Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur liner neuf...

#766644 par Le Polak
Mar 23 Oct 2018 à 15:17

Bonjour à tous,

Après 1 an de dur labeur, j'ai terminé la construction de notre piscine 6x3.5m en agglos à bancher. Beaucoup de sueur, mais au final un chouette bassin, et une mise en eau (tardive) le 14 octobre.

Depuis, je perds environ 3cm/24h, soit près de 700l d'eau par jour... Je descend petit à petit le niveau pour éliminer les causes éventuelles. Aujourd'hui il ne reste plus que la bonde latérale sous l'eau, et le niveau continue à baisser...

Je soupçonne cette bonde depuis le début, ça semble donc se confirmer. Je la soupçonne d'autant plus que j'ai mis un coup de cutter malencontreux : n'arrivant pas à repérer précisément les trous pour les vis, pour la mise en place de la bride, j'ai découpé une petite croix pour glisser un doigt sous le liner. Avec le poids de l'eau, ma "petite" croix se retrouve peut-être trop proche du bord du joint, même si à l'oeil ça semble OK.

Bref. La question est la suivante : est-il possible (et durable et fiable) de coller un bout de chute de liner pour recouvrir le trou actuel, donc grosso-modo un carré de 25x25cm, avec une colle type MS 3000 Pro, puis de reprendre la bride à zéro ?
Je vais déjà tout dévisser pour contrôler les joints, mais j'essaye d'imaginer l'étape suivante...

Je suis un peu à bout, après tout ce travail et le prix du liner... Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: Fuite sur liner neuf...

#766785 par Le Polak
Lun 29 Oct 2018 à 08:36

Des nouvelles de la fuite, si ma malheureuse expérience peut servir à d'autres....

La fuite venait bel et bien de la bonde latérale. Mon coup de cutter malencontreux lors de la pose de la bride était bien la cause du soucis : sous la pression de l'eau, le liner se déforme beaucoup à l'angle radier/mur pour venir pratiquement plaquer la maçonnerie. Du coup, la coupure, qui ne dépassait pas du joint de la bride avant de remplir, s'est retrouvée au ras de l'extérieur de la bride dès que l'eau a atteint 60-70cm, et ce malgré un bon serrage de la bride.

J'ai donc découpé une belle rustine de 35cm de diamètre dans une chute de liner, badigeonné de MS 3000 Pro, collé le tout à l'axe de la bonde, et commencé à remplir 36h plus tard. J'ai 60cm de flotte, ça ne semble pas avoir bougé. Et surtout, je n'ai pas encore mis en place la bride, j'attends que ça tire bien dessus avant de la mettre.

Voilà, ça gonfle un peu sur un liner neuf, mais bon..... je croise tous mes doigts pour que ça tienne ;)

Re: Fuite sur liner neuf...

#766884 par Le Polak
Lun 05 Nov 2018 à 07:54

Ce liner va me rendre dingue.......
Après la réparation autour de la bonde, j'ai rempli en plusieurs étapes : en dessous du spot, puis au dessus du spot, en laissant 24h à chaque fois pour vérifier si le niveau ne baissait pas. Comme tout était OK, j'ai rempli jusqu'en haut....... et ça s'est remis à fuir au même rythme qu'avant la réparation, à savoir 2.5 à 3cm par 24h.
Donc soit ma grosse rustine est inutile, soit le liner est percé quelque part, peut-être un petit trou qui n'apparait que lorsque le liner est bien tendu par 140cm d'eau....
Je devrais avoir un poseur/réparateur au téléphone aujourd'hui, affaire à suivre...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités