Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore Libre bas (toujours)

#765419 par StephVlln
Sam 18 Aoû 2018 à 20:53

Bonjour,

Débutant (une piscine se trouvait par hasard dans le jardin de la maison que j'ai acheté)
Piscine Liner / 20m3 / filtration Sable / Traitement Chlore

Mon eau est limpide, en tout cas j'en suis très satisfait mais je ne parviens pas à faire monter le CL
Ci-dessous mes paramètres (Scuba II + test Bayrol Phenol / Dpd1)

CL 0.3 (dpd 1)
CT 2.1 (dpd 1 + 3)
Ph 7.2
Stab 56
TAC 73
TH (d'après le site de la mairie) 15,5°
Eau entre 25 et 30

Ayant pas mal de stab, je traite au stick HTH sans stabilisant et je fais l'apoint avec de l'eau de Javel en 2,6.
Etant vraiment bas en CL, je décide de pousser la dose d'Eau de Javel
3L (2,6)
3h plus tard :
CT 4,6 (ça se tient à peu prés)
CL 0,5
et là, vraiment je ne comprends pas.

Actuellement ce n'est pas un problème car je suis en congés et je peux m'occuper du rectangle bleu chaque jour mais je dois partir en déplacement dans une semaine (pour 10 jours). J'ai bien peur que si je ne parviens pas à résoudre mon problème mon retour soit saluer par une horde d'algues...

Qui peut m'aider à au moins comprendre (voir à faire monter mon taux de CL) :shock:

Merci

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765426 par ALEXANDRE
Dim 19 Aoû 2018 à 09:04

Bonjour.

Une eau limpide ne veux pas dire une eau désinfectée et désinfectante, vous mettez combien d'hypochlorite de calcium par semaine, et combien de complément d'eau de javel dans une semaine, en faite comment traitez-vous votre bassin, le volume de la piscine est bien de 20 m3.

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765430 par emmanon
Dim 19 Aoû 2018 à 09:39

Pourquoi tu utilises en complément des sticks de l'eau de Javel ?

Je traite moi aussi ma piscine avec ces sticks car je me suis retrouvée limite en stabilisant et pas envie de me retrouver avec des algues en plein été. De plus j'avais souvent avec mes galets de chlore classique un taux de chlore pas satisfaisant (voire nul ! Un mystère !) .. Depuis que j'utilise ces sticks (1 tous les 6 jours environ pour 35 m3) mon taux est au top voire haut parfois. En cas de descente du taux de chlore (car trop fort ensoleillement et fréquentation élevée de la piscine) , il m'arrive de le faire remonter taux avec un peu de HTH choc. Et ça repart :wink:

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765445 par StephVlln
Dim 19 Aoû 2018 à 16:54

@Alexandre :
20 m3
Je mets environ 1 stick HTH 300g non stabilisé par semaine
Et je fais le complément en Javel (pour des raisons économiques) chaque jour pour être en CL entre 1 et 1,5
Mon problème c’est que je ne parviens pas à maintenir ce taux.
Exemple aujourd’hui à 18:30 (journée chaude et ensoleillée 4/5 baigneurs) CL : 0.3 malgrè 1 stick et mes 3 L de Javel hier soir. D’après ce que les infos que j’ai rassemblé je dois mettre 900ml d’EDJ à 2.6.
Comme dit dans mon premier post, ce n’est pas un problème tant que je suis présent je peux gérer mais je suis plus inquiet pour un déplacement pro de 10 jours.

@Emmanon
Comme dit plus haut, j’ai choisi la solution HTH stick + Javel pour des raisons économiques.


Merci de votre aide

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765446 par ALEXANDRE
Dim 19 Aoû 2018 à 17:40

Bonsoir.

Un stick d'hypochlorite de calcium doit être suffisant pour une semaine, voir 10 jours pour vos 20 m3. Nous avons des températures très importantes depuis 5 à 6 semaines, la consommation de chlore est accrue de 40%, et probablement plus chez vous en raison du volume.
d'autant que la présence de 4 baigneurs vous polluent l'intégralité de votre bassin et cela arrange pas la consommation de chlore. Pour remédier au problème de cette forte chaleur, le soir de préférence mettre 2 litres d'eau de javel à 2.6% et laisser la filtration pendant 2 heures. Contrôlez le lendemain matin le taux du chlore, et ceci temps que les températures sont élevées, le taux de chlore doit se situer entre 1.5 et 2.5 mg/l.

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765448 par StephVlln
Dim 19 Aoû 2018 à 21:51

Merci Alexandre,

J'ai fait ça ce soir, je prendrai des mesures demain matin.
En fait c'est sensiblement ce que je fais actuellement, sauf que j'étais plutôt à 1L / 1,5L d'EDJ. Mon problème est plus que le taux de Chlore Libre ne tient pas (il chute très rapidement entre 0,1 > 0,5), ce que je ne comprends pas et qui ne m'arrange pas par rapport à une future absence. Je peux demander à quelqu'un de mettre des stick quand le précédent est presque fondu mais pas de prendre des mesures et d'ajuster avec de l'EDJ.

Y'aurait il quelque chose que j'aurais raté?
Emmanon parle de Chlore Choc HTH non stabilisé, dois-je faire un choc pour grimper mon taux de CL et que les sticks assurent de maintenir le taux? Même si mon eau ne présente pas de soucis particulier à l'oeil?

Merci

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765463 par emmanon
Lun 20 Aoû 2018 à 07:38

Moi c'est ce que je fais quand mon taux a beaucoup trop baissé et ensuite les sticks prennent le relais sans problème. Mais c'est vrai qu'avec un chlore non stabilisé l’inconvénient c'est qu'il fluctue pas mal selon la meteo et les conditions d'utilisation de la piscine. Mais pour le moment je préfère ça à mes galets de chlore classique qui saturent mon eau et avec lesquels j'avais quand même régulièrement un taux de chlore à zéro (et j'ai jamais trouvé pourquoi) ...

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765472 par StephVlln
Lun 20 Aoû 2018 à 11:26

@Alexandre :

Hier soir 2L de javel 2,6 / Filtration en marche 2h
Mesures ce matin 10h (après 1h de filtration) :
CL 0.4
CT 2.9

Donc si j'ai bien compris Chlore Combiné 2.5

Je vais tenter un choc à la Javel 9.6 pour tenter de bouffer les chloramines, sinon, je sèche, je ne parviens pas à maintenir mon taux de chlore. Une autre idée?

Merci

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765473 par ALEXANDRE
Lun 20 Aoû 2018 à 12:32

Bonjour.
c'est la bonne solution pour baisser le chlore combiné, et avoir un taux de chlore dans les normes Avec du chlore à 9.6%, 2 litres devrait suffire, que l'on mélange dans un arrosoir d'eau et verser devant un refoulement. Filtration en route, et de préférence le soir. Ce soir prendre le taux de chlore et du PH avant de faire le traitement choc, ainsi que demain matin.

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765491 par StephVlln
Mar 21 Aoû 2018 à 10:26

Salut,

J'ai donc mis, hier soir 5,5L de Javel à 2,6. Mon CT étant à 3 et CL à 0,4, d'après ce que j'ai compris je devais atteindre un taux de 10. Je n'ai pas mis la bache à bulle cette nuit.
Filtration pendant 6h
Mesures 30 minutes après ajout :
PH 7.3
CL 2,1
CT High
Ce qui me paraît pas mal

Mesures ce matin 10h
Ph 7.1 (je pensais qu'il allait plutôt monter mais finalement ça m'arrange bien même si je ne comprends pas le pourquoi)
CL 0,6 (c'est mieux mais c'est encore bas)
CT 2,3

Qu'en pensez-vous? Pour moi j'ai encore beaucoup de chloramine mais je ne sais pas s'il est raisonnable de recommencer l'opération ce soir.
Un élément qui a peut être de l'importance, j'ai des cloportes suicidaires chaque nuit (parfois plus d'une vingtaine au fond de la piscine).

Merci

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765492 par ALEXANDRE
Mar 21 Aoû 2018 à 11:39

Bonjour.
Il faut que le taux de chlore combiné soit sous les 0.6 mg/l, votre taux de chlore libre est insuffisant, car les 2 chlores sont liés. Personnellement je ferai un traitement choc en fin d'après midi, et faire un véritable traitement choc avec de l'eau de javel à 2.6%, cela consiste à mettre 380ml par m3, qu'il faut dilué dans plusieurs arrosoirs, cela correspond à 7.5 litres pour vos 20 m3. Avant de faire le traitement choc, analyser le taux de chlore libre et total, également le PH.

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765496 par StephVlln
Mar 21 Aoû 2018 à 14:22

C'est peut être le choc que je n'ai pas réellement compris, donc mal fait.
Pour un choc doit on ajouter du chlore pour arriver à 10mg/l (ce que je fais depuis le début en calculant à partir de mes mesures)
Ou Faut ajouter 10mg/l sans se soucier du taux actuel?

Merci

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765498 par ALEXANDRE
Mar 21 Aoû 2018 à 15:19

c'est en fonction du type de chlore ou d'autres produits que l'on veux utiliser, un traitement choc doit être appliquer aux doses préconise par le fabricant. Aussi prendre connaissance des produits que l'on utilise. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.

Bonne soirée.

Re: Chlore Libre bas (toujours)

#765517 par StephVlln
Mer 22 Aoû 2018 à 15:14

Salut,

Après choc à la javel 2.6 / 7L
Mesures ce matin.
CL 1.1
CT 1.7
Incredible!!! Supa Kewl!
Merci beaucoup! sun:) sun:) sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités