Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rejet des eaux de filtration

#765872 par Flolie25
Sam 08 Sep 2018 à 12:54

Bonjour à tous,

Nous nous lançons actuellement dans l'aventure extraordinaire de la construction d'une piscine (mondial piscine).
Nous habitons une région thermale (région de Vichy), où il est préconisé de refouler les eaux de filtration aux eaux usées et les eaux de vidange aux eaux pluviales.

Notre pisciniste nous dit qu'il n'y a aucune obligation et que de toutes façons ça n'est pas possible chez nous car la piscine est bien plus basse que le regard d'eaux usées.

Hors, si j'ai bien tout suivi, le tuyaut d'évacuation des eaux de filtration part bien de la pompe qui se trouve dans le local technique ? Donc bien plus haut que le fond de ma piscine et donc théoriquement plus haut que mon regard des eaux usées et donc pas de problème pour faire partir ce tuyaut en légère pente jusqu'à mon regard...non ? Je suis désolée, je patauge un peu niveau technicités...

Cependant, imaginons on ne peut pas se raccorder aux eaux usées, un simple puisard devrait pourtant faire l'affaire non ? Ou est ce vraiment dépendant de chaque PLU ? Car nous avons des réglementations nationales qui donnent le choix entre plusieurs solutions et à côté de ça on nous oblige localement a des normes toutes autres. Je suis un peu perdue j'avoue.

Donc, le gros de mon message, c'est surtout de savoir comment fonctionne la liaison eaux filtrées-eaux usées, comment elle est réalisée, si le fait que le niveau de la piscine soit très inférieur au niveau du regard est un problème ou pas?

Je vous remercie tous.

Re: Rejet des eaux de filtration

#765878 par socio28
Sam 08 Sep 2018 à 14:53

Le rejet des eaux doivent aller dans les eaux de pluie.
La vanne 6 voies est peut être au dessus de la piscine (sauf si mis dans le sous sol).
La pompe de filtration doit être capable de rejeter votre eau vers les descentes de gouttière ou dans la tuyauterie qui va vers le regard des eaux pluviales.
Le problème se situe au niveau de la pompe si votre piscine est beaucoup plus basse que la pompe celle ci aura du mal a aspirer, mais n'aura pas de difficulté à rejeter l'eau.

Re: Rejet des eaux de filtration

#765879 par Flolie25
Sam 08 Sep 2018 à 15:25

Alors vraiment ici, la réglementation est toute particulière à cause des eaux thermales et eaux de sources de Vichy. Les eaux de filtration ne doivent en aucun cas aller dans les eaux pluviales, c'est formellement interdit.
Par contre, la question que je me pose, pourquoi n'aurait-on pas le droit de récupérer cette eau de filtration via un récupérateur d'eau afin d'arroser notre jardin ou notre pelouse avec, comme on le fait avec l'eau de pluie via les gouttière ?

Par contre, vous me confirmez que la pompe sera bien au dessus ou au niveau de mes regards (atelier a 8m de la piscine sur terrain plat). Donc il sera possible, si nous y sommes obligé, de raccorder aux eaux usées (nous concernant dans ma commune).....pour un coût plus important évidemment.

Vivement la réunion de chantier le 21 septembre pour faire le point !

Re: Rejet des eaux de filtration

#765880 par lynyx77
Sam 08 Sep 2018 à 17:29

Je vous déconseille d'utiliser de l'eau chlorée pour arroser votre jardin/pelouse.

Re: Rejet des eaux de filtration

#765881 par socio28
Sam 08 Sep 2018 à 20:43

Si l'eau est au contact de l'air le chlore est détruit par les UV.

Il est donc possible ensuite d'utiliser l'eau pour arroser.

Est ce qu'une cuve opaque laisse passer les UV, ca c'est pas sur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités