50 cm de chute) dont le comportement est loin d’être simple. après deux étés border line je souhaite faire quelques modifs dans le local technique pour simplifier et optimiser la gestion. voici donc mes interrogations :
- Premièrement : le dimensionnement du couple pompe/filtre.
La pompe guinard poseidon 29 M débit 28m3/h à 0,7 bar me semble correcte pour brasser les 120 m3 en 4-5heures.
En revanche le filtre ASTRAL POOL PTK 1200 (aujourd'hui nommé Delta 12) m'indique un débit de 10 m3/h à 30/m3/h/m2. c'est pourtant un beau bébé avec 1,2 m de lit filtrant et 500 kg de sable mais seulement 0,65 m de diamètre. Cela me paraît sous dimensionné, car j'obtiens une vitesse de passage dans le filtre de 84m3/h/m2 avec ma pompe de 28 m3/h. Est ce que quelque chose m’échappe ? la hauteur du lit compense t'elle la surface ? et si c'est le cas Quid du débit ?

- Deuxièmement : débordement ou circuit fermé
j'ai la sensation que le débordement complique le suivi du chlore (dégazage) et du ph (oxygénation) j'aimerais donc le limiter.
Actuellement le choix de l'aspiration sur le bac tampon ou le bassin se fait par vanne manuelle. la filtration fonctionne donc principalement sur le débordement. j'aimerais filtrer majoritairement en circuit fermé sur le bassin et régulièrement en débordement pour nettoyer la surface de l'eau. j'envisage donc de monter une deuxième pompe. je pourrais donc en dédier une au bassin et une au bac tampon et les faire tourner alternativement avec des programmateurs. le refoulement des deux pompes se rejoindra avant le filtre avec un clapet anti retour derrière chaque pompe. Je vous ai perdu ? rien de tel qu'un schéma ! je joint un dessin de l’état actuel et un dessin du projet.

[img]<a%20href='https://www.casimages.com/i/181108111427999230.jpg.html'%20title='Mon%20image'>Lien%20vers%20mon%20image</a>[/img]
[img]<a%20href='https://www.casimages.com/i/181108111428983935.jpg.html'%20title='Mon%20image'>Lien%20vers%20mon%20image</a>[/img]

merci de votre participation.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766919 par epoxy30
Jeu 08 Nov 2018 à 11:01

deuxième essai pour les images :

Image

Image
Modifié en dernier par epoxy30 le Ven 09 Nov 2018 à 20:27, modifié 1 fois.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766926 par dudu73
Jeu 08 Nov 2018 à 17:20

c'est pas bon pour tes photos, normalement a la fin de ton message tu peux contrôler en faisant prévisualiser avant d'envoyé.

c'est pas grave et ça arrive, casimage est assez simples, alors il faut premièrement cliquer dans le grand carré en pointiller, puis dans la fenêtre de dialogue tu choisi une ou plusieurs photos en même temps, puis ok, il va refermer la fenêtre et là il faut cliquer sur envoyer des images, le téléchargement se met en route, à la fin de celui ci une nouvelle page va s'ouvrir avec toute les photos à gauche et les liens à droite, alors la il suffit de prendre le lien de la 4 ème ligne à droite "forum et grande", tu les colles les uns après les autres dans ton message en laissant quelques espace entre chaque lien (2 suffisse).

prévisualiser et si ok envoyé, voilà.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766933 par epoxy30
Ven 09 Nov 2018 à 08:54

Merci pour tes conseils, dans mon second message j'ai suivi ta procédure et ça fonctionne. Bien que l'image soit un peu longue à se redimensionner à la taille de l'écran.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766950 par Lameuh
Sam 10 Nov 2018 à 07:34

C'est bon pour les photos!
Mais ça ne répond pas zo problème....

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766955 par dudu73
Sam 10 Nov 2018 à 09:28

Alors c'est bizarre car ton filtre à une capacité supérieur à ta pompe donc il me semble être bien dimensionné, et le mieux pour tes vannes avec ou sans bac tampon serait de faire un essai sur une période avec les deux méthodes.

Quand au faite de rajouter une pompe alors que tu soupçonne il me semble la capacité de ton filtre ne va faire que empirer les choses.

Après ce n'est qu'un avis simple car je n'ai pas une grande expérience encore dans les piscines, mais cela me semble cohérent.

Bon courage.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766961 par epoxy30
Sam 10 Nov 2018 à 13:30

Hello,
Le filtre (10m3/h) n'a pas une capacité supérieure à la pompe (28m3/h) c'est ce qui me pose question. en revanche c'est un filtre très haut 1,2 m de sable soit 1,9 m de haut en tout.
Je me demande à quoi ça sert d'avoir un si haut filtre avec un si faible débit et un si faible diamètre. Et dans mon cas je me demande pourquoi un filtre avec un tel débit à été installé alors qu'il y a une piscine de 120 m3 derrière…
quelqu'un connaît t'il ces filtres ?

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766965 par dudu73
Sam 10 Nov 2018 à 15:58

je sais pas si c'est 10m3/h maxi car tu as marqué 10à 30m3/h???

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766983 par lynyx77
Lun 12 Nov 2018 à 11:23

Salut

J'ai une piscine comparable à la tienne, 6.5 x 12.5 et 40ml de débordement (120 M3) et pour info j'ai un triton 2 de 945mm de diamètre et un pompe de 33M3/H et tout va très bien.

A ta place je changerai le filtre , depuis que j'ai fait ce changement je n'ai plus aucun problème.
1 conseil Tamponne ton eau en debut de saison avec du Bicarbonate de soude et tu auras un Ph bien stable.
J'ai une électrolyse avec ce système et depuis que mon TAC est Ok je ne consonne presque plus rien en Ph moins et mon taux de chlore et nickel.
Si tu peux limiter la hauteur de la chute d'eau dans le bac tampon cela t'aidera car le dégazage n'aide pas à maintenir un TAC élevé et donc un ph stable.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#766987 par epoxy30
Lun 12 Nov 2018 à 21:02

Merci pour ce retour d’expérience,
Cela confirme le sous dimensionnement du filtre. Je ne comprends toujours pas l'utilité d'un tel filtre en usage piscine, à moins d'en mettre trois en dérivation.
Bien noté pour le bicarbonate de soude je l'utilise déjà.
En ce qui concerne la chute je ne peux pas faire grand chose pour la réduire : dans le bac tampon elle est faible, c'est surtout sur la périphérie de la piscine (environ 50 cm de haut sur les 40 ml) que l'eau "s'aère". c'est pour cela que j'aimerais pouvoir faire tourner la filtration uniquement sur le bassin sans passer par le bac tampon : d'où l'utilisation de 2 pompes. Mais je n'ai pas vu d'autres montages équivalent.
Comment gères tu le débordement ? permanent ? ou, est-ce que tu fais tourner la filtration en circuit fermé sur le bassin régulièrement ?

Actuellement le traitement est au chlore et j'envisage d'installer 2 pompes doseuses (Cl et ph) afin de rationaliser le traitement : Les quelques modifs de départ se transforment en grosse intervention...

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#767160 par Kornak
Mer 28 Nov 2018 à 14:06

Bonjour,
Une question importante: quel clapet anti retour choisir pour une piscine à débordement?
Depuis 2010 la piscine n'a pas posé trop de problème excepté ce fameux clapet anti retour sur le circuit d'aspiration du bac tampon. J'ai commencé par un clapet anti retour à boule, qui ne se fermait pas complètement à cause de débris, je l'ai changé par un clapet anti retour à ressort, ce qui fut pire, puis finalement remplacé par une électrovanne fonctionnant lorsque la pompe s'arrête, là aussi toujours le même problème: les déchets (feuilles la plupart du temps) viennent s'interposer et empêchent le fonctionnement normal d'un clapet anti retour et sa raison d'être installé sur le circuit d'aspiration du bac tampon: éviter que la piscine se vide par le bac tampon par siphonnage lorsque la pompe est arrêtée.
Depuis l'an dernier, j'ai trouvé une astuce: laisser le tableau sur "auto" afin que la pompe se mette en route lorsque les sondes supérieures sont immergées par le siphonnage de la piscine par le bac tampon (en 2017 la piscine s'est vidée 3 fois!). En espérant qu'il n'y aura pas de coupure de courant...Et j'ai retiré l'électrovanne.
Aujourd'hui, suite à un diagnostic de fuite effectué grâce à un matériel performant (air sous pression, gaz azote et produit fluorescent) la semaine dernière (eh oui, moi qui était fier de dire que la piscine ne fuyait pas (car 50% au moins des piscines ont des problèmes de fuite), le technicien, à qui j'ai parlé de ce problème récurrent de clapet anti retour, m'a conseillé d'installer un filtre à cartouche, transparent, facile à ouvrir et que l'on peut contrôler et nettoyer régulièrement.
Avant de passer à l'action pour une quatrième tentative, j’aurais aimé avoir l'avis des "pro" du site car je m'interroge encore: y-a-t’il une solution pérenne pour éviter que la piscine se vide par le bac tampon lorsque la pompe est arrêtée et que de désagréables déchets végétaux se sont interposés dans le clapet anti retour?

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#767167 par l3chvck
Jeu 29 Nov 2018 à 14:29

Le Delta 12 (PTK 1200) est un filtre normalement dédiée aux piscines publiques. Il coute plus de 2700€ HT prix public !
Il supporte en diamètre 65 un débit de 13.3M3/h !
C'est bien évidemment insuffisant vu la pompe et la taille de la piscine.
Le mieux est de contacter Astral pour leur demander si c'est la cause de vos soucis, mais a priori je dirai que oui.

On se demande pourquoi le constructeur de la piscine a choisi ce filtre. Construire une miroir de ce volume n'est pas à la portée du premier amateur venu donc il faut supposer que ce choix avait été réalisé par quelqu'un d'éclairé...

Concernant votre éventuel problème de dégazage, je pense que vous supposez mal et que vous prévoyez de mettre en place une usine à gaz (pompe supplémentaire et électrovannes) qui va vous couter cher, qui va tomber en panne et qui ne sert à rien. Bicarbonate en quantité en début de saison, et ca devrait suffire. En théorie vous pouvez fonctionner 100% du temps (en saison) en débordement, ca ne doit pas poser de problème.

Pour le coup des clapets anti retour, oui malheureusement ce n'est pas très fiable. Je dirai qu'en toute logique, il faudrait faire en sorte qu'il ne se bouche pas, et le plus simple c'est de trouver des grilles de bonde de fond pour le bac tampon qui laisse moins passer les gros déchets... A vous de nettoyer le bac tampon à intervalles réguliers. Vous pouvez engager des frais et vous emm..... avec un filtre à cartouche, mais moi je dirai que le bon sens c'est de laisser les merdes dans le bac tampon...

A part cela, quel est votre système de désinfection ????

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#767176 par Kornak
Ven 30 Nov 2018 à 18:59

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Cela m' a permis en même temps de faire le point sur le problème de l'alcalinité car j'avais remarqué qu'en automne (piscine chauffée jusqu'en décembre) l'alcalinité diminuait et je n'y pouvais pas grand chose (j' avais introduit des produits cher faisant monter celle-ci sans grand résultat) et je comprends maintenant que les responsables sont les pluies d'automne (je m'en doutais un peu).
Donc le bicarbonate de soude semble être une bonne solution.

Augmenter le tamisage au niveau de la bonde de fond, j'ai essayé aussi (j'avais installé une grille à fin tamis à l'entrée du bac tampon, juste sous la grille de la bonde de fond, résultat: blocage complet de l’aspiration par le bac tampon!).
Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement de nettoyer nettoyer le bac tampon à intervalles réguliers car il suffit d'une seule fois (et avec des petites feuilles, pas des grosses, comme par exemple des feuilles de bambou qui ont la particularité de s'enrouler sur elles-mêmes et restent assez petites, largement pour passer dans la grille de la bonde de fond mais parfaites pour bloquer un clapet anti-retour).
Donc je me demande encore comment font les autres...
Je ne sais pas si c'est à moi que vous posez la question (puisque vous avez fait une réponse multiple) mais je réponds au sujet du système de désinfection: électrolyse au sel, avec pompe à PH.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#767214 par epoxy30
Jeu 06 Déc 2018 à 16:14

Bonjour,

Merci pour vos réponse. La taille du filtre est peut être liée au fait que pendant un temps la piscine avait un traitement par ionisation cuivre argent. Mais la question demeure sur le couple pompe 30m3/h pour filtre 10 m3/h...
En ce qui me concerne je traite au chlore donc j'envisage de changer le filtre pour un astral pool de 95 cm de diamètre et 35 m3/h de débit pour revenir sur un rapport plus cohérent.
Je vais abandonner l'idée de mettre deux pompes, qui semble compliquée. Par contre je vais opter pour une pompe en 380 volts avec un variateur et un clapet anti-retour sur l'aspiration du bac tampon je suis donc également preneur d'infos pour de bons clapets antiretour.
J'envisage également de monter deux pompes doseuses PH et Cl pour être plus régulier sur le traitement donc preneur de bons conseils en pompe doseuses pour ce type de bassin.

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#768125 par oldboy
Mer 13 Fév 2019 à 08:35

Kornak a écrit:Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Cela m' a permis en même temps de faire le point sur le problème de l'alcalinité car j'avais remarqué qu'en automne (piscine chauffée jusqu'en décembre) l'alcalinité diminuait et je n'y pouvais pas grand chose (j' avais introduit des produits cher faisant monter celle-ci sans grand résultat) et je comprends maintenant que les responsables sont les pluies d'automne (je m'en doutais un peu).
Donc le bicarbonate de soude semble être une bonne solution.

Augmenter le tamisage au niveau de la bonde de fond, j'ai essayé aussi (j'avais installé une grille à fin tamis à l'entrée du bac tampon, juste sous la grille de la bonde de fond, résultat: blocage complet de l’aspiration par le bac tampon!).
Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement de nettoyer nettoyer le bac tampon à intervalles réguliers car il suffit d'une seule fois (et avec des petites feuilles, pas des grosses, comme par exemple des feuilles de bambou qui ont la particularité de s'enrouler sur elles-mêmes et restent assez petites, largement pour passer dans la grille de la bonde de fond mais parfaites pour bloquer un clapet anti-retour).
Donc je me demande encore comment font les autres...
Je ne sais pas si c'est à moi que vous posez la question (puisque vous avez fait une réponse multiple) mais je réponds au sujet du système de désinfection: électrolyse au sel, avec pompe à PH.



Pour eviter que ton tamis soit bloque par les dechets il faut en faire un de grande surface...ma solution est de faire un gros globe en grillage au dessus de la grille de la bonde. Plus de soucis apres

Re: Piscine miroir : problème filtration et débordement

#768129 par laroche
Mer 13 Fév 2019 à 12:26

Salut,

+1 mais en inox ou en plastique (lestée)

Genre grosse cloche à fromage ou à fruits, par exemple ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités