Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766660 par jocelynfournier
Mer 24 Oct 2018 à 17:01

Bonjour,

J'ai la turbine de mon ancienne pompe Hydroswim HGS 200T (2CV) (diffazur) qui a "explosé". La pièce semble ne plus exister, je me suis donc penché sur le remplacement complet de la pompe et j'avoue que je suis un peu paumé :
la piscine était équipée à l'origine d'une pompe 1.5CV et d'un filtre triton de 14m3/h. Elle doit faire dans les 70m3. Suite à une inondation, les anciens propriétaires ont fait remplacer la pompe d'origine directement par diffazur, par la fameuse HGS 200T. Mais les débits de cette pompe me semblent tout à fait inadaptés à l'installation actuelle : http://piscine.loisirs.free.fr/pdf/HGS% ... 202008.pdf (débit à 1 bar de 27.3 m3/h !).
Je vois en même temps sur le devis de remplacement de la pompe : "changement charge filtrante 14m3/h par diffaclear filtration hte performance". Est-ce que ca impact du coup le débit réel du filtre ?

J'ai contacté en // everblue qui m'a dit que pour mon installation il me fallait effectivement une pompe 1.5CV et pas 2CV. (ils m'ont bien sur recommandé leur pompe, bien meilleur qualité que les autres pompes du marché parce que garantie 5 ans etc, je sais pas si vous avez un avis ?). Du coup a priori je m'oriente vers une Pentair Sta-Rite 5P6RF3 en 1.5CV triphasé (débit à 1 bar de 22 m3/h), mais le débit du filtre me fait me demander si je dois pas viser encore plus bas !
Je ne sais pas également si ca joue, j'ai un Diffapur S-13 installé, qui s'est déjà plaint du débit trop lent (avec pourtant l'hydroswim 2CV !)

Merci !

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766678 par socio28
Mer 24 Oct 2018 à 22:35

Bonsoir
Il faudrait un débit de 17.5 m3 pour être bien hors pertes de charge.
L’équipement d'origine n'était pas adapté un filtre de 14 m3 c'est trop petit. Il faut 5 heures pour filtrer toute la piscine alors qu'il est recommandé 4 heures. La filtration tournait 24h/24 ?

Personnellement je prendrais une pompe à vitesse variable comme vous l'indiquiez.

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766692 par jocelynfournier
Jeu 25 Oct 2018 à 10:47

Donc du coup le changement de sable qui a été effectué n'a pas d'impact sur le debit du filtre ?
Le filtre a un diametre de 610 ca me parait juste aussi par rapport aux recommandations, mais c'est une antiquité qui date a priori de la construction de la piscine en 1988 !
J'appliquais la formule temperature*2 pour régler le temps de filtration, donc on est loin du 24h/24.

Pour la vitesse variable, l'avantage si je comprends bien c'est de pouvoir adapter parfaitement la vitesse à l'équipement même en cas de changement ? Parce que bon, c'est pas le même prix !

D'ailleurs j'avais parlé des pompes à vitesse variable au gars d'everblue, il m'a répondu que c'était une véritable a*****e [diffamation] et que ca n'avait aucun intéret parce qu'en diminuant la vitesse de filtration, la moindre feuille qui allait tomber sur la piscine, au lieu d'être rabattu dans le skimmer elle allait tomber au fond de la piscine et j'allais du coup passer plus de temps à nettoyer la piscine à la mano.

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766710 par socio28
Jeu 25 Oct 2018 à 23:53

Concernant la vitesse variable, c'est sur que se n'est pas le même prix mais il y a plusieurs avantage.
Possibilité de régler le débit
Diminution très importantes des nuisances sonores
Baisse de la consommation électrique très importante
Les feuilles qui tombent dans l'eau peuvent être récupérées avec le programme "skimming" qui permet d'écrémer la surface toutes les 3 heures.

La Super Pump VS de chez Hayward correspond à un bassin de 70 m3

Voici un lien pour la documentation de cette pompe
https://www.hayward.fr/images/pdfs/pomp ... std_fr.pdf

Voici un témoignage
viewtopic.php?f=3&t=48748

Vous voulez peut être une triphasée ?

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766716 par jocelynfournier
Ven 26 Oct 2018 à 09:25

Oui je suis en triphasé :) J'ai regardé les graphs de la super pump hayward, je suis surpris qu'elle ne monte pas au dela de 1.6 bars (et le débit s'écroule vite).
si je compare avec la 5P6R non variable, on a 22m3/h pour 1bar de pression, 17 à 1,4 et 14 à 1,6.
Sur la super pump VS, on a 14,5m3/h pour 1bar, 9 à 1,4 et 0 à 1,6 !

Bon ceci dit d'après le calculateur sur http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm en mettant les longueurs à la louche, je filtre en 4.8h avec une pression de 1bar, debit souhaité de 14.6 et diametre filtre de 610 donc la super pump serait un peu juste

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766749 par jocelynfournier
Ven 26 Oct 2018 à 20:29

Bon vu la difficulté de trouver des pompes à débit variable en triphasé, je m'oriente sur une pompe à débit fixe, en 1.5CV. (avec la possibilité de rajouter un altivar derrière si besoin)

J'ai trouvé une Sta-Rite 5P6RF3 1.5CV à 519€ (22m3/h à 1bar), mais je suis aussi tombé sur une Vipool MJB+ 1.5CV (marque d'ACIS France) à 246€ (19m3/h à 1bar) qui a l'avantage d'être une pompe de remplacement de l'hydroswim HGS, donc pas de modification des branchements.
Vous prendriez laquelle ? :D

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766750 par socio28
Ven 26 Oct 2018 à 22:45

Bonne question
Merci de l'avoir posé, je n'ai pas d'idée (désolé).
Dans tout les cas le filtre est sous dimensionné, il doit être légèrement supérieur à la pompe.
Modifié en dernier par socio28 le Ven 26 Oct 2018 à 23:15, modifié 1 fois.

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766751 par jocelynfournier
Ven 26 Oct 2018 à 22:50

Pas évident c'est vrai :D
La sta-rite est définitivement de qualité, mais j'ai 2 vipool pour le prix d'une sta-rite, et la vipool avec son débit légèrement plus faible est peut être finalement mieux adaptée à mon filtre... prise de tête :bouille:

Re: pompe de remplacement : débit trop élevé de l'ancienne ?

#766820 par jocelynfournier
Mer 31 Oct 2018 à 16:19

Pompe MJB installée (sans aucun problème parfaitement compatible avec l'ancienne HGS) ! Très silencieuse et effectivement j'ai l'impression que le débit est beaucoup plus adapté par rapport à l'ancienne : avec la 2CV à chaque fois qu'elle se lançait je voyais le filtre à sable titan se dilater. Ce n'est plus du tout le cas avec la 1.5CV (le "vieux" matos titan est de sacrement bonne qualité du coup pour avoir supporté une telle surpression pendant 7 ans !)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 115 invités