Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boucharder des margelles avant la pose

#765329 par SuperCed
Lun 13 Aoû 2018 à 13:03

Bonjour,


notre constructeur de piscine nous propose des margelles de type pierre Selina de 60x60cm qui vont faire le tour de la piscine. Le problème, c'est que c'est glissant. D'après vous, est-il possible de boucharder ces margelles ? Je voudrais le faire moi même, j'ai fait un test sur un échantillon avec simplement un marteau et un tournevis et ça semble fonctionner même si ces outils ne sont pas adaptés et que ça prendrait trop de temps.


Je me posais donc 2 questions :

- existe-il un risque à boucharder nous même les pierres avant la pose ? Les pierres ne semble pas fragiles...

- quel est le meilleur moyen de boucharder ces dalles : le marteau à boucharder ? L'espèce de rouleau manuel ? L'appareil électrique à main, la grosse machine qui pèse 100 kg ? L'idée est de boucharder très légèrement, j'ai l'impression que 1mm suffit à rendre la surface non glissante...


Merci!

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765343 par socio28
Lun 13 Aoû 2018 à 21:30

Il est peut être possible de sabler ou de grenailler les pierres car les boucharder c'est un sacré travail.

Il y a un marteau qui s'appelle une boucharde pour le faire, mais c'est surement très long, risqué, et il faut être homogène toutes les pierres doivent être traitées de façon identiques .

Bon courage

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765345 par SuperCed
Mar 14 Aoû 2018 à 07:06

En effet, c'est une très bonne idée ! Nous n'y avons pas pensé et étions partis sur du bouchardage, mais en effet, il doit exister éventuellement d'autres solutions.
Pour boucharder, il y a en effet le marteau type boucharde, la pierre n'est pas trop difficile à casser avec un marteau classique et un tournevis. Mais en effet c'est quand même du boulot si je choisis cet outil.
Il existe une solution avec un outil électrique officiel pour boucharder, c'est un petit appareil qui tourne avec des roulettes, ça se loue, c'est un peu cher, et le loueur est assez loin de chez moi...
La 3ème solution non officielle à laquelle j'ai pensée serait d'utiliser un burin électrique (genre perforateur burineur). Dessus, on peut fixer une plaque qui sert à boucharder. Et là, ça irait un peu plus vite et pas trop cher, et je peux acheter le matos.

A quel outil pensais-tu pour sabler ou grenailler ? Je n'y connais rien. Tu crois que ça va fonctionner avec de la pierre ?

Merci en tous cas !

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765349 par socio28
Mar 14 Aoû 2018 à 09:58

Il faut une sableuse et un compresseur et du sable.

Il existe un kit de sablage pour mettre sur un Karcher, c'est de l'hydrogommage.

Le premier choix c'est sur que cela marche en 1 heure tout est sablé. C'est surement cher à la location.

Le second choix est plus aléatoire car la pression n'est pas très forte.

Faut voir par un pro du sablage ou du grenaillage car il en a vraiment pour peu de temps. Il faut compter entre 50 et 70 € par m² pour une façade, c'est peut être moins cher à plat, je ne sais pas.

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765350 par SuperCed
Mar 14 Aoû 2018 à 10:05

Et dernière question bête: avec le sablage, ça va bien être rugueux au final ? Car on veut surtout que ça ne dérape pas.

On a un karsher, j'ai vu que le kit sablage était pas cher. Je crois qu'on va tenter ça sur l'échantillon et voir ce que ça donne...

Un grand merci encore pour ta réponse! Je vais demander aux maçons que je connais ce qu'ils pourraient faire ou s'il peuvent me louer le matos.

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765353 par socio28
Mar 14 Aoû 2018 à 11:48

Le sablage va dépolir la pierre c'est sur.

Après tout est une question de dureté de la pierre, je pense que l'aspect sera un peu moins marqué qu'avec la boucharde.

Ca va empêcher de glisser, c'est ce que tu recherche.

Re: Boucharder des margelles avant la pose

#765354 par SuperCed
Mar 14 Aoû 2018 à 12:04

Super! C'est parfait !

Je vais tenter le kit Karsher.

Si ça fait rien sur l'échantillon, alors je demanderai aux maçons que je connais ce qu'ils ont.

Merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités