Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765787 par Johnbee
Lun 03 Sep 2018 à 15:32

Salut !
Nouveau sur ce forum (mais lecteur attentif), je suis en train de préparer mon projet de piscine enterrée en auto-construction.
J'ai une question concernant la réalisation du radier (30m²), que je souhaite faire en béton autoplaçant pour gagner en temps et surtout en rendu final. Je suis donc parti sur du béton C25/30 S5.
Le chantier est inaccessible pour une toupie de grande dimension (type 8x4), donc on me propose de laisser la toupie dans la rue et d'utiliser une pompe à tubes. Pb : il faut que je bloque la rue et surtout le tarif est prohibitif : 1900€ pour 4m3.
Autre solution : une des centrales à béton a une petite toupie 4x2 de 4m3 qui pourrait rentrer, mais le commercial me dit qu'il ne mettront pas plus de 2,5m3 de béton S5 sous peine d'en déverser sur la route en venant.
Donc il me propose de prendre du béton S3 et de rajouter le super-plastifiant sur le chantier. Le tarif est beaucoup plus raisonnable : 650€.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les précautions à prendre ?
J'ai notamment peur que le malaxage ne soit pas homogène (chauffeur pressé de repartir) et que je me retrouve à quand même devoir tirer la dalle à la règle tout seul...
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765799 par socio28
Lun 03 Sep 2018 à 20:46

Dans tout les cas il faut plus que 4 m3

Pourquoi ne prenez vous pas dans un premier voyage une toupie de S2 voir S3 avec un maçon, vous mettez vos 3 m3 vous l'étalez et une seconde toupie de 2 m3 de S4 vous pouvez le tirer à la règle avec le maçon.

En général le béton pour le radier c'est du S4.

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765807 par JP Colin
Mar 04 Sep 2018 à 06:00

Vendredi passé j'ai coulé le radier de ma piscine avec du S4 C30/37 EE3 22mm (18m³), un vrai bonheur, à 3 cela s'est très bien passé, 3 camions et un pompe 26m.
Maintenant j'ai eu l'occasion de voir du S5 et je n'étais pas impressioné, mais il faut dire que le S5 Français à l'air mieux que le Belge ;-)
En tout cas je peux dire que à 2-3 (dont 1 experimenté) le S4 est parfaitement faisable.

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765808 par JP Colin
Mar 04 Sep 2018 à 06:02

JP Colin a écrit:Vendredi passé j'ai coulé le radier de ma piscine avec du S4 C30/37 EE3 22mm (18m³), un vrai bonheur, à 3 cela s'est très bien passé, 3 camions et un pompe 26m.
Maintenant j'ai eu l'occasion de voir du S5 et je n'étais pas impressioné, mais il faut dire que le S5 Français à l'air mieux que le Belge ;-)
En tout cas je peux dire que à 2-3 (dont 1 experimenté) le S4 est parfaitement faisable.

Et la différence deprix n'est pas négligeable!
81€ mon S4 et 130€ le S5!

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765809 par socio28
Mar 04 Sep 2018 à 06:22

Bonjour
81 € le s4 ce n'est pas cher, par chez moi le S3 c'est 135 € le m3.

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765815 par Johnbee
Mar 04 Sep 2018 à 09:23

socio28 a écrit:Dans tout les cas il faut plus que 4 m3


Salut et merci pour ces réponses.
Le radier va faire 32m² (bassin final de 6x4). Donc avec 4 m3, je peux faire une épaisseur de 12,5cm.
D'après le manuel de pose des blocs à bancher polystyrène, il faut au minimum 12cm, donc je pensais être bon.
J'ai également trouvé ce poste de Manu16 sur le forum :
manu16 a écrit:Si la plupart des constructeurs ne font pas de calculs spécifiques, c'est parce que les piscines privées dépassent rarement 25 m de long et 2.50 m de profondeur (le volume n'a rien à voir). Il suffit alors de se conformer aux prescriptions légales pour construire un bassin fiable.

En théorie, une dalle en béton armé doit satisfaire aux conditions suivantes : enrobage minimum > au diamètre des cailloux (+ de 2.5 cm) + diamètre des fils porteurs du TS (0.7 cm pour le ST25) + 2/3 tiers de l'épaisseur de la dalle (car le TS ne doit être posé au centre). Une épaisseur de 10 cm pourrait donc convenir : (2.6 + 0.7) x 3 = 9.9 cm.

Mais la perfection n'étant pas de ce monde, les rêgles imposent une épaisseur de radier de 12 cm minimum quand l'étanchéité est indépendante de la structure ou si les murs comportent des goussets. Quand ils forment un angle droit avec le radier ou quand l'étanchéité est solidaire du bassin, elle doit être de 20 cm sur au moins 1 m de large sous les murs (12 cm restent permis ailleurs).


Pour info, je compte férailler avec du ST25C 7mm de diamètre (une seule couche) et des semelles à bancher SAB10M HA10 Fimurex.
Vous pensez que c'est trop juste ?

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765816 par socio28
Mar 04 Sep 2018 à 10:37

Oui
Je pense que c'est pas assez épais.
Pour avoir 19 cm il faut 6 m3. Il ne faut pas prendre de risque à ce niveau c'est tout le projet qui en dépend pour 300 €. Il faut mieux assurer.

Attention le ferraillage n'est pas le même sous les murs et sous le bassin. Sous les murs il est en partie basse et sous le bassin il est en partie haute.

Il faut être sur que le terrain soit stable sinon c'est double ferraillage.

Re: Béton auto-plaçant pour radier piscine

#765817 par Johnbee
Mar 04 Sep 2018 à 12:45

OK, admettons qu'il faille mettre plus épais.
Est-ce que ça ne va pas poser un pb d'avoir deux types de béton (3m3 de S3 + 2m3 de S5, par exemple) l'un sur l'autre ?
Est-ce qu'il vaut mieux laisser sécher la première couche 24 ou 48h avant de couler l'autoplaçant ?
J'imagine aussi qu'on peut difficilement s'affranchir d'un double ferraillage ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités