Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Réutilisation du système de filtration / chauffage

#766562 par OlivierLu
Ven 19 Oct 2018 à 17:42

Salut à tous,

J’ai déjà une piscine et je voudrais rajouter un spa en bois/bain nordique. Je me suis dit que je pouvais réutiliser le matériel (filtres,pac, pompes de la piscine...)

L’avantage que j’y vois est: diminution du coût, diminution du bruit (on est à mini 7m du local technique)
Je n’y vois aucun inconvenient.

J’aurai voulu confronter cette approche avec vous.
Quel est votre avis sur ce montage ?

Et merci d'avance car c'est un gros morceau :D

En détail:

Installation existante:
    piscine 72m3
    tubes en 2’’
    Electrolyseur de sel Pool Technologie XP80
    Régulateur PH Pool Technologie PH XP00
    Filtre à sable HAYWARD FG NC600 vanne Side (14m3/h)
    Pompe filtre Hayward SUPER PUMP 1CV Mono (sortie 2’’)
    Pompe Nage Contre Courant Wiper 3 300M 3CV Mono
    Pompe à chaleur ISLANDICUS Mono 75 PRIMA (13kW restitué, 4.5m3/h)
Donc le spa (cuve en bois simple) 2m3 (1,8 de diametre, 80cm d’eau)
avec bulleur et buses de massage se trouvera à 7 ou 15 m du local technique (relié par deux tuyaux de 2’’ flexible)

J’ai déjà quelques vannes motorisées en 2’’ qui me permettent un minimum d’automatisation. Les nouvelles vannes seront motorisées.
Je compte utiliser des vannes 3 voies lorsque c’est pertinent.
Ces vannes ont un retour d’état.

Ouverture / fermeture des vannes / Démarrage des pompes / PAC se fait sur commande d’un automate (j’ai quelques connaissances en domotique, informatique et électronique)
Des systèmes de protection sont déjà en place: température entrée PAC, température sortie de PAC, mesure de pression en sortie de filtre, niveau d’eau SPA (trop bas/trop haut)), niveau d’eau PISCINE (trop bas/trop haut). Les vannes à billes mécanisées ont un retour d’état.


Est-ce que j’isole les tubes de 2’’ qui vont au spa ? L’eau doit arriver aussi chaude que possible et le déperdition importante sur 7 ou 15,. Ces tubes devraient êtres en extérieur et passer à travers des haies (pour ne pas être visible)

En hiver il fait rarement <0 mais le système permet d'empêcher le GEL


Schéma technique vannes:
Image

SPA:
Image

Etat logiques des vannes
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... cS/pubhtml

Re: Réutilisation du système de filtration / chauffage

#766675 par jahislove
Mer 24 Oct 2018 à 21:10

bin pour moi le principal probleme c'est la difference de temperature entre la piscine et le spa.

la piscine doit etre a 28° je pense et le spa 37 , comment tu compte faire ?

Re: Réutilisation du système de filtration / chauffage

#767636 par OlivierLu
Dim 13 Jan 2019 à 22:07

jahislove a écrit:bin pour moi le principal probleme c'est la difference de temperature entre la piscine et le spa.

la piscine doit etre a 28° je pense et le spa 37 , comment tu compte faire ?

Pas de soucis de ce côté. Le circuit de pompe à chaleur sera selectionné et la chaleur sur 37°. Je ne suis pas sur de comprendre où est le soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités