Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sous abri haut et chloramine

#765975 par KikitoSama
Ven 14 Sep 2018 à 17:04

Bonjour à tous,
Pour donner quelques éléments de contexte :
J'ai une piscine d'environ 48m3 sous un abri haut d'un bon 60m² qui communique avec une porte fenêtre de la maison (et on passe donc par là hors été / quand l'abri est fermé).
Aujourd'hui la piscine est traitée manuellement à la javel (j'ai acheté la maison fin juillet et il y a 90 de stabilisant et une eau très dure), et il y a donc une production de temps en temps de chloramines et il arrive que ça sente du coup même dans la maison.
Je me dirige aujourd'hui vers une électrolyse au sel qui selon ce que j'ai lu réduit de manière très importante le taux de chloramines (moins de chlore dans l'eau, production continue, action de l'électrolyse)
J'ai lu quelques avis disant que pour des piscines intérieures ou communiquant sur maison (même si j'ai une porte fenêtre une bonne du temps) il valait mieux ajouter un ozonateur ou un traitement UV qui sont plus efficaces pour la destruction des chloramines.
Ayant 3 enfants et une femme faisant un peu d'asthme j'accorde une grande importance à la santé et je suis prêt à payer si besoin mais je ne voudrais pas non plus payer pour rien cari l est toujours difficile si les gens qui écrivent ça n'ont pas un intérêt commercial à le faire (j'ai vu qu'il y avait des gens qui mettaient une électrolyse "simple" même en piscine intérieure)
Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#765981 par ALEXANDRE
Ven 14 Sep 2018 à 19:32

Bonsoir.

Il faut savoir avec un l'électrolyseur, vous êtes exonérer de stabilisant, absence d'odeur, très peut d'irritation de la peau et des yeux. Grace, entre autres, à la disparition des fameuses chloramines qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu. Donc, pas de chloramines avec se procédé. Autres systèmes existe sans chlore et sans stabilisant, comme le brome ou l'oxygène actif et même un système spécifique sans produits chimiques.

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#765992 par lynyx77
Sam 15 Sep 2018 à 17:25

Je vous conseille de vider à minima les 3/4 de la piscine, avec un Stab à 90 pour pouvez rien faire des sérieux au niveau désinfection.
Quel est votre taux de chlore Actuel? PH?

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#766018 par KikitoSama
Lun 17 Sep 2018 à 08:55

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour le stabilisant oui je sais bien qu'il me faudra vider, je ne l'ai pas encore fait car je n'ai pas encore la PAC et que je voulais finir la saison avant de vider (sinon c'est foutu jusqu'à avril prochain)
Le taux de chlore varie car je traite manuellement à la javel liquide (je ne veux plus ajouter de stabilisant et mon eau est très dure), je mets environ 1L de javel le soir.
Je précise que l'eau est très claire, le PH bon (7.1) et que j'ai pas non plus des problèmes récurrents de très fortes odeurs, c'est juste que je veux plus en avoir du tout pour des raisons de santé.
Le fond de ma question était de savoir si d'un point de vue chloramines dans l'air et santé (notamment avec une femme asthmatique) une électrolyse au sel (et du coup un vidage de piscine) seront suffisants ou s'il faut que j'ajoute en plus une lampe à UV ou un ozonateur.
La réponse d'Alexandre va à priori dans le sens de dire que l’électrolyseur serait suffisant.
Je reste preneur de d'autres avis
Merci en tout cas.

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#766056 par lynyx77
Mer 19 Sep 2018 à 07:02

Je suis d'accord avec Alexandre, l'électrolyseur sera suffisant, il faudra cependant à bien surveiller le taux de chlore car avec un abri, les molécules de chlores ne vont pas disparaitre rapidement et vous pouvez facilement être en excès de chlore.
Un électrolyseur est un appareil qui a une grande inertie et doit fonctionner plusieurs heures pour produire du chlore, je vous recommande de mesurer le chlore tous les matins afin de trouver le bon réglage.
Eviter les modeles à sonde ORP

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#766068 par l3chvck
Mer 19 Sep 2018 à 15:47

Pourquoi éviter les modèles à sonde ORP ?
Au contraire ceux ci permettent de réguler la production de chlore en fonction des besoins...

Re: Piscine sous abri haut et chloramine

#766075 par lynyx77
Jeu 20 Sep 2018 à 07:11

l3chvck a écrit:Pourquoi éviter les modèles à sonde ORP ?
Au contraire ceux ci permettent de réguler la production de chlore en fonction des besoins...


Oui je le déconseille lorsque la piscine est sous abri suite à de trop nombreux problèmes de réglage et fiabilité dans ce type de configuration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités