Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur de sel et stabilisant

#765362 par estelle_eric
Mer 15 Aoû 2018 à 17:03

Bonjour,

je vous soumets mon interrogation.
Ma piscine (de 50 m3) a 7 ans et a toujours été traitée par un électrolyseur de sel + régulateur de pH. La consigne est de 670 mV.
Jusqu'à cette année, je ne mettais jamais de stabilisant TAC (Alkanal) dans la piscine.
En début de saison, j'ai eu le pH de la piscine qui faisait le yoyo entre 6.9 et 7.5. Mon pisciniste m'a dit : c'est normal , votre TAC est à 0. Il faut mettre du stabilisant pour le ramener à 120 ppm. Chose faite, cela a stabilisé le pH.
Après une pluie acide, TAC à nouveau proche de 0. Mon pisciniste me conseille de remettre un seau d'Alkanal.
En rentrant de congés, je constate que le TAC est à nouveau très faible. Mais j'hésite à remettre de l'Alkanal, car ça me coûte une fortune et j'ai des doutes sur la compatibilité avec un electrolyseur de sel.

Donc faut-il mettre du stabilisant lorsque l'on traite sa piscine avec un electrolyseur de sel ?

Merci par avance pour vos réponses.

Estelle & Eric

Re: Electrolyseur de sel et stabilisant

#765373 par estelle_eric
Jeu 16 Aoû 2018 à 11:41

Je suis allé voir un second pisciniste aujourd'hui qui m'a indiqué : PAS besoin de stabilisant lorsque l'on traite avec une electrolyseur de sel.
Si quelqu'un peut confirmer...
Merci

Re: Electrolyseur de sel et stabilisant

#765452 par hydro-66
Lun 20 Aoû 2018 à 06:34

l'Alkanal n'est pas un stabilisant ! Quand on parle de stabilisant, il faut comprendre stabilisant du chlore, c'est à dire une molécule qui empêche le chlore de s'évaporer trop vite.

Avec l'électrolyse, il n'est pas indispensable d'avoir du stabilisant dans l'eau, on peut très bien s'en passer.

Par contre l'Alkanal est un rehausseur de TAC (TAC = Alcalinité). Quand la TAC est très bas, le pH fait le yoyo, on dit que le TAC agit comme un stabilisant (d’où la confusion) du pH . Avec les pluies, qui sont la plupart du temps acides, on constate une baisse du TAC et donc de fortes variations du pH.

Re: Electrolyseur de sel et stabilisant

#765460 par estelle_eric
Lun 20 Aoû 2018 à 07:10

hydro-66 a écrit:l'Alkanal n'est pas un stabilisant ! Par contre l'Alkanal est un rehausseur de TAC (TAC = Alcalinité). .

Merci pour cet éclaircissement. Donc je peux continuer à utiliser l'Alkanal...

Re: Electrolyseur de sel et stabilisant

#765464 par hydro-66
Lun 20 Aoû 2018 à 07:45

Oui, Alkanal ou autre rehausseur de TAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités