Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765113 par Damien3807
Mer 01 Aoû 2018 à 13:11

Bonjour,
je souhaiterais avoir des informations pour le remplacement du sable pour ce filtre car le mien ne filtre rien .
Pouvez -vous me dire s'il y a des astuces ou trucs à ne pas faire ?
Merci

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765123 par LuluDu31
Jeu 02 Aoû 2018 à 12:13

Difficile à dire sans plus de détails.
Quel est l'âge du sable ? La pression au manomètre, tu as essayé je suppose quelques backwash ou un produit pour nettoyage chimique du filtre?
C'est au niveau refoulement que le débit est faible?
Qu'appelle tu "filtre mal" ?
Ton filtre est au dessus du niveau piscine ?

"A la grosse" :

Vidanger le filtre, dévisser la coupole, retirer soigneusement le plus gros du sable de dessus, si tu peux penche sans trop forcer le tube vertical central vers la droite quand tu te positionnes devant la vanne. Aspirer avec aspi à gravats le maximum de sable ou retirer à la main en faisant attention de ne pas toucher les crépines ni mettre du sable dans le tube central (tu peux enfiler et scotcher un sac plastique sur la tête du tube pour plus de sécurité). Rincer à l'eau pour nettoyer les crépines ou décoller des résidus de sable. Reboucher la vidange. Tube bien penché sur la droite et protégé, remplir d'eau jusqu'à recouvrir les crépines (environ 1/3) afin d'éviter de les endommager en remplissant. Mettre du gravier pour filtre (ou verre de granulométrie plus grosse) dans les proportions préconisées jusqu'à recouvrir les crépines et en répartissant bien la surface horizontalement, puis sable ou mieux, du verre plus fin jusqu'au niveau donné par la notice (de mémoire ça se ballade autour des 20 cm entre top du filtre et niveau de média mais se référer à la notice ; cette cote est la plus importante à respecter comparé à la proportion gravier/media fin). Refermer la coupole du filtre après avoir bien nettoyé et graissé à la graisse silicone le joint (tourner à fond à la main jusqu'à plus pouvoir, puis ajouter 1/4 de tour à la clé). Faire un bon backwash d'une minute puis rinçage puis mettre en route la filtration (si tu mets de la zéolite, faire 3 backwash + rinçages de suite avant mise en filtration).

PS profite en avant remplissage pour inspecter les crépines !
PPS : conseil mettre du verre filtrant plutôt que du sable, ça ne colmate pas, durée de vie plus longue, filtre bien plus fin, plus confortable au global, et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents. Si triton2 clearpro du verre sera parfait (mais je ne veux pas réouvrir le débat, c'est un avis purement personnel hein).
PPPS : tous les avis bienvenus si j'ai omis quelque chose ou dit une annerie... mais c'est la façon que j'ai eu de procéder avec mon ancien triton1.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765147 par itow
Ven 03 Aoû 2018 à 14:19

LuluDu31 a écrit:PPS : conseil mettre du verre filtrant plutôt que du sable, ça ne colmate pas, durée de vie plus longue, filtre bien plus fin, plus confortable au global, et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents.

je ne peux laisser dire de tels choses concernant la zéolite!!
Non pas de risque de colmatage sur triton 1 ou 2 sauf si vous utilisez du floculent (pas besoin de floculent avec la zéolite contrairement au verre ou au sable) .!
Non pas de remplacement plus tôt avec la zéolite, bien au contraire!!
Non pas de backwash plus fréquents avec la zéolite!!
la zéo filtre à 5 microns, le verre à 15 microns et le sable à 50 microns!! la conclusion est très simple!

il suffit de couvrir les crépines de graviers puis le reste de zéo....... c'est tout! et là vous verrez une différence notoire!!

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765148 par LuluDu31
Ven 03 Aoû 2018 à 15:33

Itow arrête de pourrir chaque topic.
T'es vraiment lourd. Tu peux créer un fil sur le seul sujet qui te tient à coeur et ainsi la discussion aura du sens.
Ici c'est changement de sable le topic.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765149 par itow
Ven 03 Aoû 2018 à 16:53

LuluDu31 a écrit:Itow arrête de pourrir chaque topic.
T'es vraiment lourd. Tu peux créer un fil sur le seul sujet qui te tient à coeur et ainsi la discussion aura du sens.
Ici c'est changement de sable le topic.

bah voyons! laissons donc dire tout et n'importe quoi!! surtout que la question était:
"je souhaiterais avoir des informations pour le remplacement du sable pour ce filtre car le mien ne filtre rien ."
sans préciser s'il souhaitait remettre du sable à la place............ et quand je vois que tu préconises la zéo du bout des lèvres en dénigrant ce filtrant, en affirmant des contres vérités, ça ne peut que me faire bondir!
d'autant que la zéolite est de loin le meilleur filtrant, loin devant le verre et le sable! :wink: :wink:

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765150 par LuluDu31
Ven 03 Aoû 2018 à 17:17

Relis sa question... et le titre aussi, ok?
Quand au reste cela n'engage que toi, j'attends que tu ouvres un topic dédié afin que l'on puisse t'expliquer les choses clairement sans pourrir les autres topics.
Mon post comportait nombre d'explications sur la démarche pour aider comme j'essaye de le faire dans d'autres topics (branchement pac par exemple), c'est l'esprit du forum et si cela ne te convient pas il y a nombre de forums sur internet où tu pourras exprimer ta haine des autres.

Quant à Damien n'hésite pas à préciser ta demande si besoin ou nous dire si ce que tu as entrepris est couronné de succès.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765152 par itow
Ven 03 Aoû 2018 à 17:55

LuluDu31 a écrit:Relis sa question... et le titre aussi, ok?

j'ai beau relire le titre et la question, je ne penses pas être hors sujet!! ou est il écrit qu'il veut remplacer à nouveau par du sable?
Tu préconises du verre et moi de la zéolite en remplacement du sable, damien est assez grand pour prendre sa decision, à condition de ne pas donner d'infos erronées de ce type:
"et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents! " 4 erreurs dans la même phrase, ça fait beaucoup, non?

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765153 par LuluDu31
Ven 03 Aoû 2018 à 18:27

itow a écrit:
LuluDu31 a écrit:Relis sa question... et le titre aussi, ok?

j'ai beau relire le titre et la question, je ne penses pas être hors sujet!! ou est il écrit qu'il veut remplacer à nouveau par du sable?
Tu préconises du verre et moi de la zéolite en remplacement du sable, damien est assez grand pour prendre sa decision, à condition de ne pas donner d'infos erronées de ce type:
"et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents! " 4 erreurs dans la même phrase, ça fait beaucoup, non?


Tu ne veux pas créer un topic dédié?
Comment peux-tu affirmer qu'il y a des erreurs comme si tu détenais la vérité absolue du Monde?
Je maintiens mes propos et peux le prouver, mais ici n'est pas la place.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765160 par laroche
Ven 03 Aoû 2018 à 20:21

Salut,

Hydro66, l'a déjà clairement dit : il peut aussi y avoir colmatage avec la zéolithe, notamment avec des eaux calcaires.

Personnellement je fais bien plus confiance aux affirmations d'un pro clairement compétent, qu'à ceux d'une personne qui se contente de répéter inlassablement les même propos.

A+

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765193 par itow
Dim 05 Aoû 2018 à 18:38

laroche a écrit:Salut,

Hydro66, l'a déjà clairement dit : il peut aussi y avoir colmatage avec la zéolithe, notamment avec des eaux calcaires.

j'ai donc eu de la chance car avec mon eau calcaire, aucun colmatage!! ni changement de la zéolite ni backwash fréquent (1 tout les 2 mois)! je dois être un "cas à part"!!
pas non plus de développement d’algues malgrés un taux de chlore très bas (minimum syndical) et seulement 9 h de filtration avec actuellement une eau à 30,5°!

je veux rassurer Damien: moi aussi j'avais exactement les mêmes problèmes avec le sable, comme c'est un très mauvais filtrant, il se sature très vite en particules et nécessite une durée de filtration assez longue (la moitié de la température soit pour 30°: 15h de filtration), de très fréquents backwash afin d'éclaircir le filtrant (d'ou surconso d'eau) et un surdosage en rémanent (d'ou le risque de saturer en stabilisant)!

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765196 par laroche
Dim 05 Aoû 2018 à 20:29

Salut

Tu es peut être dans un cas particulier : ni toi, ni moi, ne sommes en mesure de pouvoir l'affirmer au vu de notre 'petite' expérience, par contre un pro avec grosse expérience est plus à même d'en juger. Hydro66 et les autres n'ont fait que signaler que le risque de complications dans ta configuration est plus important, pas qu'il est systématique. Ce que je trouve dommageable dans ton attitude, c'est justement de faire une généralité de ton cas particulier : être moins péremptoire et plus nuancé dans tes propos serait à mon humble avis plus agréable pour tous.

Pour ce qui est du problème de fond, il parait évident à tous qu'une filtration adaptée à chaque situation concours indéniablement à l'obtention d'une eau de qualité, mais elle ne se suffit pas à elle seule.

A+

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765204 par itow
Lun 06 Aoû 2018 à 08:44

laroche a écrit:Salut

Tu es peut être dans un cas particulier : ni toi, ni moi, ne sommes en mesure de pouvoir l'affirmer au vu de notre 'petite' expérience, par contre un pro avec grosse expérience est plus à même d'en juger. Hydro66 et les autres n'ont fait que signaler que le risque de complications dans ta configuration est plus important, pas qu'il est systématique.
Pour ce qui est du problème de fond, il parait évident à tous qu'une filtration adaptée à chaque situation concours indéniablement à l'obtention d'une eau de qualité, mais elle ne se suffit pas à elle seule.
A+

je m'occupe de 3 piscines actuellement (amis et voisins), tous avaient recours à des pros et tous avaient des problèmes divers et variés et principalement la qualité et l'aspect de l'eau qui était très souvent verte ou trouble!
3 capacités de bassins de 40 à 170 m3. je n'ai pas la science infuse mais un traitement d'eau reste un traitement d'eau quelque soit le volume, de l'eau c'est H²0 que ce soit dans ta piscine ou dans la mienne, au nord comme au sud et de l'ouest à l'est.

pour moi, il n'y a pas des filtrations adaptées à chaque piscine mais des filtrations en fonction des moyens de chacun (ou des motivations des pros) et le résultat ne sera pas identique, je le confirme!
je ne suis pas là pour promouvoir un système plus qu'un autre mais juste faire part de mes constatations et de mon expérience d'utilisateur avisé depuis 2004.
maintenant d'autres systèmes fonctionnent bien, c'est juste à classifier sur une échelle de résultat/prix . :wink:

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765247 par Damien3807
Mer 08 Aoû 2018 à 09:26

Merci pour vous réponse.
Mon sable avait plus de 3 ans et commencé à colmater.
Je l'ai remplacé par du verre plus tôt efficace mais mon eau tourne toujours. :evil:
Je vais crée une nouvelle topic pour le connaitre les gestes que je fais mal.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765270 par itow
Jeu 09 Aoû 2018 à 04:43

Damien3807 a écrit:Je l'ai remplacé par du verre plus tôt efficace mais mon eau tourne toujours. :evil:

j'ai un amis a Noirmoutier qui a un filtre avec du verre et très souvent son eau est souvent trouble. :?

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765274 par Damien3807
Jeu 09 Aoû 2018 à 12:51

Pour le moment, ma piscine est légèrement trouble mais elle s’améliore d'heures en heures.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765287 par itow
Ven 10 Aoû 2018 à 11:26

Damien3807 a écrit:Pour le moment, ma piscine est légèrement trouble mais elle s’améliore d'heures en heures.

ça finira par s'éclaircir mais le temps de filtration est aussi fonction du filtrant mis en place dans le filtre et pour la zéolite, compter 1/3 de la température soit 10h pour 30° par rapport au sable 1/2 de la température soit 15h pour 30°.
le verre doit être situé entre ces deux temps.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765297 par LuluDu31
Sam 11 Aoû 2018 à 00:51

itow a écrit:
Damien3807 a écrit:Pour le moment, ma piscine est légèrement trouble mais elle s’améliore d'heures en heures.

ça finira par s'éclaircir mais le temps de filtration est aussi fonction du filtrant mis en place dans le filtre et pour la zéolite, compter 1/3 de la température soit 10h pour 30° par rapport au sable 1/2 de la température soit 15h pour 30°.
le verre doit être situé entre ces deux temps.


Pure spéculation, tout dépend du volume bassin, débit de pompe ainsi que d'autres paramètres tels que climat/amplitude des températures, présence d'une couverture ou non, beaucoup de baigneurs ou pas, etc.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765299 par itow
Sam 11 Aoû 2018 à 07:06

LuluDu31 a écrit:Pure spéculation, tout dépend du volume bassin, débit de pompe ainsi que d'autres paramètres tels que climat/amplitude des températures, présence d'une couverture ou non, beaucoup de baigneurs ou pas, etc.

bien évidement, on part du principe que le débit de la pompe est adapté au volume du bassin et que la taille du filtre est aussi adaptée à ce volume à traiter, si c'est sous dimensionné, il est évident que le résultat ne sera pas le même et que le temps de filtration sera différent.
concernant la température de l'eau, le calcul en tient compte puisque la durée est proportionnelle à cette température!
et concernant la quantité de squames et de crème solaire dans le bassin ainsi que ceux qui auraient des fuites urinaires, bah...... une bonne zéo résorbera tous ça! :lol: :lol:

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765337 par Damien3807
Lun 13 Aoû 2018 à 19:00

Bonjour à tous,

Je suis à 450 m d"altitude.
Mon bassin fait 60 m3 et j'ai une pompe de 19m3 /h avec un filtre de 14m3 /h

Je vois tous les jours du mieux. merci pour vos conseils

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765351 par itow
Mar 14 Aoû 2018 à 10:13

si le filtrant est du sable, le problème se renouvellera.

Re: Filtre trton TR 60 remplacement du sable

#765355 par Damien3807
Mar 14 Aoû 2018 à 12:47

Non, le filtrant est du verre.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 29 invités