Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: chauffage piscine par tuyau dans les plages

#744664 par nathchrist
Lun 09 Mai 2016 à 11:17

C'est super d'avoir un recul sur le concept.

Merci beaucoup.

Re: chauffage piscine par tuyau dans les plages

#766452 par Yann27
Sam 13 Oct 2018 à 16:55

Bonjour,

Je souhaite créer une piscine chauffée qui consomme le moins d'énergie possible
C'est en cherchant sur internet que j'ai trouvé quelqu'un qui avait la même idée que moi pour la partie chauffage: Greg86

Greg, peux tu s'il te plait faire un retour plus détaillé de ton système ?
Et notamment sur le couplage entre le système de filtration et le "circuit de chauffage" PER

En tout cas, si cela fonctionne, c'est vraiment une super idée

Re: chauffage piscine par tuyau dans les plages

#766691 par Greg86
Jeu 25 Oct 2018 à 10:31

Bonjour,
Désolé de la réponse un peu tardive.

Concernant mon système, j'ai deux couronnes de PER noyées dans la terrasse de la piscine (je me souviens plus de la longueur que ça représente). Je pars en dérivation du refoulement de la filtration avec un connecteur PVC type : https://www.pointp-tp.fr/asset/42/06/AST2054206-M.jpg puis un tuyau d'arrosage vers une nourrisse laiton qui alimente 4 boucles PER dans la terrasse (des fois qu'un jour y'en ai une qui merde et ça multiplie le débit). Les 4 boucles reviennent vers une nourrisse qui est connectée en parallèle de l'aspiration de la filtration (même connecteur PVC). Ainsi lorsque la filtration tourne, l'eau est aspirée du chauffage au sol à un bout et est poussée à l'autre bout.
Pour contrôler ça, j'ai un PC avec un programme fait maison. Ce PC mesure la température de la dalle béton avec une sonde prise à 9 cm sous la surface + la température de l'eau via une sonde dans un "doigt" inox plongé dans un des tuyau de la filtration.
Si la température de la dalle béton est supérieure à celle de l'eau, une électrovanne située entre la filtration et une des nourrisse s'ouvre pour laisser passer l'eau dans la dalle sinon elle bloque la circulation.

Le système fonctionne bien et est autonome. En terme de consommation électrique, seul le PC qui tourne en permanence ajoute un léger surcoût mais il me sert aussi à mettre de la musique quand on veut profiter :) Le même système de gestion peut très bien être fait par un automate programmable (qui pourrait en plus piloter la filtration en fonction de la température de l'eau et la température extérieure) mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre...
Le gain en température est difficile à évaluer mais je peux gagner presque 4° dans une journée très chaude suite à une semaine plutôt froide (voir http://cheznous.dissay.free.fr/jblog/piscine.php en filtrant sur la journée du 07/05/2016 par exemple) grâce à la bâche à bulles et ce système. J'ai, depuis, complété par une pompe à chaleur pour conserver la température de la piscine même les jours où il ne fait pas super chaud...

Voila, j'espère que ces renseignements contribueront à ton projet.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas je pourrais te faire des photos et une explication plus approfondie de mon installation.
Greg

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités