Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#765113 par Damien3807
Mer 01 Aoû 2018 à 14:11

Bonjour,
je souhaiterais avoir des informations pour le remplacement du sable pour ce filtre car le mien ne filtre rien .
Pouvez -vous me dire s'il y a des astuces ou trucs à ne pas faire ?
Merci

#765123 par LuluDu31
Jeu 02 Aoû 2018 à 13:13

Difficile à dire sans plus de détails.
Quel est l'âge du sable ? La pression au manomètre, tu as essayé je suppose quelques backwash ou un produit pour nettoyage chimique du filtre?
C'est au niveau refoulement que le débit est faible?
Qu'appelle tu "filtre mal" ?
Ton filtre est au dessus du niveau piscine ?

"A la grosse" :

Vidanger le filtre, dévisser la coupole, retirer soigneusement le plus gros du sable de dessus, si tu peux penche sans trop forcer le tube vertical central vers la droite quand tu te positionnes devant la vanne. Aspirer avec aspi à gravats le maximum de sable ou retirer à la main en faisant attention de ne pas toucher les crépines ni mettre du sable dans le tube central (tu peux enfiler et scotcher un sac plastique sur la tête du tube pour plus de sécurité). Rincer à l'eau pour nettoyer les crépines ou décoller des résidus de sable. Reboucher la vidange. Tube bien penché sur la droite et protégé, remplir d'eau jusqu'à recouvrir les crépines (environ 1/3) afin d'éviter de les endommager en remplissant. Mettre du gravier pour filtre (ou verre de granulométrie plus grosse) dans les proportions préconisées jusqu'à recouvrir les crépines et en répartissant bien la surface horizontalement, puis sable ou mieux, du verre plus fin jusqu'au niveau donné par la notice (de mémoire ça se ballade autour des 20 cm entre top du filtre et niveau de média mais se référer à la notice ; cette cote est la plus importante à respecter comparé à la proportion gravier/media fin). Refermer la coupole du filtre après avoir bien nettoyé et graissé à la graisse silicone le joint (tourner à fond à la main jusqu'à plus pouvoir, puis ajouter 1/4 de tour à la clé). Faire un bon backwash d'une minute puis rinçage puis mettre en route la filtration (si tu mets de la zéolite, faire 3 backwash + rinçages de suite avant mise en filtration).

PS profite en avant remplissage pour inspecter les crépines !
PPS : conseil mettre du verre filtrant plutôt que du sable, ça ne colmate pas, durée de vie plus longue, filtre bien plus fin, plus confortable au global, et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents. Si triton2 clearpro du verre sera parfait (mais je ne veux pas réouvrir le débat, c'est un avis purement personnel hein).
PPPS : tous les avis bienvenus si j'ai omis quelque chose ou dit une annerie... mais c'est la façon que j'ai eu de procéder avec mon ancien triton1.
#765147 par itow
Ven 03 Aoû 2018 à 15:19

LuluDu31 a écrit:PPS : conseil mettre du verre filtrant plutôt que du sable, ça ne colmate pas, durée de vie plus longue, filtre bien plus fin, plus confortable au global, et si c'est un triton1 - non clearpro, possible aussi de mettre de la zeolite qui sera encore meilleure mais risque de colmatage et demandera un remplacement plus tôt que du verre et des backwash un peu plus fréquents.

je ne peux laisser dire de tels choses concernant la zéolite!!
Non pas de risque de colmatage sur triton 1 ou 2 sauf si vous utilisez du floculent (pas besoin de floculent avec la zéolite contrairement au verre ou au sable) .!
Non pas de0