Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La galère du débutant :(

#765207 par Xfallen86
Lun 06 Aoû 2018 à 09:04

!! Attention lecture !!
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons acheté une maison dans laquelle nous avons aménagé le 14 juillet.
Elle possède une piscine hors sol acier de 8 x 5 (environ 50m3) avec filtre à sable et pompe 8,5 m3/h.
Les anciens proprio vendant la maison, ils n'ont pas remis en route la piscine au printemps. Je me suis donc retrouvé mi juillet avec une piscine en hivernage ...
Eau à 28° avec gros dépôt noir au fond... Mais eau transparente et non verte avec de l'écume et une sorte de pellicule en surface.
J'ai mis en route la filtration avec sable neuf.
Etant novice, je suis allé chez le pisciniste qui m'a conseillé un chlore choc + anti algues.
Chose faite.
au bout de 24h sous filtration l'eau est translucide mais évidemment toujours ce gros dépôt au fond.
Au niveau des analyses, tout est ok. Ph 7.2/7.4. Par contre malgré le chlore choc, le taux de chlore est nul...
J'ai mis deux galets de 250gr de chlore multifonctions dans le skimmer sans résultat.

J'ai refais un Chlore choc vendredi dernier. Après 48h, tout est ok sauf le chlore qui est nul ...

Je me suis attelé à nettoyer le fond à l'aide d'un aspirateur électrique. C'est long mais bon je viens doucement à bout des dépôts. Je pense que d'ici quelques jours j'aurai réussi.

Ce qui me gène c'est ce taux de chlore qui ne monte pas ... Et ne voulant pas faire de bétises (javel ..etc) , je me rapproche de vous, connaisseurs et habitués. Auriez-vous une idée ou encore mieux une solution ?

Bonne journée.

Guillaume.

Re: La galère du débutant :(

#765209 par emmanon
Lun 06 Aoû 2018 à 10:02

Faut aspirer le fond en rejetant à l'égout.

Les anciens proprios traitaient à quoi ? Au chlore ? Tu as mesuré ton taux de stabilisant ? Car si ton eau est saturée tu auras beau faire rien ne marchera...

Re: La galère du débutant :(

#765212 par Xfallen86
Lun 06 Aoû 2018 à 10:09

Les anciens proprio traitaient au chlore.

Je viens de refaire un test et je suis entre 30 et 50 de stab. Ce qui me semble bon.

Re: La galère du débutant :(

#765231 par alleau
Mar 07 Aoû 2018 à 09:13

Xfallen86 a écrit:Les anciens proprio traitaient au chlore.

Je viens de refaire un test et je suis entre 30 et 50 de stab. Ce qui me semble bon.


ok c'est une bonne info.

ensuite, j'imagine que tu mesures le chlore avec des bandelettes. Si c'est le cas elles ne sont généralement pas assez fiables.
Essai plutôt des gouttes d' orthotolidine (flacon jaune) que l'on trouve partout (magasins de piscines, bricolage, grandes surfaces)
petite video ici : Tests de pH et de Chlore d'une piscine

Avec ce niveau de stabilisant il faudrait que ton chlore soit à 2mg/l minimum

Re: La galère du débutant :(

#765232 par Xfallen86
Mar 07 Aoû 2018 à 09:31

Merci pour la réponse.
En effet je fais ça avec des bandelettes.
Je vais voir en rentrant pour acheter le test avec les gouttes.
Je vous tiens au courant :)

Re: La galère du débutant :(

#765275 par Xfallen86
Jeu 09 Aoû 2018 à 14:34

Bonjour,
Voilà j’ai vidé 20% de l’eau à l’égout pour supprimer les algues accumulées au fond.

Test avec les gouttes :

PH 7.6
Chlore 0.3

Je vais remettre de l’eau propre pour combler les 20%.

Que me conseillez vous après ? Et même avant le remplissage.

Bonne journée.

Guillaume

Re: La galère du débutant :(

#765276 par laroche
Jeu 09 Aoû 2018 à 16:37

Salut,

Après remplissage : 1ère chose à faire, ajuster le PH.

A+

Re: La galère du débutant :(

#765303 par Xfallen86
Sam 11 Aoû 2018 à 13:16

Bonjour :)

Alors les suites.

Piscine remplie, filtration en route.

Tests :
PH 7.2/7.4 - Chlore 0.3 - stab 30/50

Donc toujours le chlore qui ne monte pas malgré les deux galets de 250grs dans un flotteur depuis 2 semaines.

Avez-vous une petite idée ?

Re: La galère du débutant :(

#765309 par laroche
Sam 11 Aoû 2018 à 19:46

Salut,

Mesure le chlore au petit matin, les journées ensoleillées, ça descend bien le taux de chlore.

A+

Re: La galère du débutant :(

#765313 par Xfallen86
Dim 12 Aoû 2018 à 10:37

Toujours pas de chlore ce matin :(

Re: La galère du débutant :(

#765320 par Xfallen86
Lun 13 Aoû 2018 à 05:48

J’ai laissé la filtration pendant 48h après le nettoyage.
Juste éteinte hier soir

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités