Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Eau OK, vidange nécessaire ?

#762497 par cew
Dim 29 Avr 2018 à 20:45

Bonjour,
Ça fait environ 9 mois que j’ai mon eau. Elle est très stable (traitement Spa Balancer).
J’aimerai savoir s’il faut que je la vidange quand même?
Quelle sont les signes?
Voici mon traitement hebdomadaire:
40 ml de spa balancer le samedi
30ml d’ultrashock + quelques gr d’hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé de chez AXTON)
Nettoyage filtres / 2 semaines
PH stable a 7,2 - 7,4

Si une eau est cristaline, les filtres propres (douches, sans maillots, et sans crèmes)
Faut il qd même changer l’eau, ou je peut la garder encore tant qu’elle est clean?

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#762511 par Nicolas51
Mar 01 Mai 2018 à 09:43

Bonjour,
J’utilise aussi spa balancer et la nouvelle notice indiqué une posologie différente à savoir environ 40ml par semaine en revanche un changement d’eau plus souvent je crois tous les 6 mois. Pour ma part utilisant le spa toute l’annee je change l’eau avant l’été en avril ou on l’utilise beaucoup plus et en octobre. Ayant un compteur heures pleines et creuses je mets la nouvelle eau en chauffe à 22:30 cela me permet d’avoir l’integralite du cycle de chauffe sur les heures les moins chère. Car ce n’est pas l’eau qui coûte cher, remplir un spa est anecdotique en coût mais c’est bien la partie chauffe et surtout la première chauffe quand l’eau sort à 15degree...

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#762518 par Vinceom
Mar 01 Mai 2018 à 16:30

Mon eau a 1 an pile. Traitement aussi avec 40 mL ultrashock tous les 10 jours et 25 mL de spabalancer le lendemain. Mon eau est nickel de chez nickel ! Je vais quand même la changer ces jours-ci et ça sera reparti pour un an.
Quel bonheur ce spabalancer !!
Vinceom

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#762533 par SpaB
Mer 02 Mai 2018 à 09:49

Bonjour,
Je recommande un changement d'eau après 6 mois. Cependant, comme aucun résidu ne s'accumule avec l'utilisation de SpaBalancer et que l'eau reste cristalliine, tu peux effectuer une vidange au bout de 12 mois.

Bien cordialement,
Tim
de SpaBalancer

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766391 par cew
Lun 08 Oct 2018 à 17:03

Bonjour,
J'ai changé mon eau cristalline, après un peu plus d'un an, sur conseil de SpaB.
Aujourd'hui je galère, alors que avant tout était super :( :( :(

Voici mon problème:
J'ai une eau blanchâtre qui mousse.
Je pense savoir utiliser spa balancer, vu que je n'ai eu aucun problème avant.

mon traitement:
Apres avoir utilisé system flush (pas de biofilm, nettoyage sans problème ou résidus) je rempli mon spa avec une eau neuve: 50% eau du réseau avec le filtre darrly, et 50% d'eau adoucie pour avoir ma dureté parfaite sur la bandelette (j'ai toujours procédé comme cela, sans problèmes)

Ensuite 250ml de soft water (spa marquis resort de 1300L)
Ensuite Spabalancer et ultrashock comme sur la notice.
Correction du PH pendant 2 semaines environ avec le PH- Spabalancer: toujours a 7,2 (test avec gouttes JBL)

Je reprend doucement mes dosages que j'avais d'habitude soit:
40 ml de spa balancer le samedi
30ml d’ultrashock + quelques gr d’hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé de chez AXTON) le mardi
Nettoyage filtres / 2 semaines

Et voila que mon eau reste blanchâtre et mousse. Une très fine écume en surface.
-Anti foam ne résout pas le problème.
-J'ai augmenté mon dosage de Spabalancer, sans effet.
-J'ai augmenté mon dosage d'ultrashock, sans effet.

Je ne veut pas non plus surcharger, au risque de la perdre complètement...

J'ai deux différence par rapport a avant:
Au lieu du filtre clean natural, j'ai le classique: mousse t'il plus ?
Le PH- de spa balancer au lieu du bayrol en granulé joue t'il un rôle ?

Voici les photos:
Image
Image
Image

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766395 par cew
Lun 08 Oct 2018 à 17:36

Pour info, je suis à 3ppm en ce moment de chlore.
C’est censé « choqué » sous quelque heures non? ça fait 24:00 que je reste à 3ppm pour le test...

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766399 par SpaB
Mar 09 Oct 2018 à 08:54

Bonjour,
Je suppose que vous avez encore des restes de System Flush dans l'eau. C'est ce qui cause la mousse. Malheureusement, il n'est presque jamais possible de vider complètement l'eau d'un spa. L'eau résiduelle reste souvent dans les tuyaux et s'il y a en plus du SoftWater dedans, la mousse réapparaît lors du remplissage. Je crains que vous ne deviez vider l'eau à nouveau et remplir avec de l'eau propre.
Lors de l'utilisation de SystemFlush, avez-vous remarqué de la saleté sortant des tuyaux ou la mousse est-elle restée complètement blanche ?
Veuillez m'envoyer un mail à help@spabalancer.com afin que je puisse vous envoyer un bon d'achat.
Cordialement,
Tim

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766403 par cew
Mar 09 Oct 2018 à 12:34

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Lors de la vidange de mon spa, je sort environ encore 60 litres avec un aspirateur dans les tuyaux et jets. C'es pas "tout" mais je pense en etre pas loin.
Lors de l'utilisation de system flush, la mousse était parfaitement blanche.
Je vous envoi un email et je vais changer mon eau avant les journées froides d'hiver...
Cepandant est ce que la filtration ne doit pas "filtrer" system flush ?
Un procédé special pour ce changement d'eau ?
Merci.

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766418 par cew
Mar 09 Oct 2018 à 19:57

Bon, vidage en cours :|
j’espère que je vais retrouver ma belle eau cristalline! 8)

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766423 par SpaB
Mer 10 Oct 2018 à 08:53

Bonjour,
Encore une remarque : aspirer l'eau avec un aspirateur n'est pas suffisant. Les tuyaux d'un spa sont installés de telle sorte que de nombreuses poches d'eau se forment là où l'eau ne s'écoule pas. Aucun aspirateur ne parvient à aspirer l'eau qui s'y trouve. Cela varie d'un modèle de spa à l'autre. Vous devez remplir fréquemment le spa d'eau propre puis mettre les pompes en marche. Si vous voyez de la mousse immédiatement, vous devez à nouveau vider le spa.

Re: Eau OK, vidange nécessaire ?

#766427 par cew
Mer 10 Oct 2018 à 09:33

Merci du conseil, je le saurai a l'avenir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités