Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765116 par Lalanne88
Mer 01 Aoû 2018 à 18:08

Bonjour,
Je suis en train de faire mes branchements électrique et je suis bloqué sur l'asservissement de ma pompe à chaleur, c'est une poolex jetline selection 125. Voici ci joint mon tableau électrique pour pompe et éclairage, j'ai ajouté un relais, je dois connecter les bornes P1 et P2 de ma PAC sur le relais bornes A1 et A2 par contre après je ne sais pas quoi brancher. Est ce que quelqu’un saurait m'aider ?

Merci d'avance

20180801_194224.jpg
20180801_194224.jpg (205.39 Kio) Vu 11003 fois

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765117 par LuluDu31
Jeu 02 Aoû 2018 à 02:30

Bonjour
Il faut ajouter un petit relais sur lequel on branche P1 et P2 sur A1 et A2, voir mon schéma en bas de ce topic :
viewtopic.php?f=3&t=54904

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765122 par LuluDu31
Jeu 02 Aoû 2018 à 11:24

Juste une précision, tu auras donc vu que les bornes A1 et A2 ne sont pas celles du contacteur de l'horloge.
Il faut ajouter un relais tel que ça par exemple :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00EXU ... UTF8&psc=1

Tu as sur le schéma A1 et A2 du relais et P1 et P2 qui sont liés.
Pour les autres branchements :
Les entrées relais en parrallèle de la commande de l'horloge (qui va sur ton contacteur), et les sorties qui sont en parrallèle de la pompe de filtration.

NB : la PAC commande la pompe de filtration et pas l'inverse hein !
Le branchement permet à la PAC de mettre en route la filtration pour tester la T°C de l'eau et démarrer si nécessaire même si la pompe de filtration est OFF (hors plage horaire habituelle de filtration).

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765130 par Lalanne88
Jeu 02 Aoû 2018 à 21:51

Bonsoir Lulu,

Merci pour votre aide.
Le relais il est déjà présent dans le coffret (pompe + horloge + spot), je l'ai ajouté, il est sur la photo à gauche du disjoncteur de la pompe. Pour le P1 et P2, le P1 est la phase pour moi, il se met sur A1 ou A2 ? De même pour le neutre il se met sur A1 ou A2 ? Dans ton schéma c'est inversé. P1 sur A2 et P2 sur A1.
Je branche les sorties sur l'alimentation de la pompe, question par rapport à cela, y a t-il un sens de branchement de l'alimentation de la pompe sur le contacteur ? Car dans ma notice pas de précision si la phase est sur le 2T1 ou 6T3, de même pour le neutre.
Pour les entrées du relais je branche le neutre sur le A2 du contacteur et la phase avec le fil noir en haut de mon contacteur borne 3L2, fil qui vient de l'horloge et du disjoncteur de la pompe ?

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765131 par LuluDu31
Jeu 02 Aoû 2018 à 22:36

Lalanne88 a écrit:Bonsoir Lulu,

Merci pour votre aide.
Le relais il est déjà présent dans le coffret (pompe + horloge + spot), je l'ai ajouté, il est sur la photo à gauche du disjoncteur de la pompe. Pour le P1 et P2, le P1 est la phase pour moi, il se met sur A1 ou A2 ? De même pour le neutre il se met sur A1 ou A2 ? Dans ton schéma c'est inversé. P1 sur A2 et P2 sur A1.
Je branche les sorties sur l'alimentation de la pompe, question par rapport à cela, y a t-il un sens de branchement de l'alimentation de la pompe sur le contacteur ? Car dans ma notice pas de précision si la phase est sur le 2T1 ou 6T3, de même pour le neutre.
Pour les entrées du relais je branche le neutre sur le A2 du contacteur et la phase avec le fil noir en haut de mon contacteur borne 3L2, fil qui vient de l'horloge et du disjoncteur de la pompe ?


Bonjour
Aucune importance P1 vers A1 ou A2 du relai (et P2 vers A1 ou A2 du relai) car ce n'est qu'une commande (comme si tu actives un interrupteur). Il permet alors le passage du courant entre la borne sup et inf de ton relais, en vis à vis. Le branchement n'aurait de l'importance que si P1 et P2 jouaient un rôle d'alimentation directe.
Je regarde plus en détail demain mais dès lors que tu utilises un relai, il n'y a aucun risque pour ta PAC, car les P1 et P2 / A1 et A2 du relai n'ont pas de lien direct avec les alimentation/circuits de puissance. Ce n'est qu'une commande, comme si ils déclenchaient un interrupteur.

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765140 par LuluDu31
Ven 03 Aoû 2018 à 11:12

Bonjour

Bon dans ce que je vois de ta photo c'est un bordel, car des fils noirs (habituellement phase) ont en vis a vis des fils bleus, ou non visibles etc. Je ne sais pas non plus où est ton alimentation, où sont les fils de ta PAC (alimentation PAC, et P1 et P2), je ne vois pas où est ta pompe de filtration... Donc difficile de reconstituer le schéma moi-même.

Ce que j'avais fait c'est de prendre fil par fil suivre chaque branchement, et les tracer sous EXCEL (c'est le schéma que j'ai posté en photo à la fin de mon post, voir le lien).

Il faudrait que tu fasses la même chose et alors la solution me paraîtrait probablement évidente. En l'état je n'arrive pas à voir quoi arrive où.

Quant à ta question sur les branchements c'est relativement simple, un contact A1 et A2, lorsqu'il déclenche le contacteur contacte les fils en vis à vis : 1L1 vers 2T1, 3L2 vers 4T2, 5L3 vers 6T3 ... Sur ton relai, ça fait passer le courant de 1 vers 2 et de 3 vers 4 (ça ferme ces circuits).

Une chose qui me semble quasi sûre, c'est qu'il faut que tu connectes les 2 bornes "M" de l'horloge aux bornes 1 et 3 du relais (en parrallèle sans toucher l'installation existante, donc installer 2 nouveaux fils) et ensuite brancher les bornes 2 et 4 vers la pompe de filtration. Il faut juste déterminer lequel de tes fils "M" est phase ou neutre, afin de brancher correctement les nouveaux fils du relais vers la pompe neutre vers neutre et phase vers phase, et ceci à la sortie du contacteur sur les bornes alimentant la pompe (en parrallèle de l'installation existante là aussi)... comme sur mon schéma.

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765141 par LuluDu31
Ven 03 Aoû 2018 à 11:26

Pour préciser je remets ce schéma :
Image

Mon relais est à droite.
Les fils 1 et 3 sont donc reliés à "M" de l'horloge.

- Le fil jaune, si on suit le circuit depuis l'alimentation en bas à gauche, est bien un fil de phase. Donc, en face de la borne 1 du relai, j'alimente la pompe par un fil rouge sur 2 du relai, vers la borne 2T1 du contacteur qui constitue l'alimentation de phase de ma pompe de filtration.

- Le fil bleu provenant de "M" arrive sur A2 du contacteur, et sur 3 du relai. Si on remonte le fil bleu on arrive bien au neutre de l'alimentation en bas à gauche. Ce fil est un neutre et je relie donc, en vis à vis du "3" du relai, un fil bleu neutre que je fixe sur "4" du relais jusqu'à la borne 6T3 du contacteur qui est l'alim neutre de ma pompe de filtration.

Il est possible que pour toi ce soit inversé et que ta pompe de filtration soit alimentée en haut du contacteur (sur 1L1 et 5L3). Cela ne change rien sauf que dans ce cas il faut se repiquer en conséquence sur ces bornes.

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#765155 par Lalanne88
Ven 03 Aoû 2018 à 19:15

Bonsoir Lulu,

Super pour ces explications c'est très clair maintenant, effectivement il faut que j'inverse mon alim de la pompe.

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour m'aider c'est vraiment sympa.

Bonne continuation.

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#767122 par Lalanne88
Dim 25 Nov 2018 à 21:28

Bonjour Lulu,
J'ai bien suivi ton schéma et tout fonctionne, je me pose une question aujourd'hui suite aux changements d'un contacteur pour chauffe eau, la norme est de protéger ce contacteur en mettant un disjoncteur 2A, dans ton schéma le contacteur n'est pas protégé par un disjoncteur 2A, peux tu me dire si cela est nécessaire ou si autre chose protège le contacteur ?
Merci
Cordialement
Allan

Re: Branchement asservissement pompe à chaleur poolex

#784677 par Guillaum1986
Lun 26 Avr 2021 à 19:13

Bonjour
J’ai branché ma phase (P1) sur A1 et mon neutre (P2) sur A2
23 sur A1 et 24 sur 6T3
13 sur A2 et 14 sur 2T1

Est ce que c’est correct et est ce que c’est important de mettre phase ou neutre sur 23 24 ou 13 14 logiquement ça ne change rien c’est juste la bobine qui ferme mon circuit quand ma pompe fonctionne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 88 invités