Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (2013)

#764167 par glubzor
Dim 24 Juin 2018 à 16:29

Bonjour,
Même si plusieurs sujets existent déjà sur la réparation des blocs moteurs Dolphin, j'ai préféré ouvrir un sujet spécifique car les différentes cartes électroniques n'ont plus rien à voir entre elles (année de fabrication différente et pas la même version)

Bref le sujet concerne un Dolphin Diagnostic Plus de 2013 avec télécommande (bloc 1H/3H).

Au départ j'ai acheté ce robot pour récupérer toutes les pièces de transmission, courroies, poulies,etc... et les monter sur mon autre Dolphin de 2005 (lui aussi acheté d'occase) car ce sont les nouveaux modèles avec les dents sur toute la périphérie des poulies et toute la largeur de la courroie.
Lors du démontage, surprise ! la poulie de transmission avait perdue toutes ses billes d'un coté, les poulies roulements de brosse accrochaient quant elles ne se bloquaient pas, la fourche métallique d'entrainement complétement tordue, de la filasse enroulée autour de l'axe moteur de transmission et des brindilles et végétaux dans les billes des roulements, bref pas beau tout ça
Le vendeur m'avait dit que le bloc était à changer.
Après nettoyage et changement de quelques pièces je remonte le tout sans ouvrir le bloc moteur en pensant que le problème n'était que mécanique.
1er essais dans l'eau, le robot a un comportement bizarre, il démarre, monte au paroi et se retourne arrivé au niveau de la ligne d'eau et recommence, bref pas top, mais je n'avais pas remarqué certaines choses.
Je redémonte et j'ouvre le bloc moteur, nickel, pas d'eau, les charbons OK, un peu de poussière, pas de trace de chauffe ni de composants brulés sur la carte.
D'ailleurs cette carte n'a plus rien à voir avec celles de mes précédents blocs moteurs (un 6H et 3H de 2005), plus de relais, plus de bille, plus de dissipateur, la carte est beaucoup plus petite et n'a que des composants CMS. ref de la carte 2410075LF rev01.
Essai sur table, le moteur turbine démarre puis s’arrête puis c'est au tour du moteur de traction, mais celui ci ne tourne que dans un sens et ne s’arrête plus !
Pour comparer, je fais la même manip avec mon bloc 3H, la turbine démarre puis le moteur de traction, un coup dans un sens puis dans l'autre, bref il y a un problème sur l'autre bloc.
Au départ je me suis focalisé sur le pilotage du moteur turbine, je commence à identifier les composants sur la carte,seuls 2 Mosfets commandent le moteur turbine. On les teste avec un collègue électronicien, ils sont bons,bizarre il n'y a pas d'autres Mosfets qui commande le moteur traction.
Après identification des autres composants, le moteur traction est commandée par un driver avec Mosfets intégrés.
Je refais un essais en manuel avec la télécommande, ça marche, mais le moteur de traction ne tourne que dans un sens, quand j'essaye dans l'autre sens, rien ne se passe et le driver devient brulant.

La carte avec le composant défectueux

Image

Donc commande du composant,c'est un driver moteur avec pont en H intégré Infineon BTM7710G, 4€50 mais un peu dur à trouver (déjà obsolète !).
Changement du composant et 1er essai sur table, le bloc réagi correctement, la turbine se met en marche puis le moteur de traction, un coup dans un sens puis dans l'autre, hourra !
En plus la télécommande réponds bien en mode manuel.
Conclusion, même avec des protections intégrées au driver ça ne suffit pas.
Essai dans l'eau nickel, le robot fait son cycle correctement, peut être juste un peu de réglage à effectuer (flotteurs + angle de la poignée ).

Voilà nickel, J'espère que cette info pourra servir à d'autres.

A+

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#764181 par lynyx77
Dim 24 Juin 2018 à 21:14

Excellent boulot ! merci pour ce retour détaillé qui servira surement à d'autres.
Tu as commande le composant chez Farnell?

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#764187 par glubzor
Lun 25 Juin 2018 à 07:23

Oui, commandé chez Farnell, déjà plus en stock chez RS, Conrad, etc....., j'en ai commandé 2 au cas ou.

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#764569 par MaxDolphin
Jeu 12 Juil 2018 à 10:46

Hello,

could you tell me the value of D2, the diode between the blue resistors. (unfortunately your picture in not clear, not possible to read the value)

Bonjour,

pourriez-vous me dire la valeur de D2, la diode entre les résistances bleues. (Malheureusement votre photo n'est pas claire, impossible de lire la valeur)

merci pour votre aide

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#765057 par glubzor
Lun 30 Juil 2018 à 11:59

Hello MaxDolphin,
I didn't see your message before, I was in holidays.
See below a detail of the diode.
Image
I hope you will find the value.

regards

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#765218 par floresdelcampo
Lun 06 Aoû 2018 à 15:37

Bonjour, merci de ton info qui va peut-être m'intéresser.

J'ai un Dolphin M4 Supreme avec la même carte électronique que toi, 2410075LF REV 01. J'avais réussi à réparer une panne qui n'était en fait due qu'à l'usure de l'axe de sortie moteur.....
Mais j'ai fait la bêtise de ne pas remettre de graisse au silicone sur les joints avant de remonter mon bloc moteur......bilan : de l'eau est rentrée dans le bloc et l'électro-mécanique s'est mise en panne.

J'ai tout redémonté et cherche qq qui pourrait tester et ou réparer les 3 composants du bloc, c'est à dire les 2 moteurs et la carte.

J'habite dans le Var.
Merci, robert.

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#778758 par BenoitL
Dim 21 Juin 2020 à 08:15

Bonjour
Voilà je suis en panne avec mon robot
Le soucis est que je ne trouve pas la pièce
Bmt 7710G savez vous où je peux la trouver (farnel .....) en on plus alors par quoi la remplacer ?
Merci à vous

Re: Réparation réussie bloc moteur Dolphin Diagnostic + (201

#778877 par glubzor
Mar 23 Juin 2020 à 19:03

Bonjour,
Vous ne trouvez pas la pièce ?
Pourtant elle est apparemment dispo chez MOUSER, Farnell, Amazon, ...!
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 129 invités