Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765776 par John2018
Lun 03 Sep 2018 à 08:51

Bonjour à tous,
Je viens à la demande d'aide, j'en peux plus avec ces algues...
J'ai monté une piscine neuve en Juin, mise en eau début Juillet.
Ma piscine fait 8.20 x 4.00 et je la traite au sel.
J'ai eu des soucis avec mon electrolyseur au début, et au final, j'ai du faire l'été sans, donc j'ai utilisé des blocs de chlore d'un pisciniste (pas des trucs de grande surface).
(en parraté, mon electrolyseur est de retour depuis 10 jours et marche nickel maintenant)

Quelques semaines après ma mise en eau (on va dire mi juillet) - j'ai eu la chance de découvrir des algues moutardes dans la piscine!
J'ai donc acheté du produit de chez Mr Piscine et procédé aux trois traitements (1 curatif puis 2 préventifs)... les algues sont revenues...
J'ai donc recherché, recherché et recherché encore sur les forums, passant certainement des dizaines d'heures à lire des avis divers et variés sur tous les produits, et je me suis résolu à tester le sulfate de cuivre (oui, je sais, certains me sauteront à la gorge mais j'ai lu énormément d'avis positifs sur les forums, et malgrés bcp d'insistants sur les cheveux verts et la coloration du liner, très peu de retours négatifs).
Depuis le sulfate (il y a 15 jours) j'ai fait une tentative de chlore choc mais elles reviennent...
J'ai fait tester mon eau au photomètre par un pisciniste qui me dit qu'elle est nickel (pas trop de stabilisant, un bon ph, bon chlore, blabla) mais je ne sais plus quoi faire...
Est-ce que je refais un traitement avec du Yellow (HTH), Mareva, Mr Piscine (tous des produits "spéciaux" pour algues moutardes) ? J'en peux plus, je veux me débarrasser de ces algues et trouver LA solution mais j'ai l'impression que ca n'existe pas vraiment... ou ceux qui l'ont ne le partagent pas assez ?
Merci d'avance pour votre aide!

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765790 par John2018
Lun 03 Sep 2018 à 16:01

LuluDu31 a écrit:Bonjour
Je suppose que tu as suivi scrupuleusement ce type de recommandations ?

http://www.piscine-clic.com/news/2012/0 ... -moutarde/


Bonjour Lulu,
J'ai fais un traitement avec l'anti-algues moutarde de Mr Piscine (en fait j'en ai fait 3 en total, tous à 2-3 jours d'intervalle) mais pas celui de Mareva.
J'ai acheté le Blackal Shock de HTH mais avec le fait que j'ai mis du sulfate de cuivre, j'ai parlé avec leur service technique et ils me recommandent de ne pas l'utiliser car j'ai déjà du cuivre dans ma piscine.
Est-ce que tu recommandes particulièrement celui de Mareva ?
Merci

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765794 par LuluDu31
Lun 03 Sep 2018 à 17:52

Je ne peux répondre n'ayant pas été confronté au problème mais tu pourrais suivre l'avis de ce site scrupuleusement point par point avec méthode... vois aussi avec tes voisins s'ils ont le problème...

Par contre quelqu'un viendra sûrement te dire bientôt de changer ta filtration par un triton avec zeolithe car ça a créé chez lui un micro climat effet serre qui repousse avec ses petits bras musclés les spores moutardes portées par le vent pour les envoyer loin, très loin de sa piscine.

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765810 par emmanon
Mar 04 Sep 2018 à 07:19

:lol: :lol:

Pour avoir déjà utilisé plusieurs fois le Maréva, je peux dire qu'il est redoutable et m'a toujours débarrassé de ces saletés en 24h...
Je ne connais pas les autres marques par contre.

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765811 par John2018
Mar 04 Sep 2018 à 07:30

emmanon a écrit::lol: :lol:

Pour avoir déjà utilisé plusieurs fois le Maréva, je peux dire qu'il est redoutable et m'a toujours débarrassé de ces saletés en 24h...
Je ne connais pas les autres marques par contre.


Bonjour Emmanon,
J'ai vu que tu avais fait des posts il y a maintenant qq années sur le sujet donc je te fais bien confiance, j'ai commandé du Mareva, j'espère l'avoir pour le weekend pour lancer un bon traitement!

Selon ce document : https://www.mareva.fr/images/Actualit%C ... UTARDE.pdf
On doit mettre:
Destruction : Anti-algues moutarde mareva
Oxydation : Chlore choc (Javel 1l/10m3 ou chlore choc stabilisé ? J'ai les deux...)
Prévention : Berling'O top 3 (j'en ai commandé avec l'anti-algues)

Pour le chlore choc, si tu peux m'aiguiller ca serait top!
Sinon, pour toi, elles reviennent de temps en temps ou une fois résolu, plus de soucis ?

Merci !!

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765820 par Ptitbateau
Mar 04 Sep 2018 à 15:52

John2018 a écrit:
emmanon a écrit::lol: :lol:

Pour avoir déjà utilisé plusieurs fois le Maréva, je peux dire qu'il est redoutable et m'a toujours débarrassé de ces saletés en 24h...
Je ne connais pas les autres marques par contre.


Bonjour Emmanon,
J'ai vu que tu avais fait des posts il y a maintenant qq années sur le sujet donc je te fais bien confiance, j'ai commandé du Mareva, j'espère l'avoir pour le weekend pour lancer un bon traitement!

Selon ce document : https://www.mareva.fr/images/Actualit%C ... UTARDE.pdf
On doit mettre:
Destruction : Anti-algues moutarde mareva
Oxydation : Chlore choc (Javel 1l/10m3 ou chlore choc stabilisé ? J'ai les deux...)
Prévention : Berling'O top 3 (j'en ai commandé avec l'anti-algues)

Pour le chlore choc, si tu peux m'aiguiller ca serait top!
Sinon, pour toi, elles reviennent de temps en temps ou une fois résolu, plus de soucis ?

Merci !!


Oxydation : Chlore choc (Javel 1l/10m3 ou chlore choc stabilisé ? J'ai les deux...)
pas de stabilisé, de l'hypochlorite de calcium ou sodium (javel)
Par contre je suis étonné qu'ils conseillent de mettre de l'hypochlorite avec ensuite de l'oxygéne actif, j'étais persuadé que cela entrainait une réaction chimique.

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765823 par emmanon
Mar 04 Sep 2018 à 16:23

Chlore choc : tu peux utiliser de la Javel sans problème.

Prévention : Berling'O top 3. Ça je ne connais pas.

Fais bien les 2 traitements au Maréva à 1 semaine d'écart si mes souvenirs sont bons. Et plonge dans le bassin tout ce qui a été en contact avec l'algue (accessoires, jouets...).
Fais bien aussi tes backwashs très régulièrement les 1ères 24 h.

C'est une algue qui est souvent portée par les vents du sud et très difficile de s'en préserver...
J'en ai eu souvent en région Centre dans mon ancienne piscine. Jamais quand j'ai habité Narbonne. Pas encore pour le moment dans l'Hérault: je croise les doigts !

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765826 par John2018
Mar 04 Sep 2018 à 19:34

Ok merci des retours.
Ce qui est bizarre, c'est que aucun de mes voisins n'en a ou ne connais... Ils me regardent tous bizarrement quand je leur en parle !
Est-ce que une fois parties, si le chlore est maintenu au bon niveau et le bon temps de filtration, ça reviens quand même ?
Emmanon, tu faisais combien de traitements par an quand tu dis que tu en avais souvent ? J'aimerai bien pouvoir souffler quelques mois... Bon après je vais bien sûr souffler durant l'hivernage ;-)

Re: Algues moutardes... le cancer des piscines?

#765827 par emmanon
Mar 04 Sep 2018 à 19:41

Le problème c'est que le chlore ne traite pas ces algues.

J'en avais pas non plus Tous les mois t'inquiètes ! :wink: En 8 ans j'ai du avoir 3 attaques

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités